Marsactu - Le Journal
CHRONIQUE

Les nouveaux piétons de Marseille

Écrivain, dessinateur et linograveur, Michéa Jacobi a fait de l’alphabet le bâton de marche d’une quête littéraire. Celle de lire le monde à travers les 26 lettres de l’alphabet. Aux éditions la Bibliothèque, il a entrepris un grand œuvre baptisé humanitas elementi réunissant 26 ensembles de vies humaines réunies par leur obsession commune. Chacune de ces classes comprenant 26 biographies, cela porte à 676 les vies ainsi rassemblées. En parallèle, pour Marsactu, il a croisé cette obsession alphabétique du monde avec sa passion de piéton arpentant sa ville. Il le fait souvent avec son complice, le photographe Luc Barras.

N comme Notre-Dame à toutes les sauces

Chronique
0

Marseille passe pour être une ville aux multiples croyances. Il n’est cependant pas un de ses habitants, d’où qu’il vienne et quel que soit son Dieu, qui ne se reconnaisse dans la silhouette d’une église posée sur le plus haut de ses rochers. Il faut dire que son brillant architecte a eu l’heureuse idée de préserver l’étrave de l’ancien fort donnant ainsi au profil de son œuvre une force et une originalité uniques. Si uniques que tous ceux qui dans notre ville ont quelque chose à vendre ou à communiquer s’en sont emparés et n’ont pas hésité, avec plus ou moins de bon goût, à mettre Notre-Dame à toutes les sauces.

L comme livres et lecteurs

Chronique
6

Michéa Jacobi poursuit son exploration en abécédaire de Marseille. Au gré de ses balades, il construit un regard singulier sur la ville, lettre par lettre. La lettre L, comme livre et lecteurs.

O comme OR, une visite subjective et dessinée au MuCEM

Chronique
0

Michéa Jacobi poursuit son exploration en abécédaire de Marseille. Au gré de ses balades, il construit un regard singulier sur la ville, lettre par lettre. La lettre O comme l'or du papier à dessin.

Marseille en K

Chronique
0

Dans le dictionnaire français, les pages K sont loin d’être les plus abondantes. Il en va de même dans les villes qui parlent la langue de ce remarquable ouvrage, il en est ainsi à Marseille.

P comme pizza (hommage à Alexandre Dumas)

Chronique
0

Encore une promenade d’enseigne en enseigne cette semaine. La pizza nous donne l’embarras du choix et couvre en principe largement l’alphabet. Elle est absente...