T come TRE

Chronique
le 7 Avr 2017
3
Tre-titre

Tre-titre

Michéa Jacobi est un artiste marcheur qui arpente la ville et, de temps en temps, en fait la chronique. Écrivain, graveur, dessinateur, il fait un inventaire à hauteur d’homme des curiosités qu’offrent la ville et ses paysages. Il trie ce qu’il voit en suivant les 26 lettres de l’alphabet. Il a décidé de s’associer à un autre marcheur, Luc Barras, photographe et dessinateur, qui expose des instants volés à Marseille et à sa propre vie mêlés dans de savantes compositions numériques. Pour la lettre T, ils comptent jusqu’à tre, en italien.

T come TRE

La suite des nombres est infinie, chacun peut chérir le sien. Honoré de Balzac en tenait pour le trois. Dans La  Recherche de l’Absolu, il écrit : “Là vous rencontrerez le mystérieux Ternaire, devant lequel s’est, de tout temps, agenouillée l’Humanité : la matière première, le moyen, le résultat. Vous trouverez ce terrible nombre Trois en toute chose humaine, il domine les religions, les sciences et les lois.”

Nous nous sommes fiés à l’auteur de la Comédie Humaine, nous avons traqué le trois dans Marseille.

Le “LÀ” de Balzac est devenu “ICI”, et pour rendre son TROIS plus parfait encore, nous l’avons emprunté à la langue italienne, dans laquelle il a la bonne idée de se dire et de s’écrire TRE, en trois lettres évidemment !

[aesop_gallery id=”140660″]

(Pour un meilleur confort de lecture passez en plein écran en cliquant en haut à droite) 

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Superbe, j’ai juste un souci avec les îles…tre o due?

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Effectivement, on voit — l’île Gaby, l’île d’Endorme et la Pointe Cadière qui n’est pas une île. Le Rocher du Pendu a été coupé du panorama?

      Signaler
  2. VitroPhil VitroPhil

    Beau, inattendu, éclectique !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire