Michea Jacobi vous présente
Les nouveaux piétons de Marseille

H comme Horizon

Chronique
le 16 Sep 2017
1

Les rues de notre ville étaient cet été occupées par le tournage du cinquième Taxi. Je me souviens qu’il y a vingt ans, au moment où il réalisait le premier film de la série, Luc Besson déclarait qu’il avait choisi Marseille parce que c’était une “ville horizontale”. L’explication m’avait séduit, j’étais allé voir le truc, je n’y avais pas vraiment retrouvé l’esthétique promise par le réalisateur mais le mot m’était resté à mémoire. L’idée pareillement.

Je n’ai cessé depuis de traquer les horizons urbains avec mon petit appareil photo, je vous les offre aujourd’hui, rangés dans l’ordre alphabétique évidemment.

(Pour profiter en plein écran des photos, cliquez sur les deux flèches en haut à droite)

[aesop_gallery id=”163682″]

Michéa Jacobi

Écrivain, dessinateur et linograveur, Michéa Jacobi a fait de l’alphabet le bâton de marche d’une quête littéraire. Celle de lire le monde à travers les 26 lettres de l’alphabet. Aux éditions la Bibliothèque, il a entrepris un grand œuvre baptisé humanitas elementi réunissant 26 ensembles de vies humaines réunies par leur obsession commune. Chacune de ces classes comprenant 26 biographies, cela porte à 676 les vies ainsi rassemblées. En parallèle, pour Marsactu, il a croisé cette obsession alphabétique du monde avec sa passion de piéton arpentant sa ville. Il le fait souvent avec son complice, le photographe Luc Barras. Vous pouvez trouvez ci-dessous les inventaires déjà parus.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Michea Jacobi
Michéa Jacobi est graveur et écrivain. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Chroniqueur à Marseille l’Hebdo pendant plus de dix ans, il a rassemblé ses articles dans un recueil intitulé Le Piéton chronique (Éditions Parenthèses) et il a écrit pour le même éditeur une anthologie littéraire Marseille en toutes lettres.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    et comme toujours un vrai régal ! Ah Marseille, que ferais je sans toi ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire