Michea Jacobi vous présente
Le nouveau piéton de Marseille

W comme Western quarters

Chronique
Michea Jacobi
17 septembre 2016 1

Michea Jacobi est un artiste marcheur qui arpente la ville et, de temps en temps, en fait la chronique. Écrivain, graveur, dessinateur, il fait un inventaire à hauteur d’homme des curiosités qu’offrent la ville et ses paysages. Il trie ce qu’il voit en suivant les 26 lettres de l’alphabet. Il a ainsi accumulé des garages à la lettre G, des usines pour le U… Pour la lettre W, Michea Jacobi a pris la mer, plein ouest, ou West, pour débarquer à Marseilles dans l’Illinois.

Tout le monde se targue de connaître les quartiers Nord de Marseille, chacun à une idée de ce que sont les quartiers Sud et certains initiés ont même une connaissance assez précise des quartiers Est. Mais à l’ouest, qu’est-ce qu’il y a ? Où et comment sont-ils les quartiers les plus occidentaux de notre ville ? Les géographes les plus dilettantes vous diront que, la forme de nos côtes oblige, ils n’existent pas et que, passé le Frioul, c’est la mer, tout simplement. Mais si l’on essaie, d’aller au delà de cette incontournable réalité, si l’on décide de filer plein ouest, et de parcourir une distance si considérable qu’elle échappe même à la sagacité de Google Map, on tombe, sans presque changer de parallèle, sur une autre Marseilles, avec un S cette fois.

W comme Western quarters 1C’est une bourgade de Etats-Unis d’Amérique, ainsi baptisée, parce qu’elle rêvait de devenir un grand port sur la rivière Illinois. Cette ville est-elle vraiment différente de la nôtre ? La vie que nous mènerions dans le comté de LaSalle serait-elle très différente de celle que nous passons dans les Bouches-du Rhône ? Et nous, serions-nous les mêmes ? Demandons à l’Internet, ce machin qui sait tout (ou croit tout savoir) de nous donner la réponse. Glanons-y 26 photos de Marseilles (avec un S) et posons-les près de 26 photos de Marseille (sans S). Que dire de ce rapprochement ?

Cliquez en haut à droite du diaporama pour le voir en plein écran.

1
commentaires
Michea Jacobi
Michéa Jacobi est graveur et écrivain. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Chroniqueur à Marseille l’Hebdo pendant plus de dix ans, il a rassemblé ses articles dans un recueil intitulé Le Piéton chronique (Éditions Parenthèses) et il a écrit pour le même éditeur une anthologie littéraire Marseille en toutes lettres.


Commentaires

Abonnez-vous pour voir les commentaires.

  1. VitroPhil

    Délicieux, original et inattendu, merci pour ce cadeau parfait pour aborder les journées du patrimoine d’un oeil neuf!

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire