Michea Jacobi vous présente
Les piétons de Marseille

U comme Usines

Chronique
le 28 Jan 2017
0

Michéa Jacobi est un artiste marcheur qui arpente la ville et, de temps en temps, en fait la chronique. Écrivain, graveur, dessinateur, il fait un inventaire à hauteur d’homme des curiosités qu’offrent la ville et ses paysages. Il trie ce qu’il voit en suivant les 26 lettres de l’alphabet. Il a décidé de s’associer à un autre marcheur, Luc Barras, photographe et dessinateur, qui expose des instants volés à Marseille et à sa propre vie mêlés dans de savantes compositions numériques. Pour la lettre U, ils sont partie à la recherche des nombreuses usines cachées au cœur de la ville et en périphérie.

« Hay gente para todo » – Il y a des gens pour tout, dit un proverbe espagnol. Il y a même des gens pour aimer Marseille toute entière. Pas seulement Marseille des plans de coupe de Plus belle la vie et des vues aériennes, mais Marseille des cités, des terrains vagues et des usines. C’est ainsi, nous aimons, Luc et moi, les silos, les hangars, les cheminées des établissements industriels en activité (tant mieux) et de ceux qui ont baissé le rideau (dommage). On pourrait consacrer à ces lieux des regards plus fouillés, plus longs, plus savants. Alphabet oblige, on s’est contenté ici de 26 aperçus. On ne doute pas qu’au hasard des reportages Marsactu vous en dise beaucoup plus.

(Pour profiter en plein écran des photos, cliquez sur les deux flèches en haut à droite)

[aesop_gallery id=”127510″]

Luc Barras et Michea Jacobi

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Michea Jacobi
Michéa Jacobi est graveur et écrivain. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Chroniqueur à Marseille l’Hebdo pendant plus de dix ans, il a rassemblé ses articles dans un recueil intitulé Le Piéton chronique (Éditions Parenthèses) et il a écrit pour le même éditeur une anthologie littéraire Marseille en toutes lettres.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire