La chambre régionale des comptes accable la gestion Gaudin

Décryptage
le 8 Nov 2019
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À quelques mois de son départ, le maire de Marseille voit sa collectivité passée au scanner par les magistrats financiers. Cet exercice récurrent, qu'il affronte pour la troisième fois, zoome sur plusieurs sujets sensibles de sa fin de mandat, des écoles au patrimoine en passant par sa gestion des ressources humaines.

Photo Emilio Guzman.

Photo Emilio Guzman.

C’est un rapport qu’il aurait aimé pouvoir garder dans un tiroir jusqu’aux municipales. Mais, face à la pression de son auteure la chambre régionale des comptes (CRC), des médias ou encore de l’opposition, Jean-Claude Gaudin le présentera lors du conseil municipal du 25 novembre. Marsactu a obtenu une copie du travail de ces magistrats, sorte de gendarmes financiers des collectivités locales. Ils décrivent « une situation financière préoccupante », « des anomalies dans la tenue des comptes de la Ville » ou encore « les insuffisances de stratégie et de pilotage » notamment en terme de gestion du patrimoine. Nous en détaillons ici les éléments saillants.

Lire aussi : Valmer, Feuillants, Corderie : des dossiers chauds sur le gril de la Cour des comptes

De nombreux collaborateurs hors limite d’âge

Le 20 août, Jean-Claude Gaudin a en fait reçu deux rapports. En effet, la CRC a jugé utile de consacrer un tome entier à la gestion du personnel municipal. Il vient notamment confirmer et documenter la manière dont le maire de Marseille a servi des proches en dehors de tout cadre légal. La chambre régionale des comptes a inspecté la vieille garde pléthorique de Jean-Claude Gaudin, ses très proches, qui, à plus de soixante-dix ans, étaient toujours payés par le contribuable marseillais. Sous l’influence du parquet national financier, et donc de la CRC, la plupart d’entre eux a fini par être licenciée. Le dernier des mohicans se nomme Claude Bertrand, éternel directeur de cabinet. En dehors des clous de la loi, lui est toujours là. Irremplaçable, a décrété Gaudin, qui avait tout de même été déjà alerté en 2012  sur la situation problématique de celui qui est décrit comme son alter ego.

Mais auparavant, ils étaient bien plus nombreux. La CRC cite notamment des anciens élus recasés au cabinet du maire, payés par vacation, à chaque fois sans en avertir correctement le conseil municipal. Pour certains même, c’est la réalité du travail qui pose question. Ainsi, Solange Moll, ancienne adjointe aux rapatriés missionnée en 2014 et à 79 ans sur le même thème au cabinet : en quatre ans, elle a touché 78 000 euros brut. Après n’avoir trouvé aucun justificatif à cet emploi, la CRC constate qu’il s’agit d’un « paiement sans service fait ».

D’autres sont cités comme le médiateur de la Ville José Allegrini ou l’ancienne adjointe au cinéma Eliane Zayan. À chaque fois, pour satisfaire l’envie du maire de les garder auprès de lui, la règle est là encore piétinée, selon la chambre. Le maire a défendu l’emploi de José Allégrini et affirmé, comme nous l’avions révélé à l’époque, avoir licencié les collaborateurs dont les situations étaient les plus intenables.

des politiques publiques jamais évaluées

Dans son autre rapport, la chambre examine une de ses marottes et un indispensable de la gestion contemporaine des collectivités : l’évaluation des politiques publiques. En 2009, la Ville de Marseille s’est dotée d’une direction en ce sens. Deux ans plus tard, on note la naissance d’une direction du contrôle de gestion chargée en théorie de « fournir des mesures précises de l’activité des services, de produire des indicateurs sur leur qualité et leur coût et d’éclairer les décisions ».

Tout cela a connu un résultat à peu près nul, analyse la chambre. Le service du contrôle de gestion ? « Il semble que [la Ville] ait davantage recherché à travers la création de ce service un simple effet d’affichage », estiment les magistrats qui notent que l’action de ce service « ne permet de formuler aucune opinion sur la qualité ou l’efficience de la gestion ». La direction d’évaluation des politiques publiques ? « Si cette direction contrôle la gestion externalisée [les délégations au privé, ndlr], elle n’évalue en revanche pas les politiques publiques de la ville », note la chambre régionale des comptes.

Seul bon point décerné à ce chapitre, la création d’une inspection générale des services. Réellement lancée en 2017, elle s’est notamment signalée par son travail dans les musées, sur le centre communal d’action sociale ou dans une affaire de harcèlement moral. Mais la chambre note, décidément taquine, que « la création effective et la montée en puissance de l’inspection ne sont peut-être pas tout à fait étrangères au contexte d’enquêtes judiciaires qui ont été entamées dans les services de la Ville, ce qui a pu participer à la prise de conscience qu’il pouvait exister un intérêt pour les élus et les équipes de direction à détecter les situations de risques et à y remédier. »

Bref, la Ville se serait fait forcer la main. Cette dernière, dans la réponse officielle signée Jean-Claude Gaudin, n’a pas goûté les remarques de la chambre. « Ces affirmations sont partiellement infondées, voire erronées, et ne reflètent aucunement l’engagement dans l’amélioration continue de son fonctionnement. » Cependant, elle annonce tout de même que la mission de contrôle de gestion « sera prochainement renforcée et ses objectifs renouvelés ».

Les opacités du budget

L’orthodoxie dans la bonne tenue des comptes est le domaine d’expertise le plus tatillon de la CRC, même si les conséquences politiques voire judiciaires sont limitées. Les magistrats semblent las de se répéter sur cinq recommandations techniques, rappelant leurs écrits de 2013 et même de 2006, qui s’intéressaient aux années 1997-2005. Autant dire presque l’intégralité du règne de Jean-Claude Gaudin. « En dépit des engagements pris par la Ville dans ses réponses à ces deux précédents rapports, elles restent à ce jour lettre morte », s’agacent les rédacteurs.

Le plus palpable des écarts correspond aux autorisations de programme (AP). Il s’agit d’un système qui permet de suivre les projets qui s’étaleront sur plusieurs années. Or, leur présentation « peu transparente, car trop globale, ne permet pas au conseil municipal et aux citoyens » de savoir ce que la Ville a dans les cartons pour la mandature. En effet, « au lieu de se présenter sous la forme de projets clairement identifiés », ces AP sont rangées en quinze grandes politiques publiques comme « action culturelle » ou « vie scolaire, crèches et jeunesse ».

De quoi donner du fil à retordre à celles et ceux qui prendront la suite, d’autant plus que certains aspects de la comptabilité laissent à désirer. Ainsi, un problème informatique empêche depuis 2012 de traiter correctement les investissements. Pour faire simple, tout se passe comme si les équipements en travaux n’étaient jamais livrés et comptabilisés comme tels. Dans un cran au-dessus de technicité, le rapport décortique plusieurs acrobaties par rapport aux années sur lesquelles les dépenses et les recettes sont inscrites dans les comptes (en retard pour les dépenses, en avance pour les recettes). De quoi améliorer artificiellement les marges de manœuvre dont dispose la Ville pour investir.

un patrimoine « condamné à se dégrader »

Notre enquête « La grande vacance » en partenariat avec le Ravi, Mediapart et la Marseillaise l’avait déjà démontré : la Ville se montre particulièrement peu diligente avec les immeubles d’habitation qu’elle possède, laissant certains pourrir au point de posséder ou d’avoir possédé 68 taudis. Le travail de la chambre régionale des comptes révèle que cette légèreté va bien au-delà des seuls logements et concerne en réalité toute la politique immobilière municipale.

« La Ville ne dispose toujours pas d’une base de données exhaustive permettant de connaître de manière très fine la consistance de son patrimoine », constate la chambre régionale des comptes. En clair, les différents services chargés de surveiller les propriétés municipales ne disposent pas d’un inventaire commun pour avancer. La chambre a quant à elle sa solution : « Le carnet de santé par bâtiment ».

En attendant, constate la chambre, l’entretien du bâti repose sur un tout petit nombre de personnes. La mairie « s’en remet à la connaissance qu’ont chaque ingénieur et chaque technicien des bâtiments dont ils ont la charge pour lui signaler les dysfonctionnements et travaux que requièrent les immeubles », expliquent les magistrats. Le seul complément est apporté par les cabinets d’expertise qui inspectent ponctuellement certains immeubles.

Faute de budget suffisant, les interventions seraient selon les magistrats guidées par les « urgences ». Mais la commune ne semble pas en mesure de faire face à toutes. Sont ainsi ignorées « de nombreuses demandes formulées à propos d’immeubles situés dans le 15e arrondissement ». Alors, poursuivent-ils :

« Le patrimoine de la ville est condamné à se dégrader lentement jusqu’à exiger des remplacements ou des interventions lourdes afin de le conserver ou de le remettre en état. Ce sous-investissement n’est pas sans conséquence sur l’image de la ville, de ses services, de la sécurité et du bien-être de ses administrés et de ses agents. »

Cela n’empêche pas la chambre de rêver à « une planification rationnelle et documentée des dépenses d’investissement, de sécurité, d’accessibilité d’entretien et de réparation », sans y croire trop longtemps. Peut-être se rassurera-t-elle avec la réponse de la Ville qui assure que c’est désormais « une priorité » que d’établir un registre partagé du bâti municipal « actualisé en permanence ». Promesse est faite d’en disposer à la « fin de l’année 2019 au plus tard ».

Écoles : la CRC joint sa voix aux critiques

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, les magistrats font œuvre de pédagogie sur l’état des écoles marseillaises. Ce chapitre mêle ainsi articles de presse, signalements remontés via l’Éducation nationale, initiative de députés. Elle y puise des exemples frappants :

Des plafonds qui tombent ou menacent de tomber dans 7 écoles, des murs fissurés, des problèmes d’étanchéité, un avis défavorable de la commission de sécurité sur le risque incendie, une absence d’avis de la commission de sécurité et des risques électriques (école Saint-Barthélémy, 14e), dont certains sont dus à des réparations effectuées avec des fils carbonisés lors d’un incendie précédent (école Rose La Garde), ou bien encore une école dont les sanitaires étaient mal raccordés au tout-à-l’égoût, ce qui s’ajoutant à une rupture de canalisation d’assainissement a rempli le vide sanitaire d’eaux usées.

On vous épargne celle du boulevard National, qui « peut être citée comme un exemple de ce qui existe de pire dans les écoles marseillaises ». Au terme de son constat, la chambre recommande pourtant de « définir une stratégie de remise à niveau urgente du patrimoine scolaire et y dédier les moyens nécessaires en vue de la mettre en œuvre immédiatement ».

Cette méthode n’a pas été du goût de la Ville. Elle « note avec stupéfaction qu’une partie de l’analyse de la chambre repose sur des articles de la presse écrite qui s’avèrent très critiques sur le bâti scolaire ou encore sur des témoignages de non professionnels du bâtiment ».

De manière générale, elle multiplie les dénégations : « Pas recevable », « totalement abusif », « injustifiée », « ne réflète pas la réalité », « une interprétation aussi hâtive qu’infondée ». Autre ligne de défense, pas inédite mais qui détonne dans un cadre si officiel : les anomalies ne concerneraient pas tant d’établissement que cela. « Les pourcentages de difficultés rencontrées sur les 470 écoles restent limités », estime-t-elle après avoir évoqué des menuiseries en mauvais état dans 4,7 % des écoles et des dysfonctionnements de toilettes dans 2,7 %.

En face, et pour sortir du terrain des cas particuliers, la chambre ne délaisse pas son registre habituel des lignes budgétaires. Elle note que l’entretien courant représente « à peine 9300 euros par an et par école ». « Il s’agit le plus souvent d’opérations ponctuelles, en fonction des urgences, et menées en dehors de toute idée d’entretien planifié », note-t-elle. Les rénovations plus importantes ne « compensent guère le défaut généralisé d’entretien préventif ».

Les budgets votés chaque année par la Ville sont en effet sous-utilisés : « Pour 175 millions d’euros de crédits ouverts sur la période 2012-2017, moins de 81 millions d’euros de dépenses avaient été effectivement engagées fin 2016, soit 46 % du programme ». Concrètement, sur les 29 groupes scolaires pour lesquels des travaux étaient prévus entre 2012 et 2017, seuls 15 ont vu un démarrage sur cette période.

Les associations oubliées

Marseille néglige-t-elle ses associations ? En tout cas, elle leur consacre moins de subventions de fonctionnement : 98 euros par habitant contre 155 à Lyon ou encore 196 à Nice. Cela représente environ 62 millions d’euros, note la chambre. Elle indique aussi que la baisse de certaines de subventions a pu permettre à la Ville de financer notamment le dispositif de « vidéo-protection ». Comme l’avait déjà détaillé Marsactu, 21 associations, pour beaucoup culturelles, trustent un gros tiers de la somme.

Les magistrats financiers notent avec circonspection que les conditions d’utilisation sont souvent peu clairement définies. « Les objectifs sont formulés de manière très succincte, ne sont pas chiffrés et difficilement mesurables ou évaluables », notent-ils. Pour la Ville, il s’agit plutôt de se garder de produire des « rentes », explique-t-elle en réponse. « D’une manière générale, l’objectif est de favoriser une économie du risque. […] et donc de soutenir des porteurs de projet qui se réinventent régulièrement en fonction de l’évolution du paysage et qui sont force de proposition plutôt que des porteurs de projet qui ronronnent », professe la Ville. D’où une logique basée davantage sur des subventions au projet.

Concentrés sur les subventions de fonctionnement, les magistrats s’arrêtent tout de même sur le Cercle des nageurs. Le très select club de natation des Catalans – où l’on entre par cooptation et moyennant le paiement d’une cotisation et d’un droit d’admission d’un montant cumulé de 3340 euros – touche toujours 250 000 euros par an de la mairie. « La Ville ne peut ignorer que l’aide bénéficie à très peu d’habitants de Marseille, en raison des conditions très restrictives d’accès qu’impose cette structure à ceux qui veulent y être admis », critique la CRC. « Cette aide est axée uniquement sur le soutien de la pratique sportive de haut niveau. En aucun cas, elle ne tient compte des activités privées et commerciales du club », a répondu la Ville.

Jean-Marie Leforestier et Julien Vinzent

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Commentaires

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  1. patrick patrick

    comment regretter ce maire ? mais il va falloir s’habituer avec vassal sa protégée.

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  2. Thémismassilia Thémismassilia

    Le bilan des mandatures de Gaudin est donc acté et jugé. Reste aux électeurs d’agir en toute responsabilité. Il est maintenant nécessaire que les futurs candidats cessent de faire porter leur campagne sur la critique des uns ou des autres mais de présenter un véritable plan Marshall budgété pour sortir notre ville de sa déchéance.

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  3. bud_ice13010 bud_ice13010

    A écouter tous les candidats qui se présentent, il parait acquis qu’ils seront capables de faire mieux…
    Certes…
    Mais on part de tellement loin avec un environnement dont le tableau est une fois de plus est dressé une nouvelle fois par la CRC que la tâche parait ardue…
    Ne serait il pas plus pertinent de revenir aux fondamentaux en remettant de l’ordre de la cave au grenier dans la boutique pour repartir sur une situation saine plutôt que d’empiler tout un tas de nouveaux projets et de visions idylliques pour lesquels le prochain édile n’aura pas les moyens de ses ambitions ?

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  4. Brallaisse Brallaisse

    Je suis impatient de lire le rapport dans sa totalité, mais le résumé fait dans l’article est édifiant et confirme la décrépitude de cette ville.
    Rajoutez la lecture du livre de Pujol lu cet après midi aux éléments décrits par ailleurs et nous pouvons dire 2020 MARSEILLE année zéro. Il faut tout reconstruire.

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  5. Forza Forza

    Bravo et merci Jean-Marie, Julien et Marsactu pour cette avant-première…
    …et trop bon le passage sur la création de l’inspection générale des services et la chambre « décidément taquine » :-))))

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  6. Electeur du 8e Electeur du 8e

    « Ainsi, un problème informatique empêche depuis 2012 de traiter correctement les investissements. Pour faire simple, tout se passe comme si les équipements en travaux n’étaient jamais livrés et comptabilisés comme tels. »

    Depuis 2012. Depuis sept ans. Un « problème informatique ». Cette ville n’est plus dirigée. Ce ne sont pas seulement les octogénaires bénéficiant d’emplois de complaisance qu’il faut virer. Il faut remettre de la compétence dans ce champ de ruines.

    Mais d’abord, il faut se débarrasser de cette équipe de clowns tristes. Et vu le spectacle que donnent ses opposants, ça ne sera finalement peut-être pas le plus simple.

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    • julijo julijo

      oui, loin d’être le plus simple !!!
      tout le monde est d’accord pour ce débarrasser de cette bande, mais il semble que les batailles d ego en tout genre viennent parasiter cette volonté.
      la loi plm est dommageable, mais c ‘est la loi.
      a quand le début d’un bout de commencement de programme ?
      avec la reconstruction obligatoire d’une municipalité pour la ville qui s’annonce, on pourrait parler de priorités, d’actions d’urgence…

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    • patrick patrick

      et alors, un problème électrique empêche depuis 4 ans le raccordement de la station de métro capitaine géze à la ligne 2. en fait marseille n’est pas une ville c’est un problème…

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  7. MarsKaa MarsKaa

    Le constat est fait, confirmé, argumenté, les graves dysfonctionnements mis à jour.
    Et ?…
    Pourquoi voulez vous qu ils arrêtent, ça a marché jusque là. Les dénégations suffisent à convaincre l électorat de base. L opacité et les arrangements entre amis permettent de maintenir le système.
    N y a t il aucune instance supérieure pour condamner les responsables de ce détournement de fonds publics ? De ces négligences graves mettant en danger la population ?
    « On a les elus qu on mérite » c est ça ? C est aux citoyens de s en debarrasser, sinon tant pis pour eux ? Mais ils font comment les citoyens quand l opposition n est pas organisée, dispersée ou pas à la hauteur ? Quand tant de mepris et d inaction ont dégoûté une grande partie des electeurs, quand les plus pauvres sont tenus éloignés du vote par leur situation sociale ? Quand le clientélisme est roi ? Quand le système électoral permet au maire d être élu alors qu il n a pas la majorité des voix ?

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  8. barbapapa barbapapa

    Compte tenu de l’état de foutoir de cette municipalité, détaillé depuis de nombreuses années par la CRC, par l’état de décrépitude de la ville, éclairé par des articles de presse et médias de tous bords, par des scandales retentissants, et même des morts, il faut se demander pourquoi les préfets successifs n’ont pas demandé la mise sous tutelle de Marseille ?

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    • Haçaira Haçaira

      En effet, si on est déclaré « incapable » on est sous tutelle, ça me semble logique, et en l’occurrence peut-être salutaire

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  9. JB de Cérou JB de Cérou

    Est-ce que Marsactu pourrait publier en ligne l’intégralité du rapport de la CRC. De même, si les 300 dossiers en moyenne de chaque conseil municipal bâclés en quelques minutes étaient accessibles en ligne (proposition pour une future municipalité), les citoyens pourraient exercer un contre pouvoir.
    Le rapport de la CRC précédant la dernière élection démontrait la gabegie du montage financier du stade (+15% de mémoire, de surcoût de ce montage en PPP par rapport à un montage public classique), ainsi que le favoritisme éhonté pour les secteurs qui votaient bien (Gaudin ou Blum) aboutissant à un taux de places en crèches trois à quatre fois supérieur aux secteurs d’opposition au regard du nombre de mamans concernées. Il faisait déjà état d’une nécessité d’un réel contrôle de gestion et mentionnait déjà que la Ville ne disposait pas d’un inventaire de son patrimoine immobilier (on en pleurerait à postériori). Les années passent et rien n’a changé.
    En fait, le système Gaudin avec ses deux sbires ne change rien à rien pour acheter la paix sociale aux amis de FO et continuer sans se troubler à distribuer ses faveurs selon les circonscriptions. Fort astucieusement, lorsque la Ville s’est retrouvée non bancable, son endettement ayant dépassé les bornes, au lieu de serrer les boulons, ils ont eu l’idée géniale de la communauté de commune: cette nouvelle personnalité morale,au sein de laquelle la grosse commune de Marseille entourée de quelques puces pour faire semblant était vierge d’emprunt, parfaitement bancable et en quelques années ils ont saturé sa capacité d’endettement. On imagine aisément que l’acceptation de la Métropole préconisée par le gouvernement Valls aura été le deuxième et vital ballon d’oxygéne. Certaines critiques des aixois refusant de financer une ville en faillite n’étaient pas infondées loin de là.
    Une question, sans doute naîve aux spécialistes de la CRC: est-ce qu’une action en justice d’un collectif à imaginer, s’appuyant sur l’avis de la CRC ne pourrait pas contraindre la Ville à quelques décisions salutaires?

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    • David David

      Osons le dire : ces gens là n’ont représenté qu’eux-mêmes et leur petite mafia durant un quart de siècle.

      Ils ont détourné, volé l’argent public en emplois fictifs, en surcouts facturés indûment, en travaux inutiles alors qu’ailleurs, des plafonds d’écoles s’effondrent, des immeubles s’effondrent, des gens meurentces gens-là ne méritent pas seulement une débrouillée électorale, pas seulement un dégagisme sous la forme d’un coup de pied au cul bien senti, car non, ils s’en tirereaient plus que bien…

      Ils méritent un des procès, et des amendes, et de la prison. Ils méritent de perdre tout ce qu’ils ont indûment accumulé sur le dos des marseillais depuis presque 25 ans désormais. Ils méritent de figurer sur le banc des accusés… Mais est-ce seulement réaliste de souhaiter cela, dans un pays où la corruption, le népotisme, le lobbying et l’entre-soi sont devenus des pratiques institutionnelles ?

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  10. pascal pascal
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  11. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Réaction de Monsieur Yves Moraine, porte-langue-de-bois de la nullicipalité, à pleurer de bêtise mais conforme à ce qu’on attend de quelqu’un qui ne sait rien faire d’autre que de la politique politicienne : aucune réponse sur le fond, mais une attaque en piqué – à la limite de l’outrage – contre les magistrats de la CRC, qui selon lui seraient partiaux, ignoreraient la rigueur déontologique et auraient « bâclé » leurs rapports. Rien que ça.

    C’est à lire ici, sous la belle plume de l’amateur de soirées chocolat :
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2754460804585224&id=100000639946680

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  12. Brallaisse Brallaisse

    Et que les Vassal, Gilles, Teyssier, Boyer, Tian, Parakian et autres ne viennent pas nous dire qu’ils ne savaient pas et qu’ils découvrent. Au sujet de Moraine , chaque communauté à son idiot du village (pour rester courtois) , avec lui nous le tenons , tiens cela rime avec c..

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  13. Un électeur du 9 ème Un électeur du 9 ème

    Ce bilan de la Chambre Régionale des comptes est celui de toute l’équipe municipale en place, Vassal et Gilles compris (ainsi que celui de Royer-Perreaut aux dents si longues).
    Le quotidien Libération résume ainsi la question concernant les locations, achats et ventes du patrimoine immobilier «Sur la gestion de son patrimoine, le bilan est également très critiqué. Apparemment, la ville néglige aussi de percevoir les recettes de ses propres immeubles, et quand elle est locataire, paie «des charges de propriétaires et acquitte parfois des loyers très élevés au regard du prix du marché». En plus d’experts financiers, la mairie aurait apparemment également besoin des conseils d’un bon agent immobilier, puisqu’elle semble vendre ses biens pas très cher «dans des conditions de régularité contestables», indique la synthèse du rapport. Elle achète également plutôt à des tarifs élevés dans des conditions juridiques jugées là aussi «contestables».
    https://www.liberation.fr/france/2019/11/08/marseille-la-chambre-regionale-regle-son-compte-a-gaudin-et-son-equipe_1762487

    L’association Anticor si elle était active à Marseille devrait sans doute s’occuper de cet aspect des choses puisque le Procureur de la République ne semble pas s’en être préoccupé.
    Je rappelle que L’article 40 du code de procédure pénale impose l’obligation, « pour toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire, dans l’exercice de leurs fonctions », de signaler des crimes ou délits dont il a connaissance.

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    • David David

      Un peu comme le préfet de police avec benalla, c’est ça ?

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  14. Brallaisse Brallaisse

    La CRC peut aussi déposer plainte si je me souviens bien.

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  15. Céline Bachelier Céline Bachelier

    Est-ce que nous, citoyens marseillais, pouvons assister à ce conseil municipal du 25/11 ?
    Ce rapport est accablant pour notre ville et il me semble légitime que nous puissions « comprendre » les motivations de cette municipalité de la détruire.

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    • François Costé François Costé

      on peut le voir en direct sur internet

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  16. demidi.aminuit demidi.aminuit

    Très bien, c’est dit c’est un scandale, ce sont des voyous au fond, des voleurs en col blancs qui œuvrent depuis 25 ans, oui oui, 25 ans. Il faut le dire plusieurs fois car cela parait invraisemblable….tu fais 1 excès de vitesse sur la L2 et tu te fais gauler direct, et là 25 ans de grand banditisme….m

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    • GlenRunciter GlenRunciter

      On peut comprendre votre colère mais je vous rappelle tout de même que des élections démocratiques ont été organisées depuis 25 ans… Si ceux là sont mauvais, ceux du camp d’en face doivent être vraiment très mauvais pour ne pas avoir ravi la Mairie devant tant d’incompétence ! Sauf si les marseillais s’en tapent le coquillard !

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  17. demidi.aminuit demidi.aminuit

    alors qui sont les complices, car il en faut pour en arriver là.
    La CRC a contrôlé cette ville plusieurs fois en produisant des rapports qui n’ont jamais été suivi d’effets. Ils sont intouchables au fond, c’est cela qu’on est en droit de penser.
    Maintenant le mal est fait, le maire est vieux, il ne se représentera pas. Encore heureux.
    Mais qui peut croire que les suivants seront différents, qui peut le croire. Dès qu’ils arrivent au pouvoir les élus se transforment en bêtes sauvages avides d’argent et de privilèges se sentant totalement légitimés par les urnes. La démocratie est décidément le moins mauvais système politique….j’avais juste envie que ce soit le meilleur…

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  18. François Costé François Costé

    Que Gaudin n’ait rien fait c’est acquis…mais malheureusement on ne peut pas passer sous silence la dette abyssale et les raisons de cette dette qui ne sont pas encore mises en évidence…

    Gaudin ne s’est évidement pas attaqué aux causes profondes ce cette dette grandissante malgré le transfert des investissements sur la métropole.

    Du boulot pour le suivant…

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  19. romain ganneau romain ganneau

    En parlant d’école, l’école maternelle de la Batarelle est encore sans chauffage…

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  20. Brallaisse Brallaisse

    L’élu MORAINES vient de qualifier hier la Chambre Régionale des comptes de « café du commerce ».
    Je ne pensais pas qu’il en arrive à ce niveau , et pourtant si.
    Remettre en cause l’intégrité des magistrats pose une double interrogation . Soit cette équipe municipale , comme le dit le dicton populaire « n’a pas les cuisses propres » et sombre dans l’outrage et l’outrance . Soit cet élu ne se maîtrise plus , et cela est très grave du fait de sa fonction et du respect des institutions qu’il doit ,doublé d’une formation d’avocat qui aurait du lui rappeler les principes républicains de base à tenir. Mais que voulez vous les avocats pas très brillants font souvent de la politique.
    Cette réaction significative et éclairante de cet élu démontre une fois de plus le très petit niveau de cette « équipe », le système du « ce n’est pas moi c’est l’autre », de déni permanent et le manque de courage perpétuel illustré notamment par cette réflexion du premier adjoint qui lors de ses ennuis judiciaires a avoué son manque de courage face à sa situation.
    Faire de la politique pour un homme ou une femme  » c’est en avoir  » et visiblement ils en sont dépourvus.

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  21. Brallaisse Brallaisse

    Ses brèves de comptoir ne sont même pas amusantes , elles sont déplorables . Si encore il nous racontait des blagues d’Internat , cela aurait un intérêt,mais même pas. Concernant son talent oratoire , il est visiblement efficace à la vue de la rouste aux dernières élections pour la députation. Soit il avait , et cela n’est pas de chance ,à chaque fois une audience de sourds ou bien alors , ses talents oratoires se confondent avec une logorrhée inaudible, mais « ave l’assen » . N’est pas Bossuet qui veut , sauf peut être le soir de sa défaite où Moraine prononcera sa propre oraison funèbre électorale. Quel pied !

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