Municipales 2026 : Renaud Muselier s’avance au risque de fracturer la droite

Actualité
le 12 Déc 2024
19

Ce mercredi, Renaud Muselier, le président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a créé la surprise en déclarant sa candidature dans les 6e et 8e arrondissements marseillais aux municipales de 2026. À droite, l'annonce est lue comme une démarche fédératrice par les uns, et une volonté d'imposer son leadership à Martine Vassal par les autres.

Martine Vassal et Renaud Muselier, le 8 septembre 2024,  à la halle Léo-Ferré de Gardanne. (Photo : C.By.)
Martine Vassal et Renaud Muselier, le 8 septembre 2024, à la halle Léo-Ferré de Gardanne. (Photo : C.By.)

Martine Vassal et Renaud Muselier, le 8 septembre 2024, à la halle Léo-Ferré de Gardanne. (Photo : C.By.)

Pour une surprise, c’est une surprise. Dans une lettre de deux pages, transmise le mercredi 11 décembre “aux élus de la droite et du centre et à tous ceux qui partagent nos valeurs”, Renaud Muselier affirme son leadership sur la droite locale et affiche ses ambitions en caractères gras pour 2026 : “Pour contribuer à […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    “Je suis fière que Renaud Muselier vienne s’ajouter aux hommes et aux femmes compétents qui m’entourent”
    Alors ça c’est très fort ! De la puntchline bien ciselée ! Bravo l’équipe de communication du clan Vassal.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs.”

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Sur le fond, cela fait guerre de seigneurs locaux pour un fief… ils ne lâcheront jamais le pouvoir. Ils veulent continuer à régner sans partage, reprendre leurs petites affaires entre amis.
    Les Marseillais, tous les habitants, quelque soit l’âge, le sexe, le quartier, le niveau social, l’origine, la religion, l’orientation politique ? Ils s’en fichent. Leur objectif n’est pas de répondre aux besoins de tous les habitants de ce territoire.

    Signaler
  3. mrmiolito mrmiolito

    Un sondage donne Benoit PAYANT réélu et c’est la panique.
    Comme on dit aux USA : “just sit back and watch” !
    Prévoyez du pop-corn, on va se marrer !
    Ce petit monde va s’entredévorer, le FN et ses candidats fantômes (façon Monique GRISETI) va de toutes façons finir devant eux …
    …Et Benoit PAYAN être réélu, espérons-le 😉

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Muselier saute en parachute…sans parachute comme à son habitude. Le RN se frotte les mains face à cette droite explosée. En plus le RN profite des moyens de la Région PACA grâce à Muselier : véhicules, bureaux…

    Signaler
  5. Vand Vand

    Rien de bien neuf sous le soleil marseillais… Merci toutefois pour cette merveilleuse photo d’illustration, où Shenzi et Ed nous offrent leurs plus beaux sourires.

    Signaler
  6. julijo julijo

    Moi je mets un peu en cause le titre…. Au risque de fracturer la droite !!!
    Elle semblait déjà bien fracturée, et l’ensemble des gens ” compétents ” autour de vassal ou de Muselier ou de Royer Perault et quelques autres ont tous cassé un peu quelque chose…..
    De la droite LR à la Renaissance ça n’a jamais trop semble très facile.

    Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    Muselier, un communiqué qui sent la poudre !

    Signaler
  8. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ca va se bousculer dans le 6-8, à droite. Avec du sang neuf : des jeunes qui ne sont élu·es que depuis deux ou trois décennies ; avec aussi des personnalités lucides, qui n’ont pas manqué de faire un bilan sans concession de l’immobilisme gaudiniste ; avec enfin beaucoup de courage, il en faut pour s’attaquer à un secteur aussi peu favorable à la droite 😉

    Sans oublier un regrettable dommage collatéral : il est à craindre qu’à la fin, l’excellent M. Moraine soit chocolat.

    Signaler
  9. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    “Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur.” Electeur du 8e a raison de convoquer Cocteau à propos de la réaction de Martine Vassal, c’est effectivement son effarement face à ce qui lui arrive qui explique sa réaction. Ils viennent l’exécuter.
    Elle n’est présidente de la Métropole (renouvellement en mars 26) que parce qu’elle tient la caisse du Département (renouvellement en mars 28), les maires du reste du territoire (de droite et de gauche !!) ne la soutiennent que dès lors qu’elle n’est pas trop complaisante avec Marseille. Les remerciement ostentatoires de Payan la semaine dernière ont été un “baiser de la mort”, s’il lui en remet une couche au Conseil Municipal d’aujourd’hui, il la piège un peu plus.
    Renaud Muselier tout occupé qu’il est à mettre la région à sac pour organiser “ses” jeux olympiques d’hiver, fait des déclarations mais si c’était un organisateur et un stratège, cela aurait sans doute déjà été remarqué…
    Si Benoit Payan ne commet pas de bourde, il n’a plus qu’à se laisser glisser en pente douce vers un renouvellement sans problème.

    Signaler
  10. Richard Mouren Richard Mouren

    Ah, les premières lueurs sur la Dream Team! Sylvain Souvestre, Lionel Royer-Perreaut, Bruno Gilles (ex LR, ex Horizons, ex vassaliste, l’ex par excellence). Ca c’est sûr que ça fait rêver.

    Signaler
    • Jeanne 13 Jeanne 13

      Richard Mouren j aime bien votre commentaire plein d humour une dream team de la vieille droite locale c est sûr ça va faire rêver les électeurs 😂

      Signaler
  11. TINO TINO

    Utilisera t il des véhicules de fonction de la Région pour mener sa campagne électorale municipale à Marseille ? A observer !

    Signaler
  12. vékiya vékiya

    mais qu’ils sont beaux sur la photo en attendant de se bouffer le foie…

    Signaler
  13. Patafanari Patafanari

    Renaud, négligemment vêtu d’un polo de podium Équipe de France Le Coq Sportif , 90 euros, talonné par Martine qui porte un charmant chemisier MAYJUNE 89.50 euros, conservera t-il son léger avantage au concours des élégances de la saison 2025 -2026 ? Il se pourrait bien que Benoît, intemporel dans son petit costume noir cintré, ne tue le game en fin de compte.

    Signaler
  14. GB GB

    Bonjour Marsactu,
    Ce n’est pas cet article qui va rester dans les annales de ceux qui me font m’intéresser à la politique locale.
    Une brève ok mais un article …. Beaucoup de blabla, de suppositions et d’analyses contradictoires selon qu’elles viennent des uns ou des autres (sans surprise)…
    Si ça interesse certains de vos lecteurs-lectrices, ça me laisse moi dans la plus totale des indifférences…
    En gros, j’ai perdu 5min de mon temps de lecture 🥱.
    Dommage…

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Bon, donc vous ne lirez pas non plus l’article (conséquent) publié par Le Monde daté d’aujourd’hui. Vous gagnez encore 3 minutes, bravo!

      Signaler
  15. Marc13016 Marc13016

    Un rapprochement Payant-Vassal ?! ça alors, sacrée nouvelle que voilà ! Bon, ça reste une rumeur à ce stade, nous dit Marsactu.
    Ma foi, ça aurait le mérite de l’originalité. Les “dream team” composées de caciques droitiers promettent d’être mortellement ennuyeuses. Au moins, avec les alliances mixtes, contre nature, ou improbables, on va se marrer, peut être qu’on va même rêver.
    Perso j’adooooore ce genre de feuilleton. Du cinéma, oui, du basket, bof …

    Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Le mec qui décide qu’il sera tête de liste dans le 6/8….quel remarquable sens de la démocratie…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire