Valmer, Feuillants, Corderie : des dossiers chauds sur le grill de la chambre des comptes

Actualité
le 8 Nov 2019
12

Dans son rapport final sur la gestion Gaudin, la chambre régionale des comptes revient sur de nombreux dossiers brûlants soulevés par la presse et l'opposition ces dernières années. Corderie, nouvelle mairie du 1/7 ou déménagement de la Villa Valmer. Petit florilège de coûteuses perles.

La Villa Valmer a été cédée par la Ville au promoteur via un bail emphytéotique de 60 ans.
La Villa Valmer a été cédée par la Ville au promoteur via un bail emphytéotique de 60 ans.

La Villa Valmer a été cédée par la Ville au promoteur via un bail emphytéotique de 60 ans.

Au fil des pages du rapport de la chambre régionale des comptes consacré à la gestion financière et patrimoniale de la Ville, affleure un florilège des dossiers qui ont affolé la chronique médiatique. Comme si le travail journalistique, volontiers taxé de tapageur et partisan, trouvait là une confirmation grâce à cette administration indépendante chargée de […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quoi qu’en dise son maire, Marseille est une ville riche. La preuve : elle a les moyens de multiplier les mauvaises affaires… surtout quand celles-ci arrangent les copains.

    Signaler
  2. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    D’abord en qualité de président du conseil régional puis en tant que maire, Gaudin a fait de Marseille la vitrine de la décentralisation…

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Je me répète ici : et maintenant que le constat est fait et étayé, il se passe quoi ? Quelle instance de la République pour condamner les responsables de ce gaspillage d argent public et ces graves irrégularités qui ont des conséquences majeures pour la ville et ses habitants ?
    On ne peut laisser les citoyens seuls face à cela.

    Signaler
  4. ALAIN B ALAIN B

    Et pour la construction et la rénovation des écoles, ce n’est pas assez rentable, bien que cela soit indispensable
    Les élus avec GAUDIN voudraient encore dirigée Marseille
    Alors les médias qu’en pensez-vous des VASSAL, GILLES et compagnie

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Que voulez quand des élus sont avocats de groupes immobiliers qu’il se passe ?

    Signaler
  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Ce bilan de la Chambre Régionale des comptes est celui de toute l’équipe municipale en place, Vassal et Gilles compris (ainsi que celui de Royer-Perreaut aux dents si longues).

    Le quotidien Libération résume ainsi la question concernant les locations, achats et ventes du patrimoine immobilier «Sur la gestion de son patrimoine, le bilan est également très critiqué. Apparemment, la ville néglige aussi de percevoir les recettes de ses propres immeubles, et quand elle est locataire, paie «des charges de propriétaires et acquitte parfois des loyers très élevés au regard du prix du marché». En plus d’experts financiers, la mairie aurait apparemment également besoin des conseils d’un bon agent immobilier, puisqu’elle semble vendre ses biens pas très cher «dans des conditions de régularité contestables», indique la synthèse du rapport. Elle achète également plutôt à des tarifs élevés dans des conditions juridiques jugées là aussi «contestables».
    https://www.liberation.fr/france/2019/11/08/marseille-la-chambre-regionale-regle-son-compte-a-gaudin-et-son-equipe_1762487

    L’association Anticor si elle était active à Marseille devrait sans doute s’occuper de cet aspect des choses puisque le Procureur de la République ne semble pas s’en être préoccupé.
    Je rappelle que L’article 40 du code de procédure pénale impose l’obligation, « pour toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire, dans l’exercice de leurs fonctions », de signaler des crimes ou délits dont il a connaissance.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Pourquoi Anticor n’est elle pas présente à Marseille d’ailleurs ?
      Un Raymond Avrillier nous ferait tant de bien…

      Signaler
  7. Pascal L Pascal L

    La liste est longue . Est-ce que la CRC s’est aussi penchée sur la “location” à vil prix et à des “copains”, du fortin des Corbières que Martactu a déjà évoquée dans d’autres articles ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Oui est c’est même nous qui réglons la note d’électricité.

      Signaler
  8. Frank Omanane-Kircule Frank Omanane-Kircule

    Un point de grammaire, ça détend . Cette expression n’est pas correcte : « frais de stationnement, charges privatives et autres taxes d’enlèvement des ordures ménagères ». En effet, frais de stationnement et charges privatives ne rentrent pas dans la catégorie taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

    Signaler
  9. ALIBI ALIBI

    Un bel endroit pour une Unité d’Hébergement d’Urgence toute neuve.
    Un bel endroit pour des places de CHRS.
    Un si beau lieu pour accueillir les oiseaux migrateurs du 59 St Just.
    Ou un grand restaurant social, face à la mer.
    Oui, ça me plairait ça.

    Signaler
  10. Tarama Tarama

    Concernant la Villa Calmer, c’est peut-être une “petite partie” du parc qui sera privatisée pour faire un hôtel de luxe, mais c’est surtout la plus belle (avec vue sur l’anse de la Fausse Monnaie et son viaduc) et une des rares plates et engazonnée.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire