Le Pacte démocratique commande un menu maxi best of à l’union de la gauche

Reportage
le 30 Oct 2019
15

Objet politique protéiforme, le Pacte démocratique veut peser dans la campagne des municipales à Marseille. Réuni au McDonald's de Saint-Barthélémy, ce rassemblement de militants associatifs et politiques négocie son ralliement à l'union de la gauche, mais entend imposer ses exigences démocratiques. Un exercice périlleux, au risque de la confusion.

L'enjeu

Le Pacte démocratique a annoncé mardi qu'il n'envisageait pas de présenter de listes aux municipales et que les discussions étaient toujours en cours avec le Printemps marseillais.

Le contexte

Depuis l'été, ce mouvement entend représenter les habitants des quartiers populaires et porter des exigences démocratiques, en parallèle de la démarche d'union de la gauche.

Après avoir abrité une lutte sociale toujours en cours, le McDonald’s de Saint-Barthélémy se fait le fief d’un autre mouvement, le Pacte démocratique. Entre les bips des friteuses et l’appel des commandes des clients, le fast-food a accueilli au cours des derniers mois plusieurs rassemblements de cet objet politique difficile à classer. Prolongement des « états […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire