Cantonnés aux Réformés, les anti-JO bien décidés à manifester leur “flemme olympique”

Actualité
le 8 Mai 2024
14

La coordination anti-JO, formée par une trentaine d'associations et collectifs écologistes, féministes, antiracistes et anti-colonialistes, appelle à manifester ce mercredi 8 mai, en marge de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.

Tag "NO JO" sur une affiche de la Ville de Marseille célébrant l
Tag "NO JO" sur une affiche de la Ville de Marseille célébrant l'arrivée de la flamme olympique. Boulevard Longchamp le 7 mai 2024. Photo : PID

Tag "NO JO" sur une affiche de la Ville de Marseille célébrant l'arrivée de la flamme olympique. Boulevard Longchamp le 7 mai 2024. Photo : PID

Marseille ne vibrera pas à l’unisson pour la flamme olympique qui va s’allumer en son Vieux-Port ce mercredi 8 mai. Ou en tout cas, pas complètement. Plusieurs voix tenteront de faire entendre et voir leur “flemme olympique” à l’occasion d’une manifestation aux Réformés à partir de 14 heures. La coordination anti-JO, qui appelle à la […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Gregory Colpart Gregory Colpart

    Typo à corriger : mutltipropriétaires -> multipropriétaires

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Corrigé merci !

      Signaler
  2. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    L’idéologie de la “flamme” dont Marseille est fière de (l)’accueillir jusqu’ à plus soif est une “invention” des Jeux de Berlin en 1936 sous le régime nazi (France Culture, ce matin)

    Signaler
    • Mireille Urbain Mireille Urbain

      Est-ce une surprise que ce rappel n’ait pas circulé dans le grand public? Certes, France Culture a de fidèles auditeurs, mais combien en pourcentage de la population française ou seulement marseillaise? Pour me replonger dans l’ambiance du climat des années 1930; je viens de relire “Histoire d’un Allemand” de Sebastian Haffner. L’époque est, bien sûr, différente. Mais les similitudes dans l’attitude de la population allemande donc avec celle des Français et des Européens aujourd’hui sont troublantes. Et concernant la dérive jusqu’à en sortir de l’esprit des jeux, il faut lire ou relire le livre du grand journaliste sportif, Pierre Louis Basse “Gagner à en mourir” qui nous fait voir ce match de foot Allemagne-Ukraine qui a eu lieu le 9 août 1942;. Un match sans image mais qui montre bien jusqu’à quelles extrémités peut conduire la nationalisme exacerbé. Celui qui gagne du terrain dans les esprits en ce moment même en France, en Europe et dans le monde. L’esprit des jeux a disparu depuis très longtemps, s’il a existé, et tout le “cirque” autour d’eux et de la flamme n’est que la démonstration d’un monde où le fric est roi et qui se décompose. Alors, oui aux anti-jeux, oui à ceux qui disent et pensent que le dieu-fric pourrait être utilisé pour l’intérêt général et, en particulier, de celui des plus vulnérables.

      Signaler
  3. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    L’idéologie de la “flamme” dont Marseille est fière de (l)’accueillir jusqu’ à plus soif est une “invention” des Jeux de Berlin en 1936 sous le régime nazi (France Culture, ce matin)

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Qui plus est le 8 mai jours de l’armistice et de la défaite du nazisme

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      La flamme olympique date des Jeux olympiques d’été de 1928 à Amsterdam . C’est le premier relais avec la torche qui a eu lieu lors des Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin. Allumer le feu est une chanson de commande pour Johnny Hallyday en vue de ses concerts au Stade de France en septembre 1998.

      Signaler
  4. julijo julijo

    mireille urbain, je suis complètement de votre avis.
    “panem et circenses” noté par juvenal à la fin du premier siècle…c’était déjà un peu ça !
    le livre de haffner est édifiant sur l’évolution d’une population, l’allemande en l’occurrence, je l’ai lu il y a quelque temps, et comme vous je ne peux m’enpêcher de faire un parallèle avec aujourd’hui, et cette ambiance délétère.
    on pourrait conclure par “quo vadis” !!

    Signaler
    • Mireille Urbain Mireille Urbain

      Tout à fait d’accord pour la conclusion.

      Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    Article du Monde
    “Un autre modèle émerge à l’occa-
    sion de Paris 2024 : faire payer les
    collectivités locales pour accueillir le
    passage de la flamme au prix de
    180 000 euros par département,
    sans compter les frais annexes de sé-
    curité et d’animation, d’un montant
    souvent équivalent. Des élus croient
    que cet argent, retiré du soutien à la
    pratique sportive, peut avoir un im-
    pact touristique. En revanche, c’est
    un très bon business pour Coca-Cola
    qui a l’exclusivité des débits de bois-
    sons, au mépris de la santé publique.
    Le parcours de la flamme est une
    manière de faire voyager la marque
    olympique et les sponsors qui lui
    sont liés aux frais des contribuables.
    On pourrait rêver d’un modèle in-
    verse où les sponsors financeraient
    les réjouissances olympiques. Ga-
    geons aussi que le CIO inventera
    bientôt une version moins sexiste
    et moins kitsch de l’allumage de la
    flamme à Olympie que la mise en
    scène de pseudo-prêtresses remet-
    tant le flambeau à un éphèbe”

    Signaler
  6. didier L didier L

    Le fossé se creusé entre un ” mainstream” imposé par le business qui accapare tous les sports et des réalités économiques, politiques et sociales dégradées… cela finira à l extrême droite, et le business s adaptera comme il l a fait dans les années 30 et pendant la 2em guerre mondiale.

    Signaler
  7. Assedix Assedix

    Des collectifs féministes, antiracistes et anticolonialistes… pfff, il y a vraiment des gens que ça rendrait malade de rater une manif ! 🙂

    Signaler
  8. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je suis passé au Vieux-Port le 7 mai au soir, et ai été impressionné par l’omniprésence des publicités pour Coca-Cola, un sponsor aussi discret que ses produits sont “healthy” ! Sans doute est-il inconvenant de s’en étonner, à une époque où la commission des Nations-Unis pour les droits des femmes est présidée par l’Arabie Saoudite et où une conférence internationale sur le climat peut être présidée par le patron d’une compagnie pétrolière.

    Signaler
  9. julijo julijo

    moi j’y suis passé lundi soir, avec un ami qui a la “chance” d’avoir un bateau qui devait être contrôlé par les démineurs !!!! pffff, on ne peut pas discuter des mesures de sécurité outrancières, on peut les comprendre.
    mais franchement, les gens ont été palpés, surveillés, vérifiés, ont fait parfois des kilomètres à pied (métro fermé)….pas sur que j’appelle ça la fête !
    d’autant plus que sur le parcours, les publicités rivalisaient avec la caravane du tour de france !
    opération commerciale ? ou fête “populaire” du sport ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire