Prison des Baumettes 3 : pas encore livrée, déjà “surpeuplée”

Actualité
le 4 Juil 2025
13

Alors que le nouveau bâtiment de la prison des Baumettes n'a pas encore ouvert ses portes, les estimations du nombre de détenus tablent sur une surpopulation immédiate. Une situation qui prive les détenus d'accès aux droits et inquiète le personnel carcéral.

Prison des Baumettes, Marseille, juin 2023. (Photo : LD)
Prison des Baumettes, Marseille, juin 2023. (Photo : LD)

Prison des Baumettes, Marseille, juin 2023. (Photo : LD)

“C’est une cocotte-minute prête à exploser. On n’a plus de place !”, prévient Aïcha Khelfa, la secrétaire régionale adjointe de la CGT pénitentiaire. Mercredi 2 juillet, des représentants du Syndicat des avocats et avocates de France (SAF), du Syndicat de la magistrature, de la CGT des hôpitaux sud et de la CGT pénitentiaire Paca/Corse ont donné rendez-vous à la presse. Avec un mot d’ordre : alerter sur la situation dans laquelle se trouve le centre pénitentiaire des Baumettes. L’inquiétude est unanime, la prison marseillaise est pleine à craquer. Et si le sujet n’est pas nouveau, les derniers chiffres en date sont édifiants. En début de semaine, “le taux de surpopulation était de 196 %, soit plus de 1 330 détenus, comptabilise ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    Ces articles récurrents sur la surpopulation carcérale en France sont proprement fascinants.

    D’un côté, ils mettent systématiquement en avant, et à juste titre, les victimes directes, personnels pénitentiaire et détenus, qui souffrent au quotidien de l’incapacité de la justice à respecter ses obligations.

    De l’autre, et avec une totale absence de recul sur la situation sécuritaire et budgétaire, ils occultent totalement les raisons qui expliquent pourquoi il n’y a jamais eu autant de détenus dans les prisons françaises et quels sont les profils de ces détenus.

    Quant à la “réflexion” de la “représentante du Syndicat de la Magistrature” (“Les statistiques montrent que plus on construit de prisons, plus on les remplit. Cela ne résout pas le problème de suroccupation”), elle illustre bien le génie syndicalo-administratif français : surtout ne pas proposer de solution à un problème.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      + + +
      ;-(

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le Syndicat de la Magistrature propose des solutions, notamment des alternatives à l’incarcération qui, chacun le sait, est le plus souvent un pis-aller catastrophique. Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas ses propositions qu’il n’y en a pas.

      Signaler
  2. eolienne eolienne

    Oui plus on construit de prisons plus les incarcérés sont nombreux
    Est-ce que les peines de substitution sont bien utilisées, comme il le faudrait?
    Combien d’ecrous sont enfermés pour des peines inférieures à un an ?
    Nous avons tous très chauds. Facile à imaginer celle qui doit être dans des cellules en sur population. Probablement que dans l’esprit du ministre les pensionnaires doivent expier oubliant qu’il puisse exister la redemption

    Signaler
    • SLM SLM

      Félicitations pour votre adhésion au Syndicat de la Magistrature!

      Signaler
  3. julijo julijo

    à rappeler à dartailleau et remanin, cathos avérés et ministres responsables de la gestion, chacun pour une part, de cette situation :

    “La Parole de Dieu nous appelle, en tant que peuple de Dieu, à prendre soin des personnes incarcérées comme si nous étions en prison avec elles (Hébreux 13:3).”

    depuis des années, l’incompétence des décideurs pour l’anticipation de ces problèmes est incommensurable.
    et pourtant le sujet est abordé très régulièrement depuis 20 ans….30 ans ?

    Signaler
    • SLM SLM

      Donc, selon vous, le ministre de l’intérieur est responsable de la surpopulation carcérale?

      🤡 🤡 🤡

      Signaler
    • julijo julijo

      Ah bon ????
      J’ai écrit ça où ??

      Selon moi, vous devriez relire mon commentaire. 🤣🤣🤣

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Caricaturez, faites des procès d’intention, traitez les autres d’idiots du haut de votre suffisance omnisciente, il en restera toujours quelque chose. On se croirait sur un réseau social bas de gamme.

      Signaler
    • julijo julijo

      en aparté, pour sourire :

      Electeur du 8e, effectivement le mépris, la suffisance, un entretien du discrédit, et la désinformation, sont les caractéristiques qui signalent en général sur les fameux réseaux sociaux : les trolls !
      il y en a aussi, (plus finauds peut être, mais c’est rare,) dans les commentaires de certains journaux.

      ce que je trouve parfois désopilant c’est cet acharnement à écrire n’importe quoi, tout en ayant les preuves fréquentes que ça ne convainc personne…mais insister fait partie du jeu.
      et insister pourrait être fait de manière intéressante, mais non, on trouve dans les propos de ces trolls des assertions sur un mot, un verbe, auxquels ils s’accrochent bêtement sans argument, sans connaissance du sujet abordé. ils sont juste là, inutiles, pour faire joli…certains sont payés !

      Signaler
  4. eolienne eolienne

    Merci Jolijo pour ce rappel. Expiation de leur point de vue celui de ceux qui veulent supprimer les activités ludiques en prison au nom du “respect des victimes”. Ajouter une souffrance à une autre n’efface rien et appelle même à une perpetuation. Ah loi du talion tu est toujours là !
    Moi je préfère la réparation et la réconciliation avec la société.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire