Le parti de Christophe Madrolle se finance sur le dos de ses candidats

Enquête
par Mediapart
le 8 Mai 2024
9

Des candidats ayant fait campagne aux législatives en 2022 sous la bannière de l’Union des centristes et des écologistes n’ont pas été remboursés de leurs frais de propagande électorale. Ils réclament leur dû, embarrassant plusieurs responsables politiques, qui se renvoient la balle, dont l'élu régional marseillais. Un article de notre partenaire Mediapart.

Christophe Madrolle lors d
Christophe Madrolle lors d'une conférence de presse en 2020. (Photo : LC)

Christophe Madrolle lors d'une conférence de presse en 2020. (Photo : LC)

Après avoir mûrement réfléchi, Romain Ribas a poussé la porte de la gendarmerie et déposé plainte, le 2 septembre 2023, pour “escroquerie et abus de confiance”. Ce jour-là, cet ancien candidat aux législatives de 2022 a raconté ses mésaventures à l’officier de police judiciaire. Comment il est tombé sur une boucle Telegram où l’Union des […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Sandra Blanchard Sandra Blanchard

    Il faut distinguer le financement public pour les candidats ayant réalisé plus de 5% des suffrages et le financement par les partis politiques. Les partis politiques ne financent pas les campagnes des candidats. Le financement de l’Etat perçu par les partis politiques est destiné à leur permettre d’exister dans le débat public toute l’année, de faire fonctionner l’organisation générale, la communication, de payer éventuellement une permanence. Mais pour ce qui est des élections, chaque candidat doit trouver les financements nécessaires à sa campagne (financement propre, emprunt ou dons des personnes physiques). Il y a une responsabilité des candidats à assurer leur financement, à tenir correctement leur compte de campagne et se faire rembourser s’ils font plus de 5%. En revanche, s’ils ne font pas 5% ou bien si leur compte de campagne est rejeté et bien c’est effectivement à perte. La réalité, que beaucoup ignorent, est que faire de la politique coûte cher aux candidats, c’est un véritable engagement y compris financier avec le risque donc de perdre les fonds personnels investis.

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Merci pour ces explications, bienvenues tant le business du bulletin de vote semble complexe !
      Je comprends que dans cette “filière”, il y a des espèces de centrales de partis, genre groupons.com de la politique, qui garantissent -verbalement- à leur membres des subsides de l’administration, par ce mécanisme simple : en se groupant à plusieurs, on arrive au 5% de voix fatidiques, et ça permet de financer des “petits” partis.
      Une espèce de franchise pour partis politiques en somme. Ma foi, il faut bien que tout le monde vive.

      Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Preuve est faite (une nouvelle fois) que ces petits voire micro partis ne servent qu’à faire de l’argent, argent nécessaire à ces professionnels de la politique pour conserver leur prébende ou même seulement à continuer à vivre en cas d’élection ratée en attendant la prochaine.

    Signaler
  3. Dominique PH Dominique PH

    à noter aussi les démélés et précédents conflictuels du sieur Madrolle dans les très nombreux partis par où il est successivement passé.
    Par ordre chronologique, ce fût Génération Ecologie, Convergence Ecologie solidarité ( !!! ), Les Verts, le Modem, l’UDE, l’UPE …
    Cela à regarder vis à vis des scores électoraux ridiculement bas que ce sieur Madrolle a à son palmarès avec ces partis ainsi qu’avec le PS,
    ainsi que sous la bannière “majorité présidentielle”.
    Comme quoi les électeurs et électrices font parfois preuve de discernement.
    Bien sur, ces divers partis ont décidé de ne plus le placer ensuite candidat sur leur liste ou avec leur logo.

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Madrolle le politicien le plus inutile de Marseille et un des exécuteurs des basses œuvres de Muselier président Renaissance de PACA.
    Il a le 06 de Macron et Darmanin ce qui lui a permis de cafter sur une « Une » de la Provence et provoquer une crise injustifiée.

    Signaler
  5. julijo julijo

    l’information est amusante dans un certain sens, mais pas du tout étonnante.
    madrolle et son alter ego, son clone, son ami benhamias sont inutiles certes. ils sont toujours dans les bons coups qui sombrent.
    éternels perdants à toutes les élections et sous toutes les étiquettes, sauf benhamias qui a profité en 2004 de la liste des verts pour devenir député européen -suite au tribunal avec le modem récemment-

    le côté un peu têtu de madrolle est admirable, il est passé quasiment partout, sans trop de bonheur. il semble qu’on note rapidement les capacités de girouette du personnage, sauf peut être à la région ou avec muselier il ne fait pas trop tache, il y en a d’autres.

    ils sont mal barrés les anciens candidats à ses côtés ! bon courage à eux ! (quoique…)

    Signaler
  6. mathon13127 mathon13127

    Il y a encore des candidats qui pensent que leur parti va rembourser les frais de campagne. C’est le plus beau gag de cette semaine. Depuis quand les partis politiques remboursent ils les campagnes électorales de leurs adhérents. De tout temps, et encore plus pour une législatives, le candidat avance des fonds propres. Qu’il dispose d’une telle somme ou qu’il fasse un prêt personnel (à la limite un prêt de son parti mais ils sont rares à faire de telles propositions, qu’il lui faudraa ensuite rembourser. Si, à la base, on pense u’on fera moins de 5 %, ce qui est la norme pour un micro parti, le candidat va en etre OBLIGATOIREMENT de sa poche. de toute manière, en politique, les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

    Signaler
  7. mathon13127 mathon13127

    Et accessoirement, ce n’est pas Antonin Duarte mais ANTONIO Duarte.

    Signaler
  8. petitvelo petitvelo

    Est-ce illégal pour un parti de rembourser les frais de campagne ? Parce que de nombreux interviewés semblent toujours le promettre …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire