À Marseille, Emmanuel Macron proclame “l’importance” de Rodolphe Saadé

Reportage
le 9 Mai 2024
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À la tête de la CMA-CGM, Rodolphe Saadé est devenu un acteur central à Marseille. Comme l’a rappelé l’inauguration ce 8 mai par le président de la République de Tangram, le nouveau centre de formation du troisième armateur mondial.

Rodolphe Saadé, PDG de la CMA CGM, avant l
Rodolphe Saadé, PDG de la CMA CGM, avant l'inauguration du centre de formation du groupe, le 8 mai 2024. Photo Jean-François Poupelin.

Rodolphe Saadé, PDG de la CMA CGM, avant l'inauguration du centre de formation du groupe, le 8 mai 2024. Photo Jean-François Poupelin.

“Je veux rendre hommage à votre famille. Avec constance, vous avez décidé d’investir en France et à Marseille. Il suffit de regarder les maillots de l’Olympique de Marseille pour voir votre importance [dans la ville].” Guest star de l’inauguration de Tangram, le centre de formation de la CMA-CGM, mercredi 8 mai, Emmanuel Macron n’a pas […]
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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Si Marseille pouvait avoir dix Rodolphe Saadé et dix CMA-CGM.

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    • RML RML

      Sa politique c’est qu’il n’y en ait pas d’autres…a jamais les premiers ( et les derniers aussi ).

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  2. Gabriel Gabriel

    Certes , mais …. https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/impots-un-manque-a-gagner-de-pres-de-4-milliards-sur-les-armateurs-en-2022-1866649

    C’est un chiffre qui devrait retenir l’attention des partisans d’une taxe sur les « superprofits » . Cette année, la « dépense » fiscale sur les transporteurs maritimes, autrement dit la dérogation qui leur est accordée, va coûter 3,8 milliards d’euros à l’Etat.

    Le montant figure dans les documents budgétaires que le gouvernement vient de publier pour accompagner le projet de loi de finances pour 2023. La niche « pour aider le secteur du transport maritime », comme l’indique le document, coûterait ainsi dix fois plus que l’an passé.

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    • RML RML

      Et voilà

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  3. Christian Christian

    J’ignore si M. Saadé est un bon patron pour ses salariés. Pour le côté capitaine d’industrie, il est certainement un atout très important pour notre ville.
    Concernant ses superprofits; il est possible qu’il ne soit pas suffisamment imposé, cependant il faut tenir compte pour l’activité à hauts risques géopolitiques, économiques et autres qu’est le travail d’armateur, de la nécessité d’avoir un gros matelas financier.
    Dans le passé des armateurs marseillais, il y a eu des compagnies prospères qui ont mal fini, faute justement d’un matelas financier suffisant.en cas d’aléas.

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  4. Zumbi Zumbi

    Curieux, ça fait belle lurette que je fais la remarque que Saadé est en train d’acheter Marseille, et que mes interlocuteurs me regardent comme un rigolo.
    Applaudissons donc celui qui est content qu’on applaudisse comme une seule chose “La France, Marseille et mon groupe” avec la bénédiction de la plus haute autorité de la République et de l’Église catholique !
    Et personne ne s’inquiète quand un patron local explicite la comparaison entre Saadé et Bolloré ?
    Bon, encore une fois la plus grosse ânerie aura été dite par le président de la République privatisée : “Il suffit de regarder les maillots de l’Olympique de Marseille pour voir votre importance”. Ah, alors l’an passé Uber Eats était très important pour Marseille, la preuve par le maillot de l’OM ? Et les précédentes années Cazoo, BetClic, Orange, Intersport, DirectEnergie… ? C’est un contrat de sponsoring qui dit l’importance d’une entreprise pour une ville ? Quand je pense que ce triste sire se prétendait disciple d’un grand philosophe contemporain…

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    • Zumbi Zumbi

      Et j’oubliais : il s’est offert une pub télé mondiale gratuite en immobilisant sur la rade de Marseille un porte-conteneur gigantesque (nommé par antiphrase “Greenland”) qui fait autant la pub de “Paris 2004” que de la CMA-CGM…

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  5. Alceste. Alceste.

    Zumbi, ce n’est pas 10 mais 20 CMA CGM qu’il faut à MARSEILLE.
    Si vous avez le temps jetez un œil sur l’histoire industrielle de Marseille et vous verrez l’ampleur des dégâts. Des entreprises sucrière,savonnerie,huileries,semouleries,compagnies Maritimes,engrais,automobile s,tuileries,métallurgie,réparation navale,etc .Rayées de la carte et les emplois avec.
    Heureusement quelques unes sont apparues ONET,Sodexo,Ricard,Heineken j’en oublie .
    Alors si CMA-CGM c’est fait plaisir, rien de grave.
    Où, cela sera ennuyeux c’est le jour si par malheur â la place sur les coques des navires il y aura Maersk.
    Et là adieu les 9000 salariés marseillais.

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    • vékiya vékiya

      Un gros pollueur mondial doublé d’un profiteur de defisc, pas grave tout est légal et approuvé par Manu

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  6. Moaàa Moaàa

    Vous sentez venir de loin les ambitions politiques ? Ça fait des mois que je le pressens !!!!

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    • Alceste. Alceste.

      Franchement , dire qu’il ne pésera pas sur les prochaines élections serait illusoire. Penser qu’il ira en direct je ne franchirai pas ce pas là.
      Quoique cela secouerait le cocotier du marigot marseillais fait de politiciens médiocres et professionnels , véritables arapèdes des mandats en tous genres et de leurs doubles syndicalistes.
      Si cela pouvait “secouer” Marseille, après les Defferre,Gaudin ,et les duétistes Payan et Vassal , why not?

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    • Zumbi Zumbi

      Ces gens-là ne secouent aucun marigot, cela place ses pions et recycle le marigot à leur profit. Je le rappelle : le fait qu’un dirigeant du marigot patronal le célèbre en le comparant à Bolloré dit tout. On continue, on aura Hanouna, mais en marseillais, et Zemmour, mais en marseillais, dans une version macronisée.
      Il faut se rappeler comment les trois quarts de Marseille a vu en Tapie un sauveur, en célébrant le “capitaine d’industrie” (si, si, il faut relire ce que disait la presse à l’époque), le sauveur de l’OM, le soutien total du Provençal, et des contacts douteux avec tout le spectre politique avant le provisoire positionnement antiFN. Et quiconque disait cela était dénoncé comme un affreux pessimiste conservateur… par les gens qui longtemps après ont raconté qu’ils n’avaient pas été dupes.
      Bon, je vois que même que parmi les gens qui se veulent plus critiques que tout le monde on croit encore à un “Tonton Cristobal… / des pesos des lingots il en a le cul cousu” et comme dans la chanson ces Marseillais que la ville en profitera “Des pesos des lingots /Rien ne sera perdu / Car le testament lègue aux neveux les écus”. Au réveil, ça fera une gueule de bois de plus.

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  7. Alceste. Alceste.

    Et bien Zumbi ,virons les gens qui créent des emplois bien rémunérés, cela est sûr dans cette catégorie d’entreprises il faut bosser.
    Et à la place que le marigot politico-syndiclo_associatif marseillais embauche encore plus par clientelisme, tradition ancestrale marseillaise.
    La différence et l,’on voit le résultat, dans ce type d’organisation la compétence prime face à une carte syndicale ou politique.

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    • Pascal L Pascal L

      Euh, dans le cas de Rodolphe Saadé, c’est surtout l’héritage qui a primé, non ?

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  8. Alceste. Alceste.

    Pascal L.Depuis le décès du fondateur de la compagnie ,cette dernière a pris une ampleur considerable ,diversifiée avec des investissements énormes notamment dans la flotte et via des accords stratégiques en logistique.
    Bien sûr que Rodolphe Saadé à bénéficié d’un excellent socle pour se développer, mais il a entamé une mue du groupe qui fait que la CMA-CGM fait partie des premiers mondiaux dans ce secteur.
    Avant de taper à bras raccourcis sur les entreprises par principe , c’est bien de mieux en cerner les contours par honnête intellectuelle.
    Cela est en plus intéressant.
    Nb ,je ne suis pas salarié de cette entreprise, je n’ai aucun intérêt ou lien avec R.Saade.
    Simplement j’étais client de cette compagnie, j’ai des amis qui travaillent dans la tour.Le moins que l’on puisse dire c’est que cela bosse.
    Mais rien ne se fait sans rien.Il n’y a pas de secrets et un succès marseillais est suffisamment rare pour s’y intéresser.

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  9. neom neom

    Saadé qui verrait bien en patron et grand bienfaiteur de la ville doit frétiller de plaisir suite à cette déclaration.

    Il faut dire que toutes ses acquisitions et investissements réalisés grâce au trésor de guerre COVID l’ont été en étroite coordination avec l’Elysée.

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