Renaud Muselier rétropédale sur l’usage de l’écriture inclusive par les associations
La décision du conseil régional de ne plus subventionner les associations utilisant l’écriture inclusive fragilise les structures et leurs projets. Face à la levée de boucliers du secteur culturel, Renaud Muselier rétropédale un peu.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Même pas capable de trouver un bon prétexte. Nul. Doit absolument se reprendre, sinon il finira à la Mairie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai fait de longues études, mon métier est d’écrire et je n’arrive pas à lire ces montagnes russes de ponctuation et de choix. Je me rapp tjs les migrants francophones incapables comme moi de déchiffrer le panneau des règles de vie quotidiennes des militants occupant la Criée. Cette écriture exclu. L’idéologie aveugle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher monsieur Muselier, vous avez réussi votre coup de pub: on regarde le doigt de l’écriture inclusive et non pas la lune de la politique budgétaire régionale: plus de Jeux (de “je”) , moins de culture.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur Muselier et les zélus qui le soutiennent n’en n’ont en fait rien à cirer de l’écriture inclusive, certains déjà préoccupés à faire leurs prises de paroles dans un français compréhensible. Ces gans-là font du bruit (du buzz en franglais) pour faire entendre leur voix en période pré-électorale. Voilà qui est réussi et il y a des dégâts collatéraux dans les associations, mais de cela, ces gens-là n’en ont également rien à cirer. On se rapproche un peu de l’extrême droite, mais pas trop pour n’injurier d’avance aucun des avenirs possibles. Cet argent, notre argent dont ils détiennent les cordons de la bourse, ils comptent bien l’utiliser à leur avantage et non pas pour vivifier la vie culturelle de la Région. D’autant plus que ce ne sont pas les associations de tambourinaïres (que je respecte sincèrement par ailleurs) qui utiliseront l’écriture inclusive…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
On devrait expliquer à ces gens que les langues vivent et évoluent par l’usage indépendamment des normes édictées, que ce soit par des administrations ou des militant-e-s. L’usage, les usages, retiendront tout ou partie de l’écriture inclusive, peut-être rien, peut-être tout, et un jour ce sera juste “normal” jusqu’à la prochaine évolution de la norme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voilà, merci.
J’ajoute que se cacher derrière les personnes dyslexiques pour justifier une petite mesure d’intolérance politicienne est minable. Le procédé qui consiste à instrumentaliser une minorité dont, par ailleurs, on ne se soucie jamais est un classique qui n’honore pas celleux qui l’utilisent.
Mais la phrase importante, dans tout cela, est celle-ci : “On n’a pas oublié que Muselier est venu nous chercher deux fois pour faire barrage à l’extrême droite.” S’il envisage que lui-même et ses élu·es soient éventuellement réélu·es en 2028, il devrait y réfléchir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout-à-fait. Etant dyslexique, j’en ai profondément marre qu’on dise que l’écriture inclusive n’est pas lisible. J’écris en écriture inclusive tout les jours et hormis l’effort de prendre l’habitude, ce n’est pas plus compliqué que l’écriture classique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait. C’est un facteur d’égalité. Les personnes dyslexiques écrivent naturellement en écriture inclusive.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’écriture inclusive me donne mal aux yeux. Insupportable de wokisme. Pas d’argent public pour les
« iels » qui massacrent la langue française par pure provocation !
PS : j’abhorre le RN et je ne vote pas Muselier sauf quand il a fallu faire le castor (barrage)
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’aimerais bien connaître la définition du wokisme. J’ai l’impression que c’est un mot fourre tout qui sert à tout … et à rien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez le droit de le dire c’est pour ça qu’on apprécie de vivre dans ce pays. Toutefois, les opinions ne doivent pas être un critère de choix pour les politiques publiques.
La distribution de subvention doit se faire sur des critères d’intérêt public et pas sur le flyer.
On peut se dire que ce n’est pas grave mais une chose est sûre la prochaine fois au 2eme tour j’irai à pêche. Lui ou les autres c’est pareil.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@PatSEMP le mot “wokisme” a un sens, mais généralement ceux qui l’emploient lui en donnent un autre, péjoratif (ce que n’est pas le mot dans son sens originel) : en gros, ce qui est woke, c’est ce qui ne me plaît pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@PatSemp Un commentaire d’angliciste, sur ce même forum du Gabian, m’a révélé voici quelques jours que le terme *woke renvoie à la notion d’éveil, il s’agit de ‘rester éveillé’ = ATTENTIF (sensible) aux inégalités et discriminations raciales, sociales, de genre, de physique (handicaps visibles ou invisibles) etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait plus on est vieux plus on est con, particulièrement chez les politiques et chez certains qui épousent les idées de leurs vieux…. Et il n’est pas dit que dans 10 ou 20 ans un courant populaire prônant un langage encore différent n’apparaisse et alors celui d’aujourd’hui sera dépassé.
Ne pas réaliser que les rapports homme femme changent et vont continuer à changer remettant en question nos bases sociétales c’est faire l’autruche…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur Melenchon a déclaré «Je préférerais qu’on dise que nous parlons tous le créole parce que ça nous arrangerait mieux que de dire que nous parlons français car cela sera sans doute plus vrai.»
Pa ni pwoblem
Se connecter pour écrire un commentaire.
la créolisation dont parle melenchon, c’est pour une langue,le mélange et l’intégration de plusieurs cultures, donc un enrichissement de mots qui finit par créer une nouvelle langue.
rien à voir avec le créole, ou la créolité qui concerne les antilles françaises.
il faut sortir des frontières de la métropole et envisager la francophonie dans son ensemble.
mais il est évident que la langue française, vivante a toujours évoluée, et probablement depuis les gaulois ! elle se créolise……
comme a son habitude, melenchon a été un poil provocateur en en parlant trop brièvement…..
sa ka maché ? bonswa !
Se connecter pour écrire un commentaire.
A force de ne discuter qu’avec les élus RN Muselier se radicalise, il espère peut-être ainsi conserver la Région en 2027, mais il oublie que les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie et qu’adopter le programme du RN ne fait monter que le RN.
Il faut espérer qu’en 2027 la gauche s’unira pour être en capacité d’arriver devant Muselier et pouvoir se qualifier pour le second tour. Et quand je parle d’union de la gauche je ne parle pas de l’accord combinard de 2021 entre quelques partis qui ont ignoré avec mépris une grande partie des organisations de gauche et des mouvements citoyens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Muselier prépare sa cagnotte pour financer des jeux olympiques qui n’ont aucun sens dans le contexte actuel de dégradation du climat. Les bénéficiaires des assos , il s’en fiche pas mal !
Il devrait utiliser sa bonne maitrise du français pour prendre connaissance des travaux et conseils des experts sur le sujet, et s’appuyer dessus dans la politique publique de la Région.
Mais là, je rêve…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pendant ce temps Macron invente la French Music Week . Sauvegarde de la langue française ?
Se connecter pour écrire un commentaire.