“Dégagée de 13 Habitat”, Nora Preziosi clashe Martine Vassal en séance au département

Reportage
le 27 Juin 2025
13

Dans le secret de la commission permanente du département, Nora Preziosi a été remplacée par l'Aixois Jean-Marc Perrin au conseil d'administration de 13 Habitat. Avant cela, elle a réglé quelques comptes avec ses anciens amis politiques en séance publique.

Martine Vassal et Nora Preziosi au salon des maires, le 13 mars 2025. (Photo : ML)
Martine Vassal et Nora Preziosi au salon des maires, le 13 mars 2025. (Photo : ML)

Martine Vassal et Nora Preziosi au salon des maires, le 13 mars 2025. (Photo : ML)

Tout avait commencé dans l’ambiance d’autocongratulation habituelle des séances du département. Voix douce et ton ferme, en ouverture de séance, la présidente Martine Vassal célèbre ce vendredi 27 juin son bilan de mi-mandat qui donne lieu à une tournée départementale, six ans après celle de 2020. Les prochaines étapes seront celles de Fuveau puis de Marseille, il y sera question de “perspectives, de choix stratégiques, pour les trois ans qu’il nous reste”. En face d’elle, pile au milieu de l’hémicycle, une place vide fait parler d’elle. Conseillère départementale déléguée à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, Nora Preziosi n’a pas encore fait son apparition. Pourtant, c’est elle plutôt que le compte ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le sort de Mme Preziosi est sûrement très intéressant, mais il y a plus important. Voici ce qu’on lit dans un article du Monde paru aujourd’hui, et intitulé “Ces 15 départements en grande difficulté financière” : “Certains [départements] se trouvent même en vraie difficulté, voire en « grande fragilité » : entre un sur huit et un sur trois, selon les critères retenus. Tel est le cas des 12 départements qui, en 2024, présentaient une épargne nette négative : la Gironde, celui sur la corde la plus raide, suivie par le Pas-de-Calais, l’Aisne, le Nord, la Loire-Atlantique, l’Hérault, le Gard, l’Yonne, le Cher, l’Ille-et-Vilaine, la Dordogne et la Loire. Mais trois autres souffrent aussi de finances très dégradées, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine et les Bouches-du-Rhône.”

    Eh oui, les Bouches-du-Rhône sont dans la liste. Qu’en pense Mme Vassal ?

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Elle est occupée à inaugurer une énième “Maison du Bel Age”, qui font doublon avec les ES13 (Espace Seniors), avec force communication.

      Signaler
  2. julijo julijo

    Très pénible la fin de règne de préziosi.
    Ses élus qui ont profité de leurs pouvoirs pour se mettre en dehors de la légalité, sont souvent des grands incompris comme ça. Il souhaite faire le bien autour d’eux pourtant….
    Encore une victime de l’ingratitude de ses pairs.
    Et toujours définitivement offusqués qu’on puisse leur reprocher quelque chose, et se mêler de leurs affaires.

    Signaler
  3. polipola polipola

    Pitoyable, je suis toujours effarée par leur capacité à se comporter comme des personnes irréprochables en ayant fait les pires saloperies.

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    « C’est difficile de mettre une laisse à un chien une fois qu’on lui a posé une couronne sur la tête.« 
    (Tyrion Lannister , homme politique)

    Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    La gauche marseillaise ne va quand même pas récupérer Mme Preziosi ??

    Signaler
    • Karine Karine

      Si c’est le cas, à coup sûr payan perd les élections et cela voudrait dire qu’il n’en a rien faire des habitants en plaçant sur ses listes le diable en personne. Qu’il ne prenne le risque, il vaut mieux pour lui

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      N’importe quoi….

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Ca illustre quand même la souplesse de nos élus en termes de convictions

      Signaler
    • Lily Pinson Lily Pinson

      Pas sur une liste mais elle va négocier et la gauche va la laisser dézinguer la droite dans toutes les associations où elle a des relais. Son fan club est assez large. Et cela peut suffire à faire basculer qq secteurs où on vote peu généralement.

      Signaler
  6. Regard Neutre Regard Neutre

    Follow the money…
    Une fonction rémunératrice pour la présidence de 13 Habitat ? Est-ce à titre bénévole ?
    En tant qu’EPIC, est-ce que 13 Habitat rémunère ses mandataires via des indemnités (jetons de présence) ou par des rémunérations fixées par le Département. Son président perçoit’il une indemnité pour la présidence du conseil d’administration et des commissions, notamment la CALEOL (Commission d’attribution des logements), qu’elle préside également?
    Dans l’affirmative, peut-on connaître le montant annuel versé à chacun des membres du conseil d’administration ?

    Signaler
    • Karine Karine

      Titre honorifique que président mais remboursement des indemnités de déplacements, repas etc…et indemnités de présence au siège. La facture doit être énorme, curieux de savoir à combien elle doit s’élever?

      Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour, le PS a demandé la fin des jetons de présence qu’ils évaluent à 87 euros par commission. A son arrivée, Nora Preziosi a multiplié le nombre de caleol, jusqu’à deux par semaine. Martine Vassal n’a pas répondu à la demande formulée par Anthony Krehmeier en commission permanente. cela peut-être une décision du ou de la futur(e) présidente(e) à sa prise de poste.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire