Le maire de Saint-Marc-Jaumegarde condamné à 5 ans d’inéligibilité avec effet immédiat

Sévère
Bref
le 27 Juin 2025
4

La sanction est sévère. Le maire de Saint-Marc-Jaumegarde, Régis Martin, a été condamné ce vendredi 27 juin par le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence à une peine d’un an de prison avec sursis simple et à une peine complémentaire de cinq années d’inéligibilité, avec exécution provisoire, pour prise illégale d’intérêts, comme le rapporte La Provence. Maire depuis 1995 de ce village de 1 250 habitants dans le pays d’Aix, il perd donc immédiatement son mandat.

Régis Martin a toutefois été relaxé du chef de détournement de fonds publics. Il est reproché au maire de Saint-Marc-Jaumegarde d’avoir favorisé entre 2016 et 2018 ses intérêts personnels lors de l’élaboration de son plan local d’urbanisme. Le procureur de la République, Emmanuel Merlin, avait requis une peine de deux ans de prison avec sursis, et une peine d’inéligibilité de trois ans, avec exécution provisoire, lors de l’audience qui s’est tenue le 22 avril dernier.

Source : La Provence
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    A un an des élections municipales, il serait peut-être utile de faire la liste des maires qui *ne sont pas* condamnés, mis en examen ou mis en cause d’une façon ou d’une autre par la justice.

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Saint-Marc Jaumegarde: 1270 habitants (2022). Que l’on dissolve ces nano-municipalités qui coûtent un pognon de dingue, sont la cause d’apparition de petits varons loc

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    petits barons locaux puissants et ne servent politiquement qu’à créer une majorité à la Métropole.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Au sein du Conseil métropolitain, un élu de Marseille représente environ 8600 habitants. Mais “démocratiquement”, on permet à des communes de 125 habitants (Saint-Antonin-sur-Bayon), 365 habitants (Saint-Estève-Janson) ou 550 habitants (Aurons) d’avoir chacune un représentant. Comme au Sénat, les zones rurales pèsent donc d’un poids démesuré par rapport à leur réalité démographique. Ce ne sont pas les communes qui devraient être représentées, mais les habitants de la métropole.

      Puisqu’il y a 240 conseillers métropolitains pour 1,9 million d’habitants, chaque conseiller devrait représenter environ 7900 habitants – et Marseille compter 111 représentants, et non 102.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire