Marsactu pousse les murs

Soutenez la croissance de votre journal !

Pas d’annonceurs, pas d’élus qui essaient de nous influencer, pas de milliardaire aux manettes… Huit ans après sa relance, notre journal continue de se développer sans compromis sur son indépendance. Marsactu, c’est toujours entre vous et nous. Grâce à vous, nous avons déjà publié près de 500 enquêtes en 2023, produites par les neuf journalistes de la rédaction et un réseau de près de 30 pigistes.

Ce sont plus de 5000 abonné.e.s qui nous permettent de financer cet effort, mais aussi vos dons. En cette fin d’année, nous faisons appel à vous pour nous aider à faire tenir debout ce journal indépendant qui grandit

Faire un don

Défiscalisé à 66 %

Ponctuel ou récurrent

JE SOUTIENS


POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?

2023 aura été une année de nouveaux projets pour Marsactu. Après le lancement de notre podcast, le Bocal fin 2022, nous avons enchaîné avec la création de Pointue !, la newsletter hebdomadaire réservée aux abonné.e.s. Nous avons aussi décidé d’enquêter davantage sur les sujets d’intérêt public du pays d’Aix, avec une correspondante dédiée à ce vaste territoire.

Ainsi, notre siège près du Vieux-Port a vu progressivement arriver de nouvelles têtes. Après la pérennisation d’un poste supplémentaire de journaliste en janvier, trois autres recrues ont rejoint le journal à la rentrée. Résultat : nous avons dû, littéralement, pousser les murs et agrandir nos locaux pour accompagner cette croissance.

Vous l’aurez compris, après trois années à l’équilibre, et malgré un contexte économique difficile, nous avons fait le pari d’un Marsactu enrichi. Un journal qui ne se contente pas de sa place actuelle dans le paysage médiatique et veut convaincre un lectorat plus large. Mais pour l’heure, cela ne peut se faire sans le soutien de nos lectrices et lecteurs les plus fidèles. Chaque don, même modique, nous permet de continuer à faire grandir l’investigation locale dans les Bouches-du-Rhône.

MARSACTU, C’EST NOUS !

Créé en 2010, Marsactu a été racheté en 2015 par ses journalistes et compte aujourd’hui douze salarié.e.s dont neuf journalistes. Indépendants dans notre financement, nous le sommes aussi dans nos décisions : la rédaction détient la majorité du capital. Marsactu est aussi le premier média local à avoir adopté le statut d’entreprise solidaire de presse d’information (ESPI), qui vise à favoriser la participation de lecteurs au capital.

Attachés à la transparence, nous commençons par nous l’appliquer à nous-mêmes. Chez Marsactu, il n’y a rien à cacher et nos sources de financements sont détaillées chaque année. Nous sommes le seul quotidien à le faire à Marseille.

PARTAGEZ LA CAMPAGNE !

Vous pensez pouvoir convaincre des proches de nous soutenir ? Faites passer le message en utilisant les boutons de partage sur les réseaux sociaux, ou l’outil de transfert d’email ci-contre.

Nous n'utiliserons pas l'adresse email à d'autres fins que cette campagne "Marsactu c'est vous".
N'hésitez pas à le personnaliser, tout comme le message !
Le lien de la page de cette campagne sera inclus en fin de message