Notre entreprise

Le projet éditorial de Marsactu se double d’une aventure économique, avec la reprise en 2015 du titre par une partie de ses salariés. Aujourd’hui, Marsactu est édité par la SAS du même nom, propriété majoritaire de la rédaction. Aux trois fondateurs, Benoît Gilles, Jean-Marie Leforestier et Julien Vinzent, est venue s’ajouter Lisa Castelly. Le “papa” du site internet Mathieu Basili, qui nous accompagne également sur le volet marketing, fait partie des associés depuis mai 2017.

À nos côtés, 44 lecteurs ont investi en décembre 2017 pour donner des ailes à Marsactu. Ils détiennent au total 17 % du capital. Nous sommes ainsi le premier média local à avoir adopté le statut d’entreprise solidaire de presse d’information (ESPI), qui vise à favoriser l’indépendance des médias via la participation de lecteurs au capital. Six d’entre eux participent directement au comité stratégique de Marsactu, où les autres associés disposent d’un représentant désigné chaque année.

Ce statut d’entreprise solidaire de presse correspond également à notre vision du développement de Marsactu puisqu’il impose le réinvestissement de 70 % des bénéfices dans la consolidation de l’entreprise.

Pour boucler cette levée de fonds, nous avons enfin pu compter sur le soutien déterminant de Mediapart qui détient 12 % du capital. Les deux titres conservent évidemment leur liberté éditoriale.

À qui appartient Marsactu ?

Pour bâtir cette entreprise, nous nous sommes appuyés sur quelques principes simples mais indispensables à une relation de confiance avec les lecteurs. Nous avons tout d’abord inscrit dans nos statuts des obligations pour séparer la rédaction des actionnaires (vous les retrouverez dans notre charte éditoriale qui encadre également les partenariats). Nous nous sommes également fixé pour règle de publier chaque année nos comptes (vous trouverez ci-dessous les deux premiers exercices) et d’informer nos lecteurs sur les subventions reçues dans le cadre des aides à la presse.

Notre rapport d’activités 2017

Le billet de blog de présentation de nos comptes 2016