Un conseil métropolitain aux airs de “super conseil municipal marseillais”

Reportage
le 13 Oct 2023
34

Le conseil métropolitain de ce jeudi 12 octobre a tourné, une nouvelle fois, à la joute politique entre la majorité de la présidente Martine Vassal et l'opposition du Printemps marseillais. Avec, pour compter les points, les autres élus du territoire lassés par les débats et chamailleries autour de la ville-centre.

L
L'hémicycle lors du conseil métropolitain du 12 octobre 2023. (Photo : ML)

L'hémicycle lors du conseil métropolitain du 12 octobre 2023. (Photo : ML)

“Certains n’ont encore pas compris à quoi sert la métropole.” Dans une de ses multiples punchlines lancées lors du conseil métropolitain de ce jeudi 12 octobre, Martine Vassal attaque frontalement les conseillers marseillais. Car, comme promis, les élus d’opposition de gauche avaient bien préparé leurs prises de parole, véritable feu roulant de critiques à l’égard de la politique menée par Martine Vassal à la métropole. Deux heures avant la séance, une manifestation citoyenne – soutenue par le Printemps marseillais – contre la fermeture du métro en soirée, la réalisation du tramway des Catalans et le Boulevard urbain sud donnait le ton. Même si elle n’a réussi à rassembler qu’une cinquantaine de militants.

Dans l’hémicycle, et malgré l’absence du maire de Marseille, les élus de la majorité marseillaise comptaient bien utiliser le rendez-vous pour relancer les débats sur ces sujets. “Vous avez fait beaucoup d’annonces : tunnels, tramway par-ci, tramway par là, sur la Corniche, tramway vers l’Escale Borély, tramway vers la Rouvière et puis non et puis oui, métro promis depuis 50 ans à Saint-Loup, énumère Hervé Menchon, élu des 9/10 et adjoint au maire (EELV). Mais quelle est la cohérence de tous ces projets ? Quelle est votre vision globale des mobilités ? La Ville de son côté n’a pas varié et tend toujours la main. Les Marseillais ne doivent pas être les victimes de votre dérive droitière”

Ce conseil est un théâtre pour le Printemps marseillais.

Daniel Gagnon, maire de Cornillon-Confoux

Comme à l’accoutumée, la façon dont la ville-centre monopolise le débat lasse les maires et conseillers des communes hors Marseille. “Les élus que je représente sont consternés par le fait que le conseil métropolitain se transforme en super conseil municipal marseillais”, s’indigne Jean-Christophe Gruvel, adjoint à la maire UDI d’Aix-en-Provence. “Ce conseil est un théâtre pour le Printemps marseillais”, dénonce quant à lui Daniel Gagnon, maire (DVD) de Cornillon-Confoux, qui se dit “épuisé”. Il déplore aussi l’absence des élus de la ville-centre lors des réunions de travail et en commissions. “Quand on ne parle pas de Marseille cela ne vous intéresse pas”, poursuit Véronique Miquelly, maire (DVD) d’Auriol. Chacune de ces interventions suscite des applaudissements de la part donc de la quasi-totalité de l’hémicycle.

Martine Vassal pas avare en ripostes

La présidente de la métropole partage, sans surprise, cette position. “Je vous remercie d’avoir recentré la problématique sur l’ensemble du territoire et pas que sur les rames de métro, lance ainsi Martine Vassal. On n’est pas au conseil municipal de Marseille.” Jusqu’à parfois monter les tensions entre Marseille et les autres communes. Lors d’une délibération, elle glisse aux maires, “Bouchez-vous les oreilles”, avant de citer le montant de l’enveloppe accordée à la ville-centre dans un dossier. “En plus, vous faites votre intervention et après vous vous en allez”, se moque la présidente à la fin de la séance en pointant les sièges vides. En effet, parmi les conseillers marseillais, seulement une dizaine sont encore présents au moment de plier bagages.

J’ai compris que vous voulez que quand ça ne fonctionne pas, cela vienne de nous.

Martine Vassal à la gauche marseillaise

Martine Vassal a posé ses intentions dès l’introduction du conseil métropolitain. “Nous allons parler de projets qui nous permettent de continuer à aller de l’avant au sein d’une métropole dont nous pourrons être fiers dans quelques années”, annonce-t-elle. Au fil des échanges, son ton devient moins solennel et ses réponses de plus en plus acerbes. “J’ai compris que vous voulez que quand ça ne fonctionne pas, cela vienne de nous, lâche-t-elle plus tard pendant la séance. Mais on va continuer à dérouler nos projets car si on attend vos propositions on peut attendre encore longtemps.” Lors d’un autre échange façon ping-pong, elle lance : “Ça fait trois ans que vous êtes là et vous n’avez rien fait. Nous, on va continuer d’avancer.” En présidente de séance intransigeante avec son opposition, elle ne laisse que peu d’opportunités au Printemps marseillais pour s’exprimer dans l’hémicycle. Et n’hésite pas à couper les micros ou limiter drastiquement les interventions.

Les membres de sa majorité soutiennent, en toute logique, sa ligne. “Vos grands mots ne cachent pas les difficultés que vous avez à faire avancer cette ville”, abonde Didier Réault aux élus marseillais de gauche. “Les débats dérapent sur le « marseillo-marseillais », relance Henri Pons. Je pense que les communes ont d’autres problèmes.” Martine Vassal tente de recentrer ses troupes sur les rapports du conseil. Mais même Catherine Pila, son bras droit sur les questions de transports, ne peut pas s’empêcher une petite phrase. “Dans la vie il y a ceux qui font et ceux qui attendent ceux qui font”, souffle la présidente de la RTM.

Peu d’avancées sur le fond des dossiers

Sur le fond justement, seuls quelques dossiers ont réussi à créer des discussions, sans pour autant qu’elles soient constructives. Au sujet du tramway des Catalans, Sophie Camard, présidente du groupe d’opposition dans l’hémicycle, se félicite du nombre de contributions récoltées pendant la concertation. Mais sur le projet en lui-même, l’élue réserve son opinion à plus tard. “Nous nous prononcerons au prochain comité de pilotage, élude-t-elle. Nous sommes toujours en discussion sur certains points.” Elle attend notamment des garanties de la part de la métropole sur la réalisation d’autres chantiers au Nord de la ville, comme le tramway à la Belle-de-Mai. “On note une modification de votre position dans le sens favorable”, veut espérer Martine Vassal, sans être démentie par Sophie Camard.

 

Permettez-moi de vous interpeller sur les difficultés que nous avons à travailler avec la métropole…

Sophie Guérard, adjointe marseillaise à la petite enfance

La piétonisation aux abords des écoles est toutefois amenée de force sur la table par Sophie Guérard, adjointe de Benoît Payan déléguée à la petite enfance. “Permettez-moi de vous interpeller sur les difficultés que nous avons à travailler avec la métropole, avance l’élue. La Ville a commandé des barrières alors que cela ne relève pas de sa compétence. Votre blocage politique doit cesser car il s’agit de la sécurité des écoliers qui ne sont ni de gauche ni de droite.”

Si Martine Vassal enrobe sa réponse d’un rappel historique sur les débats de l’année dernière sur la répartition des compétences, elle conclut sa prise de parole par : “Voyez avec Perrine Prigent”. C’est-à-dire l’une des deux élues de la majorité marseillaise à qui elle a cédé, en gage de bonne foi, un siège de conseillère de la métropole déléguée, dans son cas, missionnée à la voirie de la Ville de Marseille. L’adjointe de Benoît Payan est censée être avec Christine Juste, le relais des attentes de la Ville auprès de la métropole, sans que ce duo issu de l’application de la loi 3DS ait réussi à fonctionner jusqu’ici. Comme si en matière de compétence métropolitaine, les élus marseillais n’avaient qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

Le métro revient par la fenêtre

Enfin, même si elle n’était pas à l’ordre du jour, la fermeture du métro en soirée s’est, comme attendu, invitée en séance. Anthony Krehmeier, maire (PS) des 2/3 et membre du groupe d’opposition présidée par Sophie Camard, a profité du rapport présentant les résultats de la concertation sur le nouveau réseau de bus pour amener le sujet. “Cette décision, personne ne vous l’a imposée et vous nous la cachez pourtant depuis trois ans, crie alors l’élu, agacé par le brouhaha ambiant. Le dossier cristallise les tensions.

À droite de l’hémicycle, certains hurlent “on en a marre” ou encore “vous êtes affligeants”. Du côté gauche, les autres lancent des “super menteuse” à Martine Vassal. Plusieurs l’accusent de faire campagne pour les prochaines élections municipales. “Je suis très contente du poste que j’ai”, balaie-t-elle. Rires dans la salle, sur les bancs de droite comme de gauche. La séance de ce vendredi au département devrait prolonger cette joute sans fin entre la gauche marseillaise et la droite qui pilote tous les autres hémicycles locaux.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    “bouchez-vous les oreilles” décidément quelle classe cette Vassal

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ce théâtre politicien métropolitain ne fait que des victimes : l’image des élu•e•s, et en particulier de celleux qui se vengent d’avoir perdu les élections municipales à Marseille, et les habitants du territoire. Mais de ceux-ci, certains de nos politiciens de haut niveau se foutent complètement.

    L’exemple des “rues scolaires” est significatif : depuis 2020, toutes les grandes villes en créent activement. Sauf ici : c’est à la métropole de le faire, mais elle ne va rien faire qui puisse être porté au crédit de la mairie de Marseille. Qu’importe qu’il s’agisse de la santé et de la sécurité des minots, la petite tambouille politicienne est beaucoup plus importante.

    Je suis quand même heureux de voir qu’un certain Henri Pons est cité dans l’article. Il s’agirait du vice-président aux transports de la métropole, porté disparu depuis des mois.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Visiblement les zélus de la Métropole singent le palais Bourbon.
      Nous sommes au cirque, mais vous connaissez cette formule usée jusqu’à la trame mais tellement vérifiable dans le cas présent: “,nous avons les zélus que nous méritons”.

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Pour les rues scolaires le maire peut en vertu de ses pouvoir de police prendre des arrêtés interdisant la circulation aux heures d’entrée et de sortie, mettre en place la signalisation et envoyer la police municipale, dont c’est le rôle, vérifier l’application des arrêtés au lieu de passer leur temps devant les caméras de surveillance

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @BRASILIA8 oui le maire pourrait effectivement prendre des mesures pour pallier l’inefficacité et la (très) mauvaise volonté de la Métropole.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Merci de ces précisions. Nous retrouvons donc, sur ce sujet précis, le fameux jeu de ping-pong entre la mairie et la métropole qui aboutit à enfoncer cette ville.

      470 écoles (sans compter les collèges) et deux rues scolaires (depuis ce mois de septembre), pas une de plus. Quel bilan !

      Signaler
    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      2 rues !
      sur 7 projets “ambitieusement” annoncés

      et quelles sont les 2 écoles et rues concernées ?

      j’ai manqué cette annonce, je serais trop curieux de voir sur place

      et applaudir bien sur si les mesures sont au moins correctes, ne serait ce que pour encourager la suite

      Signaler
  3. Make OM Great Again Make OM Great Again

    Ce n’est pas un “poste”, madame Vassal. En pensant faire de l’humour, vous trahissez votre pensée.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Bien vu!

      Signaler
    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      son territoire de chasse serait à peu près synonyme.

      revelateur.
      et scandaleux.

      Signaler
  4. Peuchere Peuchere

    La posture de la gauche marseillaise est insupportable.
    Elle a dans son programme électoral de 2020 promis monts et merveilles sur tous les domaines de compétences municipale et métropolitaine pour ensuite ne meme pas présenter de candidat crédible contre Martine Vassal à la présidence de la metropole, tout ca pour pouvoir après se poser en victime !!
    Comme le dit si bien madame Miquely, ils se moquent complètement de l’intérêt métropolitain et ne participent à aucune réunion de travail dès que ca ne concerne pas Marseille.
    Cette position victimaire est insupportable pour notre ville. Gaudin en son temps faisait pareil : «  on a les charges de centralisé et le conseil général de Guerini ne nous aide pas, l’Etat ne nous aide pas…. ». C’était toujours la faute des autres.
    Aujourd’hui Payan et sa clique font exactement la meme chose. Ils devront rendre des compte. C’est bientôt 2026 ….

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      ah ça c’est bientôt 2025, Vassal and Co l’ont compris dès 2020. Le souci est que la cheffe naturelle reste tout autant aussi peu crédible, et pour elle 2026 s’annonce autant radieux que 2020…
      Il faudrait une transparence des présences, comme le fait l’AN et le Sénat, pour nos élus métropolitains. A commencer comme le suggère @Electeur par vérifier la présence au moins physique d’Henri Pons, dont la pudeur de violette l’a fait disparaitre des débats sur les transports – dont il a pourtant la vice-présidence à la Métropole.

      Signaler
    • Make OM Great Again Make OM Great Again

      Vous avez tous les droits de dire ce que vous dites sur le PM, mais sur le fonctionnement de la Métropole vous faites erreur. Quand vous n’avez pas les vice-présidences, vous n’avez aucun moyen d’agir, sinon à prendre la parole dans l’hémicycle. Les conditions de coopération imposées à la ville centre, qui plus est par une personne rejetée par le suffrage universel, sont juste scandaleuse. Pour un réel intérêt métropolitain => réforme de la métropole avec élection des représentants au SU. Et les non-élus, au chômage.

      Signaler
    • RML RML

      Ce qui est insupportable pour notre ville c’est que Vassal et sa clique se croient élu.es a la mairie de Marseille. Et ce qui est insupportable c’est cette métropole où le citoyen lamba n y comprend rien.l outil le plus puissant et le moins démocratique qui soit. On ne peut pas donner autant de compétence à une entité sans un suffrage direct et une représentation égalitaire. Je comprends les élus d Auriol mais 1 arrondissement de la ville centre comme il est dit c’est combien de fois Auriol?? Et qu est ce que serait Auriol sans l existence d une ville centre? Et je n ai rien contre Auriol. Tout ça est un foutoir qu il est urgent de revoir !

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Marsactu, un oubli, une erreur sans doute.
    Dans le compte rendu de la Provence de ce matin ,le quotidien marseillais faisait état d’un accrochage entre la majorité métropolitaine et la Gauche au sujet d’une motion de soutien à Israël .
    Alors le titre du présent article est ” super conseil municipal marseillais “, mais quand même, vous pouviez quand même relater les échanges entre ceux qui ont voté et ceux qui ont refusé de prendre part au vote.Je vous laisse deviner qui.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Personnellement, je m’interroge sur la portée d’une telle “motion de soutien” et sur sa cohérence avec les compétences de la collectivité qui la porte. A-t-elle un intérêt concret ? S’agit-il réellement d’autre chose que d’électoralisme facile ? Est-il dans le rôle des 35 000 conseils municipaux français et des quelques centaines d’autres collectivités territoriales de voter des textes sur tous les sujets d’actualité internationale ?

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    8eme , il va falloir que vous demandiez,si je suis votre raisonnement, que Payan décroche les drapeaux de l’Arménie et de l’Ukraine des frontons des mairies marseillaises, Quelles sont ses compétences à l’international ?.Il a la larme sélective,le Benoît.
    Dans le cas présent, la Gauche locale en ne votant pas cette motion fait ,elle ,de l’electoralisme facile au profit de son électorat,comme LFI.
    Oubli ou erreur était mon interrogation de depart au sujet de cet article , j’ai la réponse .

    Signaler
    • julijo julijo

      la provence : La droite a soumis un texte pour soutenir “inconditionnellement” le droit de l’État hébreu “à tout faire pour éliminer ses ennemis”. Sans mentionner ni “la paix”, ni “l’application du droit international” comme le réclamait la gauche. (copie du site)
      qui donc ne l’a pas voté.
      et qui a mon goût a eu bien raison.
      un soutien aux peuples israéliens et palestiniens contre la barbarie du hamas (évidemment !). rien à voir avec un soutien à l’état hébreu pour une “vengeance” qui tue les populations civiles, de part et d’autres. ( voyez donc la déclaration très mesurée de villepin, qui n’est pas franchement à gauche)

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Il est certain, pour reprendre la remarque de Julijo que si nous étions avec Chirac et de Villepin nous aurions une réaction plus équilibrée. Souvenons nous du courage de leur opposition à la 2e guerre du Golfe, souvenons nous que celle-ci était présentée comme une riposte aux attentats du 11 septembre, souvenons nous que l’on nous jurait que Saddam Hussein était réputé détenir des “armes de destruction massive” qui n’ont jamais existé… Et voyons ce qu’il est advenu en Irak depuis la “victoire” de la coalition menée par les USA…

      Signaler
  7. Franck Franck

    Tous pourris.

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Parler de Paix, avec qui ?. Parler de Droit international , avec qui ?. Le Hamas ? , cette bande d’assassins. C’est une plaisanterie de mauvais gout.
    La Gauche pour des raisons éléctoralistes , mais pas que, pensez à sa position sur l’abaya , refuse,pour appeler un chat ;un chat, au travers de sa sématique et de ses arguties tordues de qualifier le Hamas de terroristes. Prêt à tout pour un siège à l’Assemblée . Certains ont vendu leurs âmes au Diable, visiblement.
    Vous faites le rapprochement entre un enfumage américain et une réalité terrible opérée par ces assassins ; meutres , mutilations, viols, enlévements et je n’ai pas regardé les images , je m’y refuse. J’ose espérer que vous voyez la nuance, ou du moins la différence. N’est pas Chirac qui veut , et de Gaulle encore moins, cher Félix Weygand.
    Vous allez me reprocher d’employer le mot Gauche , disons l’extrême gauche si vous voulez, Communistes et Socialistes ont l’épaisseur du trait ou plutôt celle d’une feuille de papier à cigarette éléctoralement, mais certains ne valent pas mieux que lfi.
    Alors oui , il faut rayer de la carte ces terroristes, car demain ils seront en France, ils le sont déjà ( Bataclan, etc.).
    J’ai un regret , mais qui me fait apparaitre une impérieuse nécéssité . Le regret, que mon Gabian n’ai pas présenté ces faits à la Métropole, choix de la rédaction sans doute , mais quand même significatif et révélateur , à mon sens .
    L’impérieuse nécéssité , c’est la pluralité de la Presse qui m’a permis d’avoir le complément d’information qui allait me manquer sur ce sujet.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Pas le lieu d’en parler. Mais puisque vous convoquez le Gal de Gaulle, cher Alceste : “Les Etats n’ont pas d’amis, seulement des intérêts”. Si les politiques ne sont pas capables de se hisser à la hauteur d’hommes d’Etat, effectivement, il vaut mieux qu’ils restent élu-e-s locaux.

      Signaler
    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      M.Weygand….


      Si les politiques ne sont pas capables de se hisser à la hauteur d’hommes d’Etat, effectivement, il vaut mieux qu’ils restent élu-e-s locaux.

      non plus, quand la preuve est faite qu’ils n’ont ni les qualités ni les compétences pour etre élus locaux.
      Même locale, la démocratie mérite mieux qu’un clan (ou deux selon les alternances) qui a pour seul but de conquérir puis préserver “son poste”.

      et 6 ou 7 décennies ont démontré depuis Gastounet et tous les…vassaux de gauche comme de droite que l’entresoi et la capacité a fermer les yeux primaient sur les convictions (ahhh, la derniere élection de Guérini a la présidence du CG13 et ces collegues du meme bord qui se pinçaient le nez mais ont voté pour JNG…..)

      Signaler
    • polipola polipola

      @alceste J’ai toujours trouvé fascinante la propension des pro-Israel a ne considérer qu’une partie de l’histoire et de préférence celle où la Palestine n’est rien d’autre qu’un amas de terroristes. C’est une honte et a la lecture de votre poste je n’ai qu’une envie : vomir.

      Signaler
    • Moaàa Moaàa

      Vous devriez aller chez valeurs actuelles ou Marianne, là est votre place au vu de vos propos nauséabonds.

      Signaler
    • Moaàa Moaàa

      @polipola je plussoie 👍👍

      Signaler
  9. Richard Mouren Richard Mouren

    Revenons au sujet de l’article: il y a dans cette intercommunalité une grande disparité existe entre les communes. Si Marseille et Aix ont un représentant pour environ 9.000 habitants, chaque petite commune, même les plus minuscules a un représentant. Il y a 6 communes de moins de 1.000 habitants (St Antonin sur Bayon= 125 ! St Esteve Janson= 379..) Il est évident que la majorité de 121 est facilement atteinte sans les 102 voix marseillaises qui représentent 900.000 habitants sur les 1,9 millions de AMP. Il est évident que l’enveloppe GLOBALE reçue par Marseille sera sans aucune mesure avec celle reçue par les petites communes (par contre si le calcul est fait par habitant…….).

    Signaler
    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      c’est exact

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Cher Félix Weygand, nos élus ( écrivons un francais académique, me faire inclure sans façons, merci)ne sont pas au niveau , c’est une évidence doublée d’une certitude.
    Mais en supplément ,on constate qu’avec leur capacités qui ne vont pas au delà du conseil d’arrondissement ,ils se retrouvent néanmoins à la Région,au Département à la Métropole ou bien encore à la Mairie.Donc un désastre constaté quotidiennement.Mais cela n’excuse en rien certaines prises de positions pitoyables prises par la Gauche. Remarque amicale ,on ne convoque pas le Chêne. On s’y abrite.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Et sous chêne on trouve des glands.

      Signaler
    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      Patafanari, twelve points

      😀

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Qui nourrissent les gorets

    Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Polipola , le Hamas n’est pas la Palestine et les Palestiniens dans leur plus qu’immense majorité ne sont pas soutien du Hamas. Après que savez vous ce que pensent les gens ou pas de la politique Israélienne ,rien.Alors quand l’on se sait pas ,vous connaissez la suite.
    Et bien,si cela vous soulage, allez vomir et faites attention à votre alimentation.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire