Surprise ! Dès octobre, le métro marseillais fermera à 21h30 en semaine pour au moins un an

Info Marsactu
le 26 Sep 2023
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À partir de fin octobre et pour une durée indéterminée, le métro marseillais sera fermé la soirée en semaine afin de tester les futures rames. Des bus de substitution seront proposés. À moins d'un mois de ce changement d'ampleur, les usagers n'ont toujours pas été informés. Une information Marsactu.

Les rames du métro marseillais. (Photo : Tom Bertin)
Les rames du métro marseillais. (Photo : Tom Bertin)

Les rames du métro marseillais. (Photo : Tom Bertin)

En ce début d’automne, le service du métro marseillais est prolongé jusqu’à 1 h 30 les soirs de match du mondial de rugby. Mais la fin de la coupe du monde ne sonnera pas un retour à la normale pour les usagers de la RTM. Selon des informations vérifiées par Marsactu, à partir du 23 octobre, en semaine la dernière rame quittera son terminus à 21 h 30. Soit une fermeture totale au public dès 22 heures, sur les deux lignes de métro. Et ce pour une durée indéterminée, courant au minimum jusqu’à fin 2024.

Du lundi au jeudi il sera donc impossible de prendre le métro en soirée mis à part lors de certains évènements tels que les soirs de match de l’OM, la période des Jeux Olympiques en 2024 ou encore les fêtes de fin d’année. Selon les calculs de la régie des transports, environ 6 000 usagers circulent aujourd’hui en métro les soirs de semaine, le dernier départ s’effectuant à 00 h 30. L’annonce va avoir comme une impression de retour dix ans en arrière pour les Marseillais : ce n’est que depuis le 1ᵉʳ mars 2013 que les rames circulent après 21 h en semaine.

Période de test

Raison de ce raccourcissement de l’offre ? La plage horaire libérée permettra aux agents de la régie des transports métropolitains de tester jusqu’à 4 heures les nouvelles rames Neomma, qui devront être complètement en service en juin 2026 pour la ligne 2 et en juillet 2027 pour la ligne 1. Les périodes de tests et travaux pourraient donc “très probablement” affecter le réseau jusqu’en 2027, avec la fin de l’automatisation des deux lignes.

Pour pallier cette réduction importante de l’offre, dès 21 h 20, une trentaine de bus de substitutions seront déployés par la RTM. Soit à peu près le parc déployé sur la ligne du littoral sud (83) l’été. Le tracé suivra les arrêts des deux lignes de métro et nécessitera des aménagements pour créer des arrêts là où ils sont aujourd’hui inexistants. La fréquence prévue sera d’un bus toutes les dix minutes pendant toute la soirée. Des agents seront mis en place sur le réseau pour réorienter les usagers vers les nouvelles stations de bus.

Il y aura inévitablement des gens qui devront changer leurs habitudes.

Denis Costopoulo, RTM

Denis Costopoulo, directeur général adjoint d’exploitation de la RTM admet néanmoins que ce dispositif ne satisfera pas pleinement : “Il y aura inévitablement des gens qui devront changer leurs habitudes, c’est clair. Le bus, ce n’est pas la même offre que le métro. On en est conscients, mais on n’a pas beaucoup le choix.”

La RTM souligne auprès de Marsactu l’importance de cette phase d’essai : “On n’est pas sur un petit chantier de changement de radiateur ou de climatisation. Ces tests sont absolument indispensables pour savoir comment la rame vit sur le réseau.” Produites par Alstom à Valenciennes, les futures rames ont déjà subi une série d’essais sur le site de production. Il s’agit désormais de les faire évoluer en conditions réelles, avec le changement de guidage qui permettra à terme de se passer de conducteurs. En plus d’être testé, le système d’exploitation a besoin d’être déployé, avec, par exemple l’installation des portes automatiques sur les quais. “La difficulté est de faire encore vivre le vieux métro tout en déployant le nouveau”, insiste Denis Costopoulo.

Une alternance des plannings des conducteurs de métro sera mise en place. Étant donné l’automatisation des nouvelles rames, peu de conducteurs seront nécessaires au bon fonctionnement de ces essais. Un sujet qui a été évoqué lors des dernières négociations entre la métropole et les syndicats. Dans l’édition du samedi 9 septembre de La Provence, on apprenait que des roulements seraient de mise “pour minimiser la perte de salaire des agents postés de nuit”. C’est au détour de cet article que l’information de la fermeture du métro a filtré. Sans plus de détails.

Défaut de communication

À un mois de l’échéance, les service de la RTM tentent “d’accélérer le mouvement” dans leur communication.

Car au-delà de ces questions d’organisation, une étape semble avoir été oubliée par la métropole et sa régie, la RTM : prévenir les usagers qui ne pourront plus compter sur les métros aux horaires habituels. Fin juillet, lors de l’arrivée de la première rame, accueillie par la présidente de la métropole Martine Vassal et de la ministre Sabrina Agresti-Roubache, aucune mesure de ce type n’avait été évoquée. À seulement un mois de l’échéance, aucune communication n’a été mise en place. Au sein de la régie, on dissimule mal une forme d’embarras sur le sujet. Face aux questions de Marsactu, les services de presse de la RTM et de la métropole se sont renvoyé la balle et n’ont fini par nous fournir des réponses précises qu’après deux semaines de relances.

Interrogée en marge du conseil municipal du vendredi 15 septembre, la présidente de la RTM, Catherine Pila (LR), entretenait, elle aussi, ce flou : “Pour l’instant rien n’est décidé, on est encore en train de travailler au sujet. Il y aura une communication officielle dans quelques jours en fonction des différentes options. On essaie de gêner au moins les usagers, mais c’est pour un mieux-être pour eux.”

Informées de la parution de notre article, les équipes de communication de la RTM seraient désormais en train “d’accélérer le mouvement” et de “consolider tout un tas d’info pour éviter qu’il y ait des approximations ou des inexactitudes”. À moins d’un mois d’un changement majeur dans l’offre de transports, il était peut-être temps.

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Commentaires

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  1. PierreLP PierreLP

    Alexis, Violette Artaud et Julien Vinzent ont mes coordonnées, merci de m’appeler. Je suis notamment intervenu en Conseil de Métropole à propos de la ligne ferroviaire Aix-Marseille en 2021

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  2. Nath Nath

    Je ne rappelle pas qu’il y ait eu de telles perturbations lors de la mise en route de la ligne 1 du métro à Paris, ligne sans conducteur.
    Marseille accueillera les JO 2014 non? Avec un métro qui ferme à 21h30! C’est une blague !

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    • Alain Dex Alain Dex

      Il est écrit dans l’article que le métro circulera plus tard pendant les JO.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      L’automatisation de la ligne 4 du métro parisien, en cours, permet de voir en direct les perturbations dues à ce chantier : la ligne est fermée à partir de 22h15 le mercredi et le jeudi seulement (soit deux soirs par semaine), ainsi que parfois le dimanche matin jusqu’à midi.

      Visiblement, la RATP n’a pas besoin d’interrompre le service tous les soirs pendant plus d’un an. La RTM gagnerait à lui passer un petit coup de fil, pour se faire expliquer…

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    • Magnaval Magnaval

      Ces fermetures durent depuis plus de 2 ans, après des fermetures de stations qui ont duré plus de 6 mois. La ligne 11 est fermée tous les soirs également depuis plus d’un an. Quant à la 14, elle ferme entièrement des semaines entières pour rénovation.

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    • MarsKaa MarsKaa

      La densité du réseau est sans commune mesure à Paris. Une station ou une ligne fermée, on prend celle d’à côté. A Marseille il n’ya que 2 lignes faut-il vous le rappeler.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’ajoute qu’il n’est peut-être pas indispensable de fermer simultanément les deux lignes. Que je sache, les perturbations dues à l’automatisation de la ligne 4 ou à l’extension de la ligne 14 à Paris n’entraînent pas l’interruption du service sur toutes les autres lignes.

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    • Magnaval Magnaval

      S’agissant de gares desservant 5 gares (notamment la gare de Lyon pour les deux), ces fermetures ne sont pas anodines.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Magnaval vous devriez éviter les fake news, car tout est facilement vérifiable sur le site de la RATP.
      – ligne 11 : “fermée tous les soirs depuis plus d’un an” raté c’est du mardi au jeudi et du 5 septembre au 21 décembre, soit moins de 4 mois.
      – ligne 14 : “elle ferme entièrement des semaines entières pour rénovation”. Encore raté, la fermeture entière sera du 22 octobre au 5 novembre, soit… pendant les vacances scolaires et pas plus de 2 semaines.

      Pour rappel ces fermetures sont pour le remplacement du mat”riel roulant ET pour l’extension des lignes. La 11 c’est pas moins de 6 stations de plus. A Marseille, une station et 700m de parcours ça a pris 6 ans…

      C’est Vassal ou Pila qui vous a promis un poste de chargé de mission pour mentir aussi éhontément ?

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  3. Nath Nath

    Lapsus révélateur…10 ans en arrière ! JO 2024 bien sûr et non pas 2014.

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  4. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Deux ans pour “tester des rames” ? On se moque du monde !

    Et quand seront posées les portes palières ? Lors d’une autre interruption de service ?

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    • patrick R patrick R

      C’est un chantier important qui nécessite de nombreux travaux (voies, alimentation électrique, organes de contrôle …). il est aussi possible d’avoir le métro automatique en 2035 si cela vous convient

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    • Thilelli Chouikrat Thilelli Chouikrat

      En réponse à Patrick R : mais largement que ça me conviendrait l’automatique en 2035! Et d’ailleurs, quel intérêt cet automatique, à part virer des employés ?

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  5. MGVD MGVD

    On ne ´comprend plus ce qui relève de l’incompétence ou de la bêtise en terme de communication et d’organisation ! Du coup difficile de soigner un patient à qui l’on demande beaucoup de patience.

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  6. barbapapa barbapapa

    Crapuleux pour les usagers. Certains ont un projet de vie, de travail, d’études, de logement lié au service du métro. Leur annoncer cela à un mois de la fin de certains services, pour de telles durées, c’est piétiner la vie d’autrui. Métropole et RTM, même sac à caca

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    • MarsKaa MarsKaa

      On ne peut pas dire mieux. Encore une fois, affligeant.

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  7. Thauvinus Thauvinus

    Eh ben, déjà que le plan de mobilité métropolitain ne prévoit aucun prolongement et donc augmentation de desserte territoriale…Le metro devient vraiment le parent pauvre des transports marseillais et métropolitains, contrairement aux apparences !

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  8. MarsKaa MarsKaa

    N’oublions pas que ceux qui gèrent les transports en commun (dirigeants de la métropole et de la RTM) ne les prennent pas. Et n’ont aucun sens du service public.
    Un ras le bol qui devrait deboucher sur une mobilisation citoyenne, enfin je l’espère.
    A 21h30, on rentre du boulot ou on y part, on est au resto ou au ciné ou au théâtre ou chez des amis ou la famille, parfois on doit se rendre, ou l’on sort, de l’hôpital…
    Oui on peut faire tout cela en transports en commun
    Tout le monde n’a pas les moyens de payer un taxi.

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    • Magnaval Magnaval

      Vous ferez comme vous faites d’habitude, vous prendrez votre bagnole. Tous ceux qui poussent des cris d’orfraie en commentant ici ne prennent jamais les TC. La RTM vous donne juste un prétexte supplémentaire pour polluer en toute bonne conscience.

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    • MarsKaa MarsKaa

      Pardon ?
      Je ne prends jamais ma voiture en ville. Je prends systématiquement les transports en commun et je marche, pour tout : loisirs, travail, rdv medicaux, visite des amis et famille, sauf pour sortir de Marseille.
      Mes enfants étudiants font de même, avec en plus un velo.
      Et oui on peut tout faire sans bagnole, en ville. Normalement.

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    • Thauvinus Thauvinus

      Magnaval, je n’ai pas de voiture, j’ai certes un vélo, mais je prends régulièrement le métro car je n’aime pas aller en soirée avec, donc vous pouvez garder votre jugement pour vous

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  9. Vand Vand

    Mais quelle bande de branques… C’est pas possible d’être aussi minables, on les recrute sur l’absence de jugeote c’est pas possible autrement…

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    • Magnaval Magnaval

      Puisque vous êtes si intelligent, expliquez nous donc comment vous testez des rames automatiques et installer des portes palières sans fermer les stations…

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    • Vand Vand

      Je parlais d’annoncer à des milliers d’usagers quelques semaines à l’avance un tel bouleversement tête de nœud, retourner afficher pour Vassal et fous la paix aux personnes normalement scandalisées, troll à deux sous.

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    • Vand Vand

      Retourne*

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    • MarsKaa MarsKaa

      On peut peut-être tenir compte des usagers… ne pas fermer tous les soirs de la semaine pendant aussi longtemps, fermer plus tard aussi.
      Et surtout communiquer en avance !

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Magnaval comme indiqué plus haut qu’ils passent un coup de fil au STIF. Même si Valerie doit encore en vouloir Martine de l’avoir lâchée à un mois des présidentielles.

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    • Magnaval Magnaval

      Le STIF et la RATP communiquent massivement sur les fermetures quelques semaines en avance, tout au plus. Le plan prévisionnel de fermetures et de travaux est communiqué en conseil d’administration et en comité des partenaires bien en amont, mais ce n’est pas une communication publique.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Magnaval des semaines cela est suffisant. Tant que ce n’est pas au dernier moment. Pour la ligne 14 le planning des fermetures de septembre à décembre est paru en début d’été sur leur site. Ici on l’apprend par articles de journaux.

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  10. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Si l’information aux voyageurs était une priorité pour la RTM et pour son autorité organisatrice, la métropole, cela se verrait quotidiennement. Or sur ce plan, c’est plutôt du je-m’en-foutisme qu’on voit.

    Et puis, Marsactu, arrêtez d’interroger Sainte Catherine Pila : sa fonction de présidente de la RTM ne l’intéresse pas. Elle préfère faire de la politique politicienne et des sermons dans les églises. D’ailleurs, connaît-elle le réseau RTM en tant que pratiquante quotidienne, ou se contente-t-elle de l’honorer de sa présence les jours où il y a quelque chose à inaugurer ?

    Elle est du même niveau que sa “cheffe naturelle”, qui prétend sans rire que, bientôt, les transports en commun marseillais seront “en avance”… Il nous reste encore deux ou trois décennies de retard par rapport à Lyon, par exemple, où le niveau d’offre est décent, mais pour s’en apercevoir il faut aller un peu sur le terrain, et pas en voiture avec chauffeur.

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  11. Forza Forza

    Sainte Pila attendait probablement un miracle, d’où son mutisme sur le sujet. Mais même avec la venue du Pape, le miracle n’a pas eu lieu (et une fois de plus nous aurons eu l’info par @Marsactu).

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  12. Richard Mouren Richard Mouren

    Nous vivons une époque formidable! La nouvelle saison de la saga des transports marseillais rebondit sur un coup de théâtre! Les scénaristes sont d’une inventivité folle! Alors que les lignes de tramway doublant les lignes de métro continuent d’éventrer des artères cruciales pour la circulation et ce, pour de long mois encore, ils inventent une nouvelle péripétie totalement imprévue! Comment les protagonistes de ce Koh-Massilia vont-ils surmonter ces épreuves? Nous avons déjà assisté lors de saisons précédentes au choix hasardeux de tramways en lieu et place de très grands bus en site propre, faisant fi du fait que Marseille, comme Rome, possédait sept collines et que lesdits tramways devaient emprunter les vallons déjà pourvus en lignes de métro. Nous nous rappelons que l’équipe Rue-de-Rome a été éliminée à la fin d’une saison malgré une résistance farouche. Egalement la décision, burlesque mais efficace en termes d’obstacle supplémentaire pour certaines équipes, de garder le métro inaccessible aux personnes à mobilité réduite (on se rappelle ces voyageurs faisant rebondir leur bagage sur la petite volée de marches insérée entre les deux grands escalators de St Charles, c’était une idée diabolique mais quel spectacle!) Lors d’une précédente saison, la décision avait été prise de supprimer les 100 conducteurs de métro pour des raisons de restriction budgétaire décidée par la production. Cette nouvelle saison débute avec la suppression des métros nocturnes pour des essais de ces rames automatiques, très fort! Comment nos aventuriers qui travaillent le soir ou vont au spectacle vont-ils se débrouiller pour rentrer chez eux? Quelles parades vont-ils trouver pour se protéger du froid et de la pluie aux nouveaux arrêts implantés n’importe où? Comment l’afflux de voyageurs dû aux JO sera-t’il résorbé? Vous le saurez bientôt, la nouvelle saison de Koh-Massilia débute le 23 Octobre.

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  13. Batamedeur Batamedeur

    Non mais c’est une blague ! Est-ce qu’il s’est passé la même chose dans les autres villes de France et du monde qui ont changé de matériel roulant lors de l’automatisation de leur métro ? Je crois que non.
    Marseille à jamais les derniers ?

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    • Magnaval Magnaval

      Tout à fait. Ces essais nocturnes sont indispensables, comme les fermetures pour installer les portes palières. Sortez un peu de votre trou.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Magnaval sur de si longues périodes ? Pas si sûr… et même totalement faux.
      On voit la priorité : un métro plus beau. Car pour Martine il faut que ce soit joli. Ni fonctionnel, ni utile, mais joli. Comme le tram sur la corniche.

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  14. patrick sauze patrick sauze

    Mon travail dépend du métro…j ai pris un abonnement exprès….et beaucoup comme moi…cette ville est à vomir par son incompétence !

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Cette métropole………

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    • Magnaval Magnaval

      Votre travail dépend du métro ? Vous vendez des avocats ? Vous êtes pickpocket ?

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    • polipola polipola

      attention Magnaval, vous frisez la bêtise.

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    • Magnaval Magnaval

      @polipola et vous, le ridicule. Vouloir un réseau moderne sans travaux, c’est d’ailleurs plus un signe de bêtise.

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    • Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

      Ce n’est pas la ville mais la Métropôle

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Magnaval vous avez tout du VassalZouz, plus c’est gros plus ça passe. Les travaux pour la modernisation du réseau, c’est évident et nécessaire mais :
      – pourquoi aucune communication et l’apprendre par La Provence, Made in Marseille ou Marsactu ?
      – pourquoi en plus de ne pas prévenir de la date de début ne pas indiquer de date de fin ?
      – pourquoi bloquer tous les soirs quand dans d’autres villes c’est 2 à 3 soirs par semaine ?
      – pourquoi mettre en avant la nécessaire modernisation du réseau ? Quand un métro est lancé, le matériel dure 40a. Donc depuis 1977 on sait que le matériel devra être changé en…. 2017. Defferre a autant de responsabilités que Gaudin (sans parler de Caselli et sans oublier Vassal). Il était temps d’y penser, et comme d’habitude, au dernier moment.
      – Comme cité supra avec la RATP les lignes sont fermées pour être modernisées ET prolongées. Ici le prolongement…

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  15. Court-Jus Court-Jus

    Dire qu’on n’a pas le choix est malhonnête, sur les lignes parisiennes, ces tests se font la nuit, entre minuit et quatre heures du matin. C’est contraignant, c’est long, mais c’est faisable.

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    • Magnaval Magnaval

      Non, les tests de la ligne 4 se font le soir à partir de 22 heures et le dimanche matin. Des portions entières de la ligne sont fermées durant plusieurs jours.

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    • julijo julijo

      oui, magnaval, mais je n’aurais pas eu l’idée de donner paris en exemple…
      si les choses se passaient bien entre les usagers et la ratp, et bien cela se saurait !
      avec l’ouverture des jo, on a atteint des sommets de pagaille en seine st denis….et même ailleurs.
      non, pas paris comme exemple !
      allons voir plutôt lyon, bordeaux, et boston ? personne pour boston ou new york ?

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    • Magnaval Magnaval

      A Lyon, la ligne B a été automatisée en 2022 après plusieurs années de chantier et deux ans de retard sur le calendrier initial.

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  16. Vieux.Port Vieux.Port

    La gestion de cette métropole est scandaleuse vis-à-vis de Marseille. Depuis sa défaite aux municipales, Martine Vassal se venge sur les Marseillais qui votent “mal”.

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    • patrick R patrick R

      Vous voulez le métro climatisé et automatique (ce qui permet de réduire la fréquence entre 2 rames) ? Si la réponse est oui cela nécessite des travaux importants

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Monsieur le petit télégraphiste, merci de signifier à celle qui vous nourrit qu’elle ne risque certainement pas de se faire élire à force de prendre les marseillais pour des imbeciles.
      Aucune ville au monde ne ferme son métro sur une si longue période et avec une telle fréquence. Pourquoi a Marseille fait-on encore différemment ?

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  17. Aurélien Tasso Aurélien Tasso

    C’est assez amusant ces réactions qui disent qu’on ne voit ça qu’à Marseille
    C’est comme ces fameux horaires de vacances scolaires qui n’existent qu’à Marseille et qui pourtant sont visibles sur n’importe quelle fiche horaire RATP ou TCL…

    À Paris pourtant la ligne 14 a été fermée de nombreux week-ends ou soirées et continue de l’être pour le prolongement à Orly
    À Lyon pendant 2 ans le métro B a fermé à 22h30 en semaine pour l’automatisation de la ligne

    Malheureusement le chantier est d’ampleur et ce n’est pas avec 4h30 d’interruption de service par nuit qu’on mène des travaux lourds sur les pilotages et les infrastructures

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    • MaxMama13 MaxMama13

      Le problème n’est pas tant la fermeture du métro que le manque de communication et d’anticipation. Sans Marsactu, on l’aurait su quand ?

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    • Magnaval Magnaval

      Peut-être parce que le plan de test n’est pas encore définitif et qu’il faut l’adapter aux contraintes, minimiser les impacts…

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    • Assedix Assedix

      @Aurélien Tasso: Ou alors, c’est que les nuisances étaient moins sensibles à Paris où les usagers de la ligne 14 ont pu se reporter sur d’autres lignes, notamment la 1 qui la double notamment entre le gare de Lyon et Châtelet, portion la plus “critique” du parcours…

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    • Assedix Assedix

      @Aurélien Tasso: Et j’oubliais le RER A!

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Parmi les contraintes et les impacts, Magnaval, il y a tout de même les usagers. Que cette opération technique lourde suppose des perturbations du service n’est pas très contestable. Que l’on considère les usagers comme la variable d’ajustement qu’il n’est pas utile d’informer à l’avance l’est beaucoup plus.

      Les réactions ici seraient moins épidermiques si les usagers de la RTM n’étaient pas irrités quotidiennement par les dysfonctionnements du réseau : non respect des horaires et des fréquences des bus, bus saturés et inaccessibles aux heures de pointe, écrans d’information régulièrement hors service, escalators en panne, appli peu fiable… Je le vis tous les jours.

      La relation de la RTM avec ses usagers est complètement défaillante. Les exigences de qualité de service que contient n’importe quel contrat de service public de transport mettent en général l’information au rang des priorités ; ici, c’est clairement le parent pauvre, et on a parfois l’impression que les usagers sont au service de la RTM plutôt que l’inverse.

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    • Pitxitxi Pitxitxi

      Complètement d’accord avec électeur du 8e. C’est “la goutte d’eau” (une bonne grosse goutte, tout de même)

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    • Pascal L Pascal L

      Le lien de Magnaval pointe sur un site qui prévient en aout qu’il y aura 2 semaines de restriction (fermeture en soirée (env. 22h30 à 5h00) du 9 au 15 oct puis du 6 au 12 novembre. Donc rien à voir en ampleur avec l’affaire qui nous occupe.

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    • Magnaval Magnaval

      Le lien parle de travaux de rénovation d’une station, pas d’automatisation de deux lignes complètes. Avec des fermetures nocturnes partielles, la durée des travaux serait beaucoup plus longue. Il faut savoir ce que l’on veut.

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    • Assedix Assedix

      @Magnaval: il faut savoir ce que l’on veut, c’est vrai… Et personne ne réclamait l’automatisation comme une priorité.

      Juste pour rappel: il n’existe actuellement que deux lignes, pas très longues et absolument pas accessibles aux PMR

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  18. Alceste. Alceste.

    “On peut distinguer trois ordres d’esprit, à savoir : ceux qui comprennent par eux-mêmes, ceux qui comprennent lorsque d’autres leur démontrent, et ceux enfin qui ne comprennent ni par eux-mêmes, ni par le secours d’autrui”, écrivait Machiavel.
    Je vous laisse classer, chers lecteurs, la catégorie dans laquelle mesdames Pila et Vassal peuvent êtres classées.
    Précision utile à l’attention de mesdames Pila et Vassal, Machiavel ne joue pas à l’OM.

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    • gastor13 gastor13

      On peut aussi classer ceux qui réagissent dans ces trois catégories… chacun trouvera la sienne

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  19. Alexeï Mikhaïlovitch Alexeï Mikhaïlovitch

    On se fout de la gueule de qui ?

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    • patrick R patrick R

      Autant ne rien faire ? Un métro automatique demande de changer de très nombreux équipements et aménagements

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @patrick R seriez-vous l’autre profil de Magnaval ? ou comme le suggère @Patafanari le bot conversationnel de la RTM ?

      Les soeurs Tapedur de la métropole Martine Vassal et Catherine Pila nous ont pris “un métro plus beau”, automatisé avec climatisation et wifi, le tout embelli par le design de Ora Ito.

      Cela aurait été formidable si on avait un vrai réseau ferré souterrain fonctionnel et accessible. Il est simplement grand comme la moitié de celui de Lille-Métropole. Après 20h et le dimanche, une rame toute les 12 minutes, voire 15. Pas de service le 1er mai et le 1er janvier. La dernière extension, 1 station, 800m, a pris 5 ans du financement initial (pourtant obtenu rapidement) à l’inauguration officielle. Plus l’inauguration du tramway qui… double le métro, et le doublera encore avec l’extension sud (tiens, les usagers pourront toujours prendre le tram après 21h30). Et ne parlons pas de l’accès PMR inexistant (5 stations équipées sur 31) ou des escalators en panne régulièrement (quand il y a des escalators).

      Alors le “autant ne rien faire”, adressez le à Martine et consort. Car point de vue “menfoutisme” sur les transports en commun, nous avons de beaux champions. Un exemple parmi tant d’autres : la place Castellane et sa requalification. Profiter des travaux importants pour creuser le sol et poser un ou deux ascenseurs pour accéder au métro ? ah ben non alors, on va faire les travaux, inaugurer une belle place rénovée avec un beau tramway, puis tout casser et refaire des travaux pour poser les ascenseurs.

      Comme l’a souligné @Electeur du 8e des travaux lourds de modernisation du métro auraient été acceptés sans contestation si les usagers étaient habitués à un métro accessible, fonctionnel et étendu. Il n’est pas grand chose de tout cela, et l’urgence est ailleurs que dans son automatisation.

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  20. BRASILIA8 BRASILIA8

    Je pense que la RTM a raison d’être prudente et de commencer en 2024 les essais pour une mise en service en 2027/28 ( date prévisionnelles) et de prendre tout son temps en soirée et la nuit quand l’on sait qu’il a fallu un an pour rendre opérationnelle la section Bougainville/Geize qu’elle est incapable de coordonner les travaux accessibilité et du tramway à Castellne je suis même surpris par l’audace de cette planification ( même la date de fin n’est pas fixée)

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  21. Patafanari Patafanari

    Et la montée des eaux, c’est pour quand ?

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  22. Neomarseillais Neomarseillais

    C’est sûrement le prix (proportionné il me semble) à payer pour le futur métro. Beaucoup semble oublier qu’il y aura des bus de substitution… Par contre les problèmes de manque d’effectifs et de matériel au Bus en ce moment c’est du réel avec des fréquences dégradées…La Provence en a parlé il y a quelques semaines mais ça continue et effectivement la RTM n’assume pas comme dans le cas présent…la transparence et la communication ne sont pas dans son ADN

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  23. Nico M Nico M

    Serait-il possible de faire relire vos articles par des personnes ayant une bonne maîtrise de la langue ? Afin de corriger les nombreuses fautes de français, les erreurs de syntaxe et les mots employés à contresens et ceci dans la plupart des articles de Marsactu…
    Cela vous discrédite en plus d’agacer fortement le lecteur.

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    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, nous faisons notre possible sur ce sujet avec depuis trois ans un poste dédié. Cependant, des fautes et erreurs peuvent persister, malgré nos efforts, notamment lors de bouclages tardifs. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous le signaler sans attendre la répétition et l’agacement, cela servira à tous nos lecteurs !

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    • polipola polipola

      si je n’étais pas aussi consciente de la fragilité de Marsactu je vous dirais d’arrêter de le lire, tant je trouve votre commentaire légèrement exagéré.

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  24. gabeloupasfou gabeloupasfou

    Ce serait impossible de maintenir un service normal les vendredi soir et samedi soir pour maintenir un semblant de vie nocturne et culturelle les soirs où la majorité des gens peuvent sortir plus tard?
    Pour les travailleurs aux horaires décalés par contre ça va être bien pénible.

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    • polipola polipola

      lisez l’article. C’est même dans le titre : […] sera fermé en semaine.

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  25. vékiya vékiya

    RTM = Retarde Tout Marseille

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  26. Nath Nath

    @magnaval
    Je prends les transports en commun tous les jours..pour qui nous prenez vous? et je déplore les différents problèmes rencontrés tous les jours sur le réseau RTM. je lis l’allemand et votre article ne concerne absolument pas des perturbations comme celles annoncées pour le métro de Marseille, Sendlinger Tor à Munich, c’est un lieu de correspondance de plusieurs lignes et les lignes ne semblent affectées que sur des périodes courtes, pas sur un an!.
    21h30 ?même en temps ordinaire il n’est pas normal en 2024 de ne pouvoir rentrer chez soi à cette heure sans transport en commun. La ligne de bus qui vient jusque chez moi s’arrête même avant cette heure là !..Vous voulez du transport? Prenez votre voiture plutôt , c’est le message qu’envoient la Métropole et la RTM. le vélo ? j’aimerais bien mais les voies sont encore trop peu sécurisées.

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  27. Marc13016 Marc13016

    était-ce donc si important, d’automatiser le métro ? Quel est exactement le gain attendu, supprimer une dizaine de postes de conducteurs ? économie ? On peut avoir des doutes sur la rentabilité de ce projet.
    On a surtout des interrogations : ne servirait il pas à s’affranchir du pouvoir de “nuisance” des grévistes de la RTM … Les automates, ça ne fait pas grève. C’est peut être ce qu’on a vendu aux dirigeants de la RTM. Mais c’est pas si sûr … Il faut toujours des humains pour surveiller les automates, ces petites bêtes sont capricieuses parfois.
    Un dialogue social responsable aurait peut être été plus judicieux. Pas simple je reconnais. Il y a eu de la crispation par le passé …

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    • MarsKaa MarsKaa

      A Marseille, franchement je ne peux pas dire que ce soit les grèves de la RTM qui posent pb dans le métro. Elles sont rares et jamais massives au point de fermer le réseau.
      Par contre, toute l’année il y a des problèmes d’horaires, de fréquence (les fameux horaires qui suivent les rythmes scolaires), des pbs de saturation à certains horaires pour certains tronçons, des pbs d’accessibilité (escaliers), des pbs de desserte (réseau très insuffisant inadapté à la taille de la ville).
      L’automatisation amènera peut-être plus de fréquence, mais pour le reste…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      L’urgent n’était pas d’automatiser le métro, mais de remplacer les rames actuelles, à bout de souffle. D’ailleurs l’automatisation n’interviendra que postérieurement à la mise en service des nouvelles rames. Mais il faut quand même faire les essais à blanc du nouveau matériel roulant.

      Les rames actuelles sont âgées de 40 ans pour la moitié d’entre elles, et de plus de 45 ans pour l’autre moitié. On ne peut guère aller au-delà.

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    • Magnaval Magnaval

      Le but de l’automatisation est d’abord d’offrir un service plus dense, avec moins d’intervalle entre les rames, et une gestion plus souple des urgences. A Lyon, cela permet d’augmenter de 30% la capacité de la ligne. En heure de pointe, c’est une rame toutes les 2 minutes qui est prévue.

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  28. Danielle Fourmaud Danielle Fourmaud

    Nous sommes le 1 avril ?

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  29. Magnaval Magnaval

    A Lyon, les travaux d’automatisation de la ligne B ont entrainé des perturbations du trafic : fermeture à 21h30 certains jours de semaine, plus fermeture totale le week-end, et bus de remplacement toutes les 10 mn. Le dispositif est calqué sur ce qui avait été émis en place.
    Pour info, les travaux ont duré 7 ans au total.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Vous me faites penser à mes débuts dans le métier d’enseignant, balourdé de mon sud natal à une banlieue parisienne anonyme, dans un des pires bahuts de France.
      Devant la difficulté d’y enseigner, il nous était répondu régulièrement “il y a pire ailleurs”.
      Oui, il y a pire ailleurs, mais ailleurs, nous n’y sommes pas.
      Et l’exemple lyonnais n’est finalement pas pire que la réalité marseillaise : 7 ans (dont 18 mois de Covid) pour rénover une ligne de 8km, c’est à comparer avec les 5 ans qu’ont pris la mise en service des 800m supplémentaires de la ligne 2.

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  30. Patafanari Patafanari

    Magnaval serait-il le robot conversationnel de la RTM ?

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  31. jemamo13 jemamo13

    A Paris il est facile de contourner une fermeture de ligne en empruntant d’autres lignes ou le réseau de bus; ce qui n’est pas le cas à Marseille.

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  32. Lala Lala

    J’adore Marseille !
    Depuis le 1er septembre, nous voici en centre ville avec une Zone à Faible Emission à côté des bateaux de croisières : on ne peut donc plus prendre sa Peugeot 205 peinard.
    Et maintenant, plus de métro non plus !
    Cette ville [enfin Martine] n’est plus à une contradiction prêt.
    Soyons positifs : si ça peut faire fuir la horde de touristes avec leurs valises à roulettes, why not !

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