La reprise annoncée des travaux du boulevard urbain Sud se limite à un carrefour

rond-point
Bref
le 12 Sep 2023
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La fin actuelle du boulevard urbain sud. (Photo : BG)
La fin actuelle du boulevard urbain sud. (Photo : BG)

La fin actuelle du boulevard urbain sud. (Photo : BG)

La métropole annonce la reprise “très prochaine” des travaux du boulevard urbain sud (BUS) ce lundi dans un article de La Provence. Une réelle reprise pour ce projet de rocade des quartiers Sud marseillais arrêté en cours de route en raison de désaccords politiques ? Dans l’immédiat le chantier se limite cependant au carrefour sur lequel débouche le premier tronçon livré en 2020, à l’intersection des boulevards de Sainte-Marguerite, du Cabot et de la Gaye. “Une première opération est programmée au niveau du rond-point de la Gaye pour améliorer les conditions de trafic actuellement perturbées par la réalisation partielle du projet”, précise la métropole auprès de Marsactu.

Pour l’heure, aucune date n’est annoncée pour la poursuite du boulevard en tant que tel. Opposée au projet, la majorité municipale a refusé de céder ses terrains pour les besoins des travaux, obligeant la métropole à recourir à une procédure forcée. “Au-delà du boulevard de Sainte-Marguerite, et jusqu’au chemin du Roy d’Espagne, les appels d’offres de travaux seront lancés, dès que les procédures d’acquisitions foncières, en lien avec les services de la préfecture, auront été initiées et que la maîtrise des terrains nécessaires à la réalisation des travaux permettra de dérouler le projet”, détaille la métropole.

Concernant le dernier tronçon, la métropole confirme l’abandon du volet routier au profit du boulevard urbain vert et avec la promesse d’un “démarrage prochain des études techniques, en vue d’une réalisation la plus rapide possible”.

Source : La Provence

Commentaires

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  1. Patafanari Patafanari

    On tourne en rond.

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  2. Nath Nath

    J’espère que ce dernier tronçon ne de fera jamais.
    Que la métropole développe les transports en commun avec la RTM .Dans le futur tracé du bus 22 Prado-Morgiou….on rallonge au contraire le temps de trajet car on supprime le 22S. On marche sur la tête ! On en est toujours à un bus toutes les 40mns , plus de bus après 21h et pendant les vacances scolaires n’en parlons pas. Donc visiblement c’est une invitation claire à utiliser la voiture… d’où le BUS qui va aller embouteiller la pointe rouge.

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    • Mathilde C. Mathilde C.

      On entendait la même musique avant ou pendant la construction de la l2…les embouteillages, la pollution dans le 13ème, sauf que la l2 a ouverte et permet d’éviter de traverser le 12/13 lorsqu’on vient de la valentine et inversement, et les cris d’orfraies ont disparu.
      Ce n’est pas parfait, de nombreux embouteillages en entrée et en sortie le matin et le soir, mais ça a désengorgé de nombreux quartiers qui étaient traversés par des flots de véhicules.

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  3. Vincent Squale Vert Vincent Squale Vert

    Il est urgent de désengorger le 9eme qui subit la L2 et le BUS non terminé. Et ce d’autant que la prolongation du tramway n’est annoncée que pour 2029/2030. C’est particulièrement impactant pour les résidents.

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  4. jacques jacques

    Déménagez dans le 15/16, vous ne serez plus embêtés par le BUS, ni par les bus non plus.

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  5. Thierry Chalvin Thierry Chalvin

    Le BUS n’était pas encore réalisé, il y avait eu une réunion CIQ énormément de monde était venu. Il y avait beaucoup d’opposants surtout contre la destruction du parc de la Mathilde. On avait averti la mairie que ce serait un aspirateur pour tous véhicules et de plus on a inventé un nouvel axe qui est constamment embouteillé, bruyant avec énormément d’incivilité.

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  6. Thierry Chalvin Thierry Chalvin

    Le BUS n’était pas encore réalisé, il y avait eu une réunion CIQ énormément de monde était venu. Il y avait beaucoup d’opposants surtout contre la destruction du parc de la Mathilde. On avait averti la mairie que ce serait un aspirateur pour tous véhicules et de plus on a inventé un nouvel axe qui est constamment embouteillé, bruyant avec énormément d’incivilité.

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  7. Thierry Chalvin Thierry Chalvin

    Le BUS n’était pas encore réalisé, il y avait eu une réunion CIQ énormément de monde était venu. Il y avait beaucoup d’opposants surtout contre la destruction du parc de la Mathilde. On avait averti la mairie que ce serait un aspirateur pour tous véhicules et de plus on a inventé un nouvel axe qui est constamment embouteillé, bruyant avec énormément d’incivilité.

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  8. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    L’ouverture du BUS à crée d’énormes embouteillages depuis le rond-point Boulevard du Redon- Avenue de Tassigny jusqu’au Boulevard du Cabot et le Bd. Sainte Marguerite à tel point que l’on avance plus vite à pied qu’en voiture à certaines heures et que le bus n° 24 roule également au pas.

    Le prolonger c’est attirer encore davantage encore de véhicules sur les axes adjacents et accentuer encore davantage cette quasi-paralysie avec de nouvelles réalisations immobilières en plus donc d’autres véhicules encore. Une aberration totale !!!

    Il faudrait que les élus de la métropole viennent emprunter cet axe vers 11 h 30 / 12 h ou 12 h 30. et vers 17-19h. quand ce n’est pas 20 h. Seule période fluide : le mois d’août et les vacances scolaires.

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    • julijo julijo

      absolument !
      et je me demande bien pourquoi, personne à marseille ne tient compte de cette évidence.
      j’imagine aisément que nous sommes des génies de l’info, mais c’est quand même curieux cette amnésie collective !

      un commentaire signale le “bénéfice” de la l2……
      et bien non pas vraiment,.
      un incident/accident chaque jour ou presque occasionne le blocage des quartiers, 12e notamment, ou la rose frais vallon, ou le rond point florian….de façon exponentielle !

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  9. Alceste. Alceste.

    Les autoures et voies urbaines sont farcies de caméras,la L2 qui a mis des lustres à être réalisée ( projets années 30) n’est pas en cause en elle même mais les autos ,bus ,motos ou camions qui foncent,qui zizaguent qui prennent les bandes d’arrêt d’urgence qui se rabattent au dernier moment. Là elles pourraient servir à taper dursur les cons.

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  10. Oreo Oreo

    Une belle autoroute puante, bruyante et polluante en pleine ville. C’est la modeste, mais sincère, contribution marseillaise à la chaudière planétaire. On a peu de moyens, on s’y prend n’importe comment, mais on y tient à payer notre ticket pour l’enfer planetaire. Bravo les gars.

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  11. fantasia fantasia

    Est ce que cela signifie que le rond point au bout du BUS va etre agrandi? Et que les travaux vont reprendre en 2024 vers mazargues?

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