Les plans B alambiqués du boulevard urbain sud

Décryptage
le 29 Mar 2022
13

Pour dérouler des propositions alternatives face à la métropole, la Ville de Marseille s'est appuyée sur l'AGAM, agence d'urbanisme publique. Son étude, tout juste dévoilée, est loin de tracer un itinéraire idéal, avec la contrainte d'équilibrer zéro bétonnage et mobilité améliorée.

L'objectif est notamment d'épargner le parc de la Mathilde, au débouché actuel du boulevard. Photo Benoit Gilles.

L'objectif est notamment d'épargner le parc de la Mathilde, au débouché actuel du boulevard. Photo Benoit Gilles.

C’est un pavé de 60 pages versé dans un dossier déjà bien lourd. Il y a quelques jours, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam) a rendu publique une analyse sur le boulevard urbain sud. Trois mois après sa présentation aux élus. Ce travail, réalisé sur commande de la Ville de Marseille, explore des pistes inédites […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    La réaction de notre pétillant Lionel est remarquable,Je n’entre pas dans le débat du tracé de cette rocade ,je n’ai pas pris le temps d’étudier le sujet.Culpa,mea culpa,maxima culpa,mais plutôt sur l’attitude de nos politiques et plus particulièrement sur celle de LRP qui en terme de fantaisiste n’est pas en reste et que l’on peut qualifier d’expert.Ce garçon,hors mis sa petite vingtaine de mandats est aussi en l’occurrence dans le cas présent urbaniste,geographe, architecte,chef de travaux, bientôt conducteur d’engins.
    Et encore , nous n’avons rien vu, il serait aussi ostéopathe,tireur de carte, gynécologue,artisant chaudronnier ou Dieu sait quoi.
    Ce type de politique , comme disent les “jeunes” est vraiment “grave”.

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Le cumulard multicompétent Royer-Perreaut fait partie de cette clique qui continue désespérément à concevoir la ville et la mobilité avec les solutions des années 1970. Pendant qu’on gamberge depuis les années 1980 sur l’extension du métro vers Saint-Loup, il n’a

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      fallu qu’une poignée d’années pour réaliser la première partie de ce “boulevard urbain sud” qui est en réalité une quasi-autoroute où les excès de vitesse sont généralisés. Il faudrait se préparer au changement climatique et au renchérissement du coût de l’énergie qui vont imposer une mutation forte de la mobilité, de gré ou de force : mais ce type continue de penser que plus de place pour la bagnole et plus de bagnoles, c’est l’avenir.

      Signaler
    • marie josé MATHIEU marie josé MATHIEU

      il faut continuer à travailler sur ce projet .je comprends l’impatience des habitants de Mazargues mais connaissent ils les jardins joseph Aiguiers il faut qu’ils les visitent: on ne peut pas sacrifier sur l’autel de la voiture un tel patrimoine qui protège notre santé.
      commençons déjà par exiger que les bus circulent sur le tronçon de BUS on verra comment va évoluer le flot de véhicules restant

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Parce que les voitures électriques et autres scooters et vélos ne se déplacent pas sur des routes ?
    en attendant le refus de cette voie fait le bonheur des actionnaires du tunnel du Prado : Vinci/ Eiffage et empoisonne ceux qui subissent les flots de véhicules qui viennent sur le Rond Point du Prado pour partir vers le sud et l’est
    dans le terme Déclaration d’Utilité Publique il y a publique et là on a clairement la défense d’intérêts privés ceux de ceux qui habitent le long du tracé

    Signaler
  3. Olivier.h Olivier.h

    Serait-ce un poisson d’avril??

    Signaler
  4. polipola polipola

    Pardon pour la question novice mais ce boulevard est-il vraiment nécessaire ? Je connais peu cette partie-là de la ville mais j’ai la sensation qu’une fois de plus on prend le problème à l’envers : plutôt que de réfléchir à comment faire circuler plus de voitures ne vaudrait-il mieux pas penser à comment en avoir moins besoin ?

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      ce boulevard est indispensable il y a encore deux gros projets immobiliers dans le secteur dont un sur d’ancien courts de tennis la Ville a vendu tous les délaissés et tous les terrains sont construits
      les transports en commun sont les mêmes depuis 30 ans
      et donc réduire le nombre de véhicules est totalement illusoire même si cela est souhaitable d’autant que l’ancien adjoint à l’urbanisme pour réduire le stationnement sur les voies publiques a imposé la création de deux voire trois trois places de parking dans les résidences neuves d’où l’afflux de véhicules
      au vu de l’augmentation de la circulation suite à l’urbanisation il n’y a malheureusement pas d’autre façon de prendre le problème d’autant que le BUS entre la Pointe Rouge et Delattre de Tassigny est traité comme un boulevard type Michelet ou Prado sans rond point et pas comme la L2

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      “Les transports en commun sont les mêmes depuis 30 ans, et donc réduire le nombre de véhicules est totalement illusoire” : c’est vraiment prendre le problème à l’envers. L’omniprésence de la bagnole individuelle à Marseille est précisément due à ce choix d’un autre temps : investir toujours pour lui faire de plus en plus de place, jamais pour faire de la place à ses alternatives. Peut-être faudrait-il sérieusement renforcer les transports en commun, plutôt que de constater piteusement que leur offre n’a pas bougé depuis des décennies.

      La mobilité va changer et la part des déplacements individuels motorisés va diminuer : entre l’envolée certainement durable des coûts d’énergies, la nécessité de désengorger le centre-ville, les contraintes de lutte contre la pollution de l’air, la nécessité de redonner de la place aux piétons en ville, etc., l’ère où l’on prenait sa voiture pour n’importe quel déplacement, y compris de quelques kilomètres seulement, est terminée.

      Bien sûr qu’il faut penser à comment avoir moins besoin de la voiture individuelle !

      Signaler
    • Court-Jus Court-Jus

      Je confirme qu’on prend effectivement le problème à l’envers. Et pourtant je “bénéficie” de la partie existante du BUS sans en avoir les nuisances. C’est juste une horreur d’un autre temps, une quasi-autoroute urbaine comme on en fait plus ailleurs (et heureusement).
      Après pour prendre le problème à l’endroit il faut y mettre les moyens, et la métropole ne veut pas, se contentant de relier 1 ou 2 quartiers par décennie avec le tram, la plupart du temps en doublant les lignes de métro existantes.

      Signaler
  5. Regard Neutre Regard Neutre

    L’analyse multicritères — technico/ économique— des scénarios et pistes de réflexion menée par l’Agam sur les différentes études de dissociation des fonctionnalités du BUS oriente nettement pour un maintien du dossier du B.U.S intégral. Les argumentaires en faveur du BUS initial portés sur les fiches dressées par l’Agam s’avèrent incontestables; les variantes quant à elles ressortent inopérantes voire infaisables sur les voies existantes notamment dans les secteurs initialement non impactés par le projet initial. Peut-être que cette analyse pourra être une aide à la décision de poursuite des travaux, ou bien un nouveau coup de frein municipal pour ne pas perdre au jeu du Mikado…

    Signaler
    • Armand Louis Armand Louis

      Mais, qui est actuellement à la tête de l’AGAM ?

      Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    Vous avez une chance sur deux : le pétillant Lionel Royer Perreaut ou la très autoritaire Laure Agnès Caradec.De toutes les façons à Marseille si ce n’est point l’un c’est l’autre.
    Et bien c’est l’autre ,Caradec avec uniquement une petite dizaine de mandats.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire