Le futur tramway des Catalans se heurte à l’hostilité des riverains

Actualité
le 24 Mar 2023
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Jusqu'au 30 avril, la métropole concerte les habitants sur l'extension éventuelle du tramway de la rue de Rome jusqu'à la place du 4-Septembre. Au palais du Pharo, les participants ont exprimé leur rejet de ce tracé et de ses effets collatéraux sur le quartier.

Réunion publique de lancement de la concertation du tramway du 4-septembre. (Photo : B.G.)
Réunion publique de lancement de la concertation du tramway du 4-septembre. (Photo : B.G.)

Réunion publique de lancement de la concertation du tramway du 4-septembre. (Photo : B.G.)

Ambiance studieuse, discussions courtoises et franche opposition au menu de l’unique réunion de concertation pour le tramway des Catalans. “Tramway du 4-Septembre, de la place de Rome, ce sont plusieurs appellations pour le même projet”, balaie Catherine Pila, habitante du quartier et présidente de la Régie des transports métropolitains (RTM) qui préside la séance. À ses côtés, l’adjointe au maire chargée des mobilités, Audrey Gatian a le sourire et les poings faits. Le Printemps marseillais a déjà dit son opposition à cette ligne, qualifiée de “la chose la plus bête” par Benoît Payan lui-même. Son adjointe ne varie pas : “Nous ne sommes pas favorables à ce projet. Pour nous, la priorité est de désenclaver les quartiers Nord. Il faudrait d’ailleurs un vote pour clarifier les positions“.

À ses côtés, l’ancienne maire de secteur et toujours conseillère départementale du canton, Sabine Bernasconi, a, elle, changé de position. Opposée quand elle était aux affaires, la voilà favorable dans l’opposition : “Il ne faut pas passer à côté de la chance d’avoir les moyens de se déplacer dans le centre-ville. À chaque fois, on nous dit : les gens du 7e, vous ne lâchez jamais la voiture. On la lâchera si la desserte est bonne en transports en commun.”

2,1 kilomètres

Toujours à la tribune, le secrétaire général de la préfecture, Yvan Cordier, est venu apporter l’onction “Marseille en grand” à cette nouvelle ligne. Il confirme bien qu’il fait partie des 15 projets retenus par le conseil d’administration du groupement d’intérêt public qui pilote le pôle transports du plan présidentiel. Mais il faudra l’insistance du public pour qu’il précise le taux de subvention apportée par l’État : 11 %, loin des 50 % de financements étatiques actés pour les lignes du Nord de la ville.

Avec le tramway, on espère transporter 22 000 personnes en heure de pointe, 70 000 sur la totalité de la ligne jusqu’à la Blancarde.

La société en charge de la maîtrise d’œuvre

Une représentante de la métropole et de la société Ingerop en charge de la maîtrise d’œuvre entament ensuite un duo pour présenter le projet de 2,1 kilomètres qui doit permettre de relier la place de Rome au quartier des Catalans en passant par le cours Pierre-Puget, l’avenue de la Corse et la Corderie. “C’est un quartier inscrit dans la zone à faibles émissions (ZFE), avec une forte densité. On y comptabilise 41 000 habitants et 27 000 emplois, débite Romain Coiffet. Avec le tramway, on espère transporter 22 000 personnes en heure de pointe, 70 000 sur la totalité de la ligne jusqu’à la Blancarde“.

Les quartiers des 6e et 7e arrondissements traversés affichent une densité élevée. Extrait de la brochure de concertation.

L’écoute studieuse se mue en brouhaha quand le propos des techniciens aborde “la question délicate” de la trame circulatoire. Avec l’arrivée du tramway boulevard de la Corderie, il est question de supprimer le tourne-à-gauche vers la rampe Saint-Maurice. Or, cet axe est très emprunté, car il permet de rejoindre, depuis le 7e arrondissement, les tunnels du Vieux-Port et du Prado Carénage pour quitter Marseille via les autoroutes A55 et 57. “Comment on va faire ?, s’emporte un monsieur aux cheveux blancs. On va passer par l’avenue Pasteur et Charles-Livon, mais c’est déjà le boxon“. “On empile les voitures, bravo la pollution !“, enchaîne une dame aux lunettes en ailes de papillon.

“Vous voulez qu’on se téléporte ?”

La réunion entre donc dans le vif du sujet : et ici la voiture, c’est sacré. “Je suis une simple habitante et je ne comprends pas votre projet. Mon mari travaille à Vitrolles et emprunte le tunnel tous les jours comme beaucoup de gens. Comment va-t-on faire ? Vous voulez qu’on se téléporte ?” La plupart des intervenants redoutent le transfert d’une partie du trafic de transit vers les petites rues autour de la rampe Saint-Maurice ou l’avenue Pasteur. Une habitante de cette artère qui plonge du 4-Septembre vers le jardin du Pharo s’affole : “C’est une avenue avec des bâtiments des deux côtés avec déjà beaucoup de voitures. Vous imaginez après ?

Dans ses petits souliers, le représentant de l’aménageur a quelques chiffres pour donner une idée : “Aujourd’hui, il y a 600 voitures par heure. Avec la suppression du tourne-à-gauche, cela sera 400 de plus en heure de pointe“. Un habitant, chef d’entreprise, fait un rapide calcul : “Cela fait une voiture toutes les dix secondes ! [en réalité toutes les 3 secondes]” Lui veut des chiffres pour se faire un avis construit. “Vous nous concertez sur un projet et il nous manque des données, peste-t-il. À combien évalue-t-on le trafic de transit ? Vous nous dites que les chiffres vont arriver après. Pour un projet à 70 millions, ça n’est pas sérieux.

Programme Gaudin en 1995

Catherine Pila espère que les données en question tomberont d’ici à la fin de la concertation mais la promesse n’apaise pas les inquiétudes. “On parle d’un sujet ancien qui était inscrit dans le programme de Jean-Claude Gaudin en 1995, rembobine Frédéric-Joël Guilledoux, administrateur du CIQ de Bompard. 30 ans plus tard, le projet est toujours le même : il est daté, voire dépassé.

Illustration avec le sujet des pistes cyclables. Sur plusieurs tronçons du tracé, les pistes envisagées devront voisiner avec les trottoirs, voire emprunter des rues adjacentes. Pour le collectif Vélos en ville, Cyril Pimentel sort la sulfateuse : “Notre association a déjà fait huit procès à la métropole pour non-respect de la loi concernant les aménagements cyclables. Et, une nouvelle fois, vous proposez des aménagements qui ne respectent pas une loi qui a 30 ans d’existence”. Il prend pour exemple les zones dites “apaisées” où le trafic est limité à 30 kilomètres par heure : “Elles ne sont pas compatibles avec le passage des vélos. Or, si vous ne faites pas une vraie place aux piétons et aux vélos, le tramway et les pistes cyclables seront vides“. “C’est un projet pour lequel on recherche les compromis”, avance timidement Romain Coiffet en guise de réponse.

Trolleybus

Les représentants du comité d’intérêt de quartier présents disent tous leur hostilité : ils craignent un effet sur le stationnement, le réseau de bus actuel, sans compter les trépidations au pied des immeubles. “Franchement, celui qui a conçu cela est resté devant son ordinateur et n’a jamais mis les pieds dans le quartier“, s’indigne Jean-Pierre Galeazzi, du CIQ Pharo Catalans, soutenu par des applaudissements. Il défend un projet de trolleybus.

Les voitures qui viennent de loin et qui vont loin, je ne pense pas qu’on puisse les éliminer d’un claquement de doigts. Le trafic va se reporter sur les petites rues et rendre fou les riverains

Sophie Camard, maire de secteur

Une proposition reprise par la maire de secteur, Sophie Camard (Printemps marseillais), qui a refusé de rejoindre la tribune, histoire de marquer physiquement son hostilité au projet. “Développer les transports collectifs, cela coûte cher et il faut que ça soit performant. Avec 22 000 voyageurs supplémentaires, 70 340 si on regarde la ligne entière, cela fait une augmentation de seulement 2 %, souligne-t-elle. Et ce projet vient buter sur le plan de circulation mis en place au moment de la semi-piétonisation du vieux-Port. Les voitures qui viennent de loin et qui vont loin, je ne pense pas qu’on puisse les éliminer d’un claquement de doigts. Le trafic va se reporter sur les petites rues et rendre fou les riverains“. Là aussi, les applaudissements sont nourris.

L’élu municipal et métropolitain Les Républicains, Jean-Baptiste Rivoallan a beau moquer une “Sophie Camard qui défend la voiture, c’est ahurissant”, la saillie ne prend pas. Stationnée ou en transit, la voiture est ici un sujet sur lequel on ne plaisante pas. En 2005, le passage de gratuit à payant du stationnement de surface avait entraîné une véritable jacquerie avec manif jusqu’au Vieux-Port.

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Commentaires

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  1. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Projet défendu par :
    – Catherine Pila, passionara de l’archevêché, la Jeanne d’Arc de Martine (période post-combustion)
    – Rivoallan : non, franchement, un peu de sérieux
    – INGEROP : allez voir comment ils ont été sélectionnés (toujours eux sur les grands projets de la Métropole, étonnant)

    Projet incohérent avec la piétonnisation partielle du Vieux-Port.
    Projet incohérent avec le plan vélo de la Métropole.
    Projet sans plan de circulation global (pour preuve, ils n’ont même pas l’ensemble des données circulatoires).
    Projet qui va coûter (au km aménagé) bien plus cher que la moyenne (déjà excessive pour les tram) vues les contraintes de son tracé.

    Rappel : le tram rue de Rome a coûté 30 M€ pour 1km. Le ratio au km aménagé sera ici très similaire, je vous laisse apprécier l’enjeu. Je suis à peu près persuadé qu’on pourrait faire mieux avec 60 M€. Et si ça se fait, vus les “habitudes” d’attribution de marchés chez MAMP sur ces projets, je peux déjà vous donner les attributaires, au moins on gagnera du temps.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      N’oubliez pas Bernasconi, qui vient de faire une cabriole dont la pratique est réservée aux professionnels aguerris : “À ses côtés, l’ancienne maire de secteur et toujours conseillère départementale du canton, Sabine Bernasconi, a, elle, changé de position. Opposée quand elle était aux affaires, la voilà favorable dans l’opposition”

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  2. Assedix Assedix

    “Ici la voiture, c’est sacré” résume B. Gilles et il a fondamentalement raison. Une grande partie de l’hostilité à ce projet absurde vient du fait que l’accès aux tunnel du Vieux-Port et du Prado-Crénage va être rendu extrêmement compliqué.
    Mais il existe une autre crainte pour les habitants du quartier, qui avait été évoquée lors de réunions du CIQ, c’est que cette ligne de tram serve d’excuse à la RTM pour supprimer des lignes de bus, notamment la 82S, très pratique puisqu’elle relie les Catalans à la gare St-Charles en passant par le Vieux-Port et la Joliette, mais qui semble malheureusement dans le collimateur.

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  3. Court-Jus Court-Jus

    Il y a quand même des remarques symptomatiques d’une vision “tout-voiture” d’autant plus compréhensible que dans ce quartier il n’y a pas de transports en commun dignes de ce nom. Les rares fois où j’ai pris le bus dans ce quartier que j’ai fréquenté quotidiennement pendant 10 ans, je serais allé plus vite à pied.
    En revanche il y a une fois de plus un manque criant de vision d’ensemble et de sérieux de la part de la métropole. Pas de vraie étude des usages, pas d’intégration dans un schéma cyclable. On peut imaginer qu’on peut reporter une partie du traffic sur des mobilités douces, mais c’est plus compliqué si on parle des gens qui habitent à Endoume et qui sortent de la ville …

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  4. Assedix Assedix

    Deux autres petites remarques plus générales que m’inspire ce article très riche:

    1) C’est quand même dingue — et malheureusement très révélateur de notre système, je crois — qu’un haut fonctionne qui se présente à une réunion publique attende de se faire tirer l’oreille pour livrer des informations.

    2) puisqu’il n’y a visiblement aucune chance que la métropole écoute le moindre argument raisonnable, je me demande si les seuls à pouvoir mettre un terme à ce projet absurde ne seraient pas VINCI, en tant que concessionnaire du tunnel payant, qui serait peut-être perdant dans l’affaire. Voilà où on en est…

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  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je ne fais pas partie des habitants du quartier, et on ne saurait me soupçonner d’être partisan du “tout-voiture”, mais j’avoue n’avoir jamais compris l’intérêt de ce projet de ligne de tramway. Le tramway, c’est un mode capacitaire destiné à transporter beaucoup de monde en zone dense, avec une fréquence et une vitesse commerciale lui permettant d’absorber de gros flux : est-il vraiment adapté à ce quartier ?

    Le percement d’un tunnel sous la Belle-de-Mai pour faciliter le passage d’une future ligne de tramway a été écarté en raison, paraît-il, de son coût : les 70 millions d’euros prévus pour le tramway des Catalans seraient peut-être plus utiles là.

    L’obstination de la métropole et de Mme Vassal à vouloir imposer cette ligne dont pas grand monde ne veut a certainement une signification : laquelle ?

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    • ALAIN B ALAIN B

      Tout à fait d’accord, le percement d’un tunnel à la Belle de mai est le seul réaliste sinon il faudrait casser des immeubles avec des petits commerces qui sont la vie de ce quartier
      Surtout que ces projets à la Belle de Mai sont largement subventionnés par l’Etat

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Contrairement à La Belle de Mai les amis de Mr Gaudin et de Mme Vassal peuvent faire de la plus value sur l’immobilier dans ce secteur

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  6. Maximilien Pago Maximilien Pago

    la réunion était négative, néanmoins quand on regarde le registre en ligne on remarque que l’immense majorité est pour !

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    • Alceste. Alceste.

      Marsactu.
      Existe t’il un contrôle de la véracité des transcriptions de ce type de réunion?.
      Je crois volontiers Mr Pago, mais comment peut-on se retrouver avec un compte rendu opposé à la tenue de cette réunion ?

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Brallaisse, le “registre en ligne” évoqué ici n’est pas le compte-rendu de cette réunion, mais le registre numérique où chacun peut déposer une contribution : https://www.registre-numerique.fr/tramway-T2-4septembre

      Cela veut seulement dire que les quelques dizaines de personnes qui ont participé à la réunion de concertation ont exprimé une opinion majoritaire dans leurs rangs, mais que d’autres opinions sont exprimées sur ce registre.

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    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      C’est la limite des concertations : la restitution est produite unilatéralement. Et si cette mission (qu’il est de bon ton de confier à des structures spécialisées et dûment qualifiées) fait partie de la mission d’INGEROP comme je le crois, alors on a une situation de “juge et partie”, ce qui est probablement le cas.

      Si la Métropole avait voulu une concertation “transparente”, elle aurait fait appel au CNDP (Conseil National du Débat Public : entité dépendante du préfet, qui désigne un médiateur neutre de la concertation), mais elle ne le fait jamais, pas la peine de se demander pourquoi.

      Donc peu de chance d’en avoir une retranscription honnête.

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    • BALLERINE BALLERINE

      C’est vrai qu’en regardant le registre, il y a davantage d’avis favorables mais je peux remarquer que ce sont des habitants qui pointent un manque de transports en commun fiables et réguliers. Le tram leur semble donc une bonne idée. Mais en réalité, il va créer un vrai problème pour l’accès aux tunnels. C’est donc pour moi un projet qui rentre dans la catégorie des fausses bonnes idées.

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  7. Alceste. Alceste.

    Mais qui gère le verbatim ou bien le compte rendu des échanges ?
    Merci en tous cas pour votre précision et le lien ?

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  8. Alceste. Alceste.

    Donc si je vous suis Mars ,et yeah tous ces débats, concertations et autres réunions sont factices, détournées et malhonnêtes.
    Excusez mon ignorance en la matière, les enquêtes publiques procèdent telles de la même façon ?

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  9. barbapapa barbapapa

    Il y a une telle urgence et un tel retard sur les transports publics vers et depuis les quartiers Nord, et il y a une énorme étendue au Nord de Marseille, que ce petit bout de tramway apparait comme un gadget électoraliste hors de prix, et foncièrement injuste.

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  10. marianne13 marianne13

    Habitant le quartier, j’ai posté ma contribution FAVORABLE à l’extension du réseau de la rue de Rome à la Place du 4 septembre et ai constaté qu’une majorité de contributeurs est favorable à ce projet pour l’amélioration de la qualité de vie (moins de nuisances sonores, moins de pollution) et du pouvoir d’achat pour ceux qui travaillent dans le quartier (et ils sont nombreux venant de l’est et du nord de la ville). Certains opposants au projet veulent maintenir l’entre soi, l’immobilisme (non sans arrière pensées racistes) … et d’autres adoptent des postures politiciennes en contradiction avec les professions de foi écologistes et sociales des municipales et de plus en opposant les habitants du nord et ceux du sud. Bref, ici, dans le passé, souvent on évoquait la nullicipalité et je crains que nous n’en soyons pas vraiment sortis …

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    • marguerite.deschamps marguerite.deschamps

      +1

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    • Assedix Assedix

      S’il s’agit de dénigrer les personnes, on peut aussi penser que les plus favorables au projet sont les propriétaires de l’avenue de la Corse qui voient la plus-value qu’ils vont faire avec l’arrivée du tram. C’est tout à fait légitime, mais cela ne devrait pas constituer la raison d’être d’un plan de transport…

      Par ailleurs, en étant honnête, il y a aussi, parmi ceux qui fantasment sur le projet, beaucoup de gens qui n’envisagent pas une seconde de se mêler à “la populace” qui prend aujourd’hui les bus, mais qui s’imaginent (de bonne foi, peut-être) qu’ils vont tout à coup se mettre à prendre les transports en commun avec l’arrivée du tram…

      Il est malhonnête de faire comme s’il n’y avait pas des égoïsmes de part et d’autre. Bien sûr que le 7e profitera de l’arrivée du tram. Ce sera beaucoup plus joli, comme il avait été promis à l’origine du projet.

      Le problème principal de ce projet, comme cela a été dit par d’autres, c’est qu’on utilise une ligne de transports comme un prétexte pour faire de la rénovation urbaine (comme peut-être à la Belle-de-mai, de manière autrement plus cynique) mais absolument pas dans une logique de plan de circulation…

      Outre l’accès aux tunnels, dont j’ai déjà parlé, l’arrivée du tram sera très vraisemblablement le prétexte à la suppression de lignes de bus qui desservent actuellement la plage je pense aux lignes 82 et 82S. Donc pour oser sous-entendre que le but de ce projet est de “désenclaver” le quartier des Catalans, surtout quand on voit par qui il est porté, il ne faut vraiment pas avoir de figure…

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    • Tarama Tarama

      Bien sûr que ça améliorerait la desserte. C’est un quartier sclérosé par la bagnole, avec un transit lourd.
      Et par quel miracle le 82 est-il paré de toutes les vertus alors que le 83 est unanimement reconnu pour être une catastrophe ?

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    • Assedix Assedix

      Bon, je maintiens tout ce que j’ai dit sur les égoïsmes et sur le coût du projet, mais il y a aussi un argument, sans doute décisif en faveur du projet, que je viens de voir passer sur Facebook, c’est l’accessibilité pour les poussettes et les PMR. Apparemment, c’est compliqué de monter dans les bus et c’est vrai que les trottoirs actuels… Mieux vaut ne pas en parler.

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  11. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    La seule chose que Mme Vassal et son équipe de la Métropole sache faire c’est de créer des embouteillages monstres partout dans Marseille comme celui du Boulevard du Redon en direction du Boulevard Urbain Sud (avec des bus RTM paralysés au milieu de ces embouteillages) alors qu”il y a quelques années la circulation était fluide.

    Il est grand temps de mettre fin à ces embouteillages en revoyant complètement les modalités de circulation automobile avant la paralysie totale.

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  12. Tarama Tarama

    Le problème de ce chantier serait la destruction de centaines d’arbres sur Puget et Corse/Corderie.

    Mais sinon, cette ligne serait plus utile que certains des doublons de métro déjà réalisés, pour un quartier très dense, sclérosé par la voiture et mal desservi.

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    • Assedix Assedix

      “cette ligne serait plus utile que certains des doublons de métro déjà réalisés…”

      Vous placez la barre haut, c’est bien!

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