Les Bouches-du-Rhône se réveillent avec six députés RN

Actualité
le 20 Juin 2022
31

Le Rassemblement national sort grand vainqueur des législatives dans les Bouches-du-Rhône. Un résultat historique pour un parti qui n'avait jamais remporté un seul deuxième tour pour la députation dans le département.

Franck Allisio et Gisèle Lelouis le soir du second tour des élections législatives. (Photo : Emilio Guzman)
Franck Allisio et Gisèle Lelouis le soir du second tour des élections législatives. (Photo : Emilio Guzman)

Franck Allisio et Gisèle Lelouis le soir du second tour des élections législatives. (Photo : Emilio Guzman)

C’étaient celles et ceux que l’on n’attendait pas à pareille fête. En milieu de soirée, un à un, les nouveaux députés du Rassemblement national gagnent la fédération RN près de la place Castellane, à Marseille. La victoire est historique et les militants euphoriques : six députés dans les Bouches-du-Rhône quand le parti n’en avait pas gagné un seul dans cette configuration électorale au cours de son histoire. Un score qui le place en tête des sièges pour le département. Elle concrétise une domination enregistrée par son parti dans huit circonscriptions départementales au deuxième tour de la présidentielle.

Parmi ces nouveaux élus, on compte des cadres nationaux du parti, Franck Allisio ou l’expérimentée eurodéputée Joëlle Mélin, un parachuté, Emmanuel Taché de la Pagerie, des militants locaux du parti, Romain Baubry, Gisèle Lelouis et José Gonzalez. Pour ce dernier, c’est le couronnement de 40 ans de militantisme, une soirée que seule peut-être la qualification de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de la présidentielle 2002 peut surpasser. L’Allaudien a repris du service pour cette élection après le départ soudain de Laurent Jacobelli, porte-parole du parti retourné dans le Grand-Est pour les régionales 2021. “Ce qui m’importe, c’est que j’offre un député à Marine. J’apporte ma petite pierre à l’édifice”, explique-t-il. L’homme de 79 ans l’emporte très largement (59,7 %) devant la candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), Marina Mesure, dans la 10e circonscription qui inclut Gardanne.

“Avec la Nupes, les gens ont eu peur”

Dans la même configuration, Joëlle Mélin, Emmanuel Taché de La Pagerie et Gisèle Lelouis ont eux aussi réussi à passer le cap. “On ne s’attendait pas à une telle victoire, les conditions ne nous étaient pas favorables, mais on a brisé le barrage”, souligne Joëlle Mélin. “Avec la Nupes, les gens ont eu peur”, assure Gisèle Lelouis.

Ailleurs c’est face à Ensemble (15e circonscription, Châteaurenard) et à LR (12e circonscription, Marignane-côte Bleue) que le parti a réussi à s’imposer. Délégué départemental du parti, Franck Allisio assure qu’il avait “préparé un discours pour féliciter les députés élus”. Au lieu de ça, c’est lui qui est entré en majesté dans la permanence du parti. Dans la 12e circonscription, il a défait Éric Diard, un sortant LR ménagé par Ensemble qui ne lui avait pas proposé d’opposant. “Contre LR, c’est la configuration la plus difficile. L’emporter, c’est bien la preuve qu’il n’y a plus de plafond de verre”, commente celui qui réimplante le RN à Vitrolles et Marignane, communes conquises en 1995 par son parti et quittées dans le chaos.

Dans plusieurs circonscriptions, la gauche n’a pas pu compter sur le front républicain.

Le front républicain y était pourtant dense avec notamment les soutiens des maires de gauche de la circonscription comme le socialiste vitrollais Loïc Gachon qui avait rappelé le lourd passé de sa commune en meeting avec Diard. Las, la vague a emporté de justesse le dernier député LR en lice pour sa réélection. Ailleurs, c’est la gauche qui n’a pas pu compter sur le soutien des autres formations républicaines. Dans la foulée des candidats de la majorité sortante qui avaient offert des consignes de vote cacophoniques, la Nupes a souvent dû compter sur elle-même pour tenter de progresser entre les deux tours, sans réel succès. Il y a fort à parier qu’une part des électorats LR et Ensemble ne se sont, au mieux, pas déplacés ce dimanche. Joëlle Mélin réalise 9000 voix de plus que le total de l’extrême droite au premier tour.

Les espoirs déçus de la Nupes

Cette capacité nouvelle à franchir le second tour dévitalise mécaniquement leurs adversaires. La Nupes s’arrête ainsi à trois députés, de la Blancarde à L’Estaque. Hendrik Davi, Manuel Bompard et Sébastien Delogu concrétisent les excellents scores de Jean-Luc Mélenchon. Mais le rassemblement ne conquiert aucune des circonscriptions extérieures à Marseille. Le communiste martégal Pierre Dharréville réussit seulement à conserver son siège. De neuf députés, Ensemble tombe à six, en perdant une sortante supplémentaire avec la défaite de Cathy Racon-Bouzon face à la Nupes.

Le département se réveille ainsi avec une carte politique particulièrement bousculée que les élus locaux ont commentée différemment. Le président de la région Renaud Muselier banalise la situation et mentionne simplement “des duels qui permettent aux adversaires de la majorité présidentielle de briser le plafond de verre au second tour”. Le maire de Marseille Benoît Payan se place dans la logique inverse et déplore “une telle poussée du Rassemblement national, notamment à Marseille. Une lourde responsabilité pèse sur ceux qui ont fait l’amalgame entre le rassemblement de la gauche et l’extrême-droite, et particulièrement sur ceux qui sont restés silencieux face au Front national”. Son adjointe Samia Ghali, qui ne s’est pas impliquée dans la campagne insiste : “Aucun autre résultat ne peut être vu comme une consolation”.

Le RN rêve d’autres succès

Désormais fort de ces six parlementaires, le RN veut croire que cette soirée du 19 juin est le début d’un raz de marée politique sur la Provence. Vendredi, une dizaine de députés feront face à Renaud Muselier dans l’hémicycle du conseil régional. Dans les mois à venir, le parti va pouvoir reconstruire sereinement ses bases, lui qui a subi de plein fouet le départ vers Reconquête du sénateur Stéphane Ravier et de ses proches. En l’emportant dans le Nord-Est de Marseille, la 3e circonscription, la conseillère municipale septuagénaire Gisèle Lelouis rappelle que le parti conserve sa capacité de séduction quelle que soit son incarnation.

“La suite, c’est les européennes, les municipales et la présidentielle”, s’enthousiasme déjà Franck Allisio. Battue par Lionel Royer-Perreaut dans la 6e circonscription, la conseillère régionale et municipale Éléonore Bez se dit déjà “à la disposition” de son mouvement pour conduire une candidature à la mairie de Marseille. Avant cela, il faudra toutefois s’assurer de réussir la mandature en incarnant un groupe crédible à l’Assemblée. “Certains d’entre nous ne sont pas prêts. Mais il y aura de la formation par ceux qui ont le plus d’expérience”, assure Joëlle Mélin. Franck Allisio renchérit : “Maintenant le plus difficile commence. En 1995, ça ne s’est pas passé comme prévu”. Et c’est un nouvel élu de Marignane et Vitrolles qui le dit.

(avec Marie Lagache)

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On peut remercier de ce résultat l’ensemble des artistes du cirque LR, qui tiennent avec constance le même discours que le RN depuis un certain nombre d’années, le cirque gouvernemental, qui a inventé de faux débats (islamo-gauchisme, wokisme…) au lieu de combattre l’extrême-droite, et les amateurs du cirque LREM, qui ont diabolisé la gauche – devenue “extrême-gauche” dans leurs propos – pour éviter d’avoir à appeler au barrage républicain en sa faveur le cas échéant.

    Le barrage républicain est mort et bien mort ce soir. Il ne faudra plus compter sur la gauche pour venir au secours de candidats de droite.

    Tous les espoirs sont permis à Le Pen et ses voyous pour 2027.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Que dire de plus ? Vous avez parfaitement résumé les faits.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      On peut remercier Bolloré aussi, qui décidément ne gaspillé pas son argent à tort et à travers, avec ses investissements dans CNews et compagnie*

      *valable également avec Drahi et BFMtv, etc.,etc.

      Signaler
    • Andre Andre

      A vous lire, c’est toujours la faute des autres. Si ce que vous écrivez n’est pas faux, vous oubliez que les propos démagogiques de Mélenchon ont certainement nui aux candidats de la Nupes. Avait il besoin d’aller tapiner auprès de certains milieux, qui d’ailleurs ne votent pas, sur des thèmes plus que douteux?

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Andre: si vous pensez au contrôle de police qui a mal tourné à Paris, je me suis fait la même réflexion que vous. Je n’ai vraiment pas compris pourquoi lancer un truc aussi clivant que “la police tue” juste avant l’élection.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Andre: mais vous n’êtes pas très clair sur ce que vous avez en tête. C’était à ça que vous pensiez ou à autre chose ?

      Signaler
    • Andre Andre

      Assedix,. je pensais en effet à “la police qui tue”, non pas qu’il n’y ait pas de problèmes dans cette institution mais le propos était caricatural. Je me souviens aussi, au début de la campagne des présidentielles, de Mélenchon lançant des attaques personnelles très choquantes contre un policier de la BAC qui participait au débat, disant qu’il fallait désarmer la police, etc. Je ne pense même pas que ce soit le fond de sa pensée, ce qui est encore plus grave.
      Et à sa participation au défilé “anti-islamophobie” organisé par un CCIF noyauté par les Frères musulmans qui sont des fachos, des islamistes encravatés dont la stratégie est d’infiltrer les institutions. JLM le savait mieux que moi! Etc…
      Franchement, j’ai le sentiment qu’on a insufflé à la FI une stratégie voire une doctrine qui n’étaint pas la sienne il y a 5 ans et c’est très décevant. Après, les inconditionnels qui s’expriment ici diront que je suis un troll, car ils sont pour la liberté d’expression quand on pense tout comme eux!😆

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne suis pas “insoumis” et je n’ai jamais caché mon aversion pour Mélenchon et ses travers : germanophobie primaire, logiciel géopolitique bloqué à la période de la guerre froide, propos ambigus durant la crise sanitaire, tendance à la caricature polémique, clanisme politique… Pour autant, même si tout cela a pu jouer le rôle de repoussoir, ce n’est pas cela qui a légitimé le RN dans l’esprit de beaucoup trop d’électeurs.

      Signaler
    • Andre Andre

      Électeur du 8e, si ce n’est pas le comportement de JLM qui a légitimé le vote RN, il a je mense poussé bon nombre d’électeurs de gauche à s’abstenir..

      Signaler
  2. julijo julijo

    effectivement, le “front républicain” et le “plafond de verre” sont de vieilles antiennes démodées.
    avec un président, qui a appelé à voter pour la république. et qui a appelé la gauche à voter pour lui il y a quelques semaines !
    les chiffres sont têtus, et les électeurs de droite et lrem ont voté pour le front national. drôle d’éthique (mais macron ne connait pas le sens de ce mot) drôle de démocratie prônée par le pen et sa famille.
    quelques petites joies, le balayage des députés sortants castaner et ferrand, d’autres comme montchalin….mais surtout le groupe nupes à l’assemblée principale force d’une opposition démocratique au macronisme.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      D’accord avec vous sur tous les points, y compris sur Ferrand, Montchalin et Castaner qui ont égayé mon début de soirée hier.
      😀

      Signaler
  3. Tarama Tarama

    Les gens de droite votent à droite (en marche étant de droite) et préfèrent l’extrême-droite à la gauche.

    Les résultats sont conformes à l’état du corps électoral, qui est nauséabond en PACA, et moisi en France.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Cher 8e, quand les problèmes seront enfin nommés et abordés de façon sérieuse nous pourrons éviter la montée des extrémes.
    Il y a un problème d’immigration, il y a un problème d’islam politique,il y a un problème de sécurité,il y a un problème de violence,il y a un problème d’incurie politique,il y a un problème d’honnêteté des acteurs de la vie publique et la liste n’est pas exhaustive.
    Votre argument, c’est la faute des autres est un peut court.On peut se poser la question et je me la pose, la Gauche qu’à tu fais de ton talent ?.La réponse, RIEN.Je parle bien sûr de la gauche démocratique.
    LFI est un parti communautariste, et pas républicain, en un mot il est extrême gauche.Le RN ,nul besoin de s’étendre.
    Tant que vous n’aurez pas réglé la vingtaine d’assassinats annuels, stoppé les millions de la drogue, l’immigration clandestine le salafisme rampant, le rôle des employeurs qui utilisent aussi cette main oeuvre facile et des politiques véreux par de réelles sanctions vous aurez une amplification du mouvement RN.
    Le courage ,vous savez c’est ce truc qui fait peur à ceux qui en sont dépourvus,le problème est là et pas ailleurs.Pas besoin d’aller chercher des raisons qui n’en sont pas

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Et bien, vous devez etre content alors, les députés RN vont enfin pouvoir montrer leur “courage” et leur “efficacité” sur ces “problèmes”.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      Discours fn.
      Pardon hein, mais tout y est.

      Signaler
    • julijo julijo

      une tentative de définition :

      ils ne supportent pas la contradiction et ont toujours raison : donneurs de leçons pathologiques.

      ils possèdent un caractère aigri nourri par une grande frustration. les attaques ad hominem sont fréquentes pour ceux qui dialoguent avec lui.

      ils envahissent la conversation de leurs publications et n’arrêtent pas de poster de nouvelles contributions tant qu’ils ont des réponses

      bref, un troll !

      Signaler
    • Andre Andre

      Je constate une fois de plus, chers Tarama et MarsKaa que, dès que l’on s’éloigne de la vulgate de “gauche bien-pensante et pré-formatée ” on est taxé de lepennisme. Je dois aussi être un sacré facho, vu ce que j’ai écrit plus haut.
      Je ne crois pas que la FI soit un parti
      ” communautariste ” mais il est clair que la tactique adoptée a pu éloigner un certain nombre d’électeurs (sans pour autant en avoir rallié d’autres). Melenchon nous avait habitués à plus d’intelligence. Je salue cependant le résultat global au niveau national qui permet le renouveau d’une représentation à gauche. Il faudra maintenant, pour juger de la nature réelle de ce mouvement composite, s’en remettre aux positions qu’ils adoptetont à l’Assemblée.

      Signaler
    • GlenRunciter GlenRunciter

      Je plussoie. Il ne suffit plus de dire que ceux qui votent RN sont des c. Quand bien même le seraient-ils, ils sont de plus en plus nombreux, c’est un fait. On peut se dire qu’ils sont dans l’erreur et les honnir, ou bien on peut réfléchir aux causes que vous citez. La gauche socio démocrate s’est fait dézinguer par ses franges frondeuses et insoumises avec plus de violence que la droite elle-même. Quelques uns n’ont pas sombré et ont le courage de dire les choses, parler des erreurs du passé. Ils sont si peu nombreux et frappés d’hérésie par les susmentionnés.

      Signaler
  5. Lucien LAURENT Lucien LAURENT

    Quand des électeurs de droite préfèrent le RN à la gauche, franchement ça ne sent pas bon. Hier dans un débat une cheffe RN disait à Clementine Autain: Taisez vous, nous avons gagné et vous avez perdu. Puanteur.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Vous en connaissez beaucoup de cas où des électeurs de droite ont préféré la gauche à l’extrême-droite ?

      Le “front républicain” a toujours été à sens unique.

      Signaler
    • Andre Andre

      Le dit front républicain ne marche que dans un seul sens, c’est bien connu, et j’en veux beaucoup au PM qui, en 2020 s’était retiré du 13/14 au 2me tour pour laisser la place aux vassaliste, ce qui a permis à Mme Ghali d’arbitrer le 3me tour. Le fascisme n’est peut-être pas passé mais la magouille et le clientélisme, oui! Personnellement, je m’étais abstenu.

      Signaler
  6. 9zéros 9zéros

    Et le grand vainqueur est le parti “Abstention” 53,77%…..

    Signaler
    • Andre Andre

      L’abstention est aussi dans bien des cas, un “vote” politique.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Tarama et Markasa , je ne suis pas un troll le peniste,.simplement continuez à ce rythme et en 2017 ce n’est pas 80 ou 85 le peniste que vous aurez mais le double ou le triple.
    Nier les problèmes ne solutionne rien et votre idéologie aveugle le jugement.

    Signaler
    • Patriarche Patriarche

      Je ne vois pas (ou bien je n’ai pas voulu voir) le communautarisme en LFi . J’ai d’ailleurs voté pour eux.,mais je suis d’accord avec vous sur le fait qu’avec nos politiques on bloque le RN pour mieux le retrouver au scrutin suivant. De mon point de vue il faut remettre des moyens dans les services de l’état (Santé, justice, éducation) et non pas se contenter de gesticuler ne faisant rien..
      Par ailleurs j’apprécie Marsactu autant pour les articles que pour les commentaires qui sont très intéressants comparativement à Twitter et autre Facebook.

      Signaler
  8. julijo julijo

    emmanuel macron porte la responsabilité de l’arrivée de dizaines de députés d’extrême-droite à l’Assemblée.
    les chiffres sont têtus et clairs, dans les 62 duels entre nupes et fn, la coalition présidentielle n’a appelé à battre le fn que dans 7 circonscriptions.

    cela modère un peu quand même cette vague nationale et raciste ; d’autant que dans certains endroits les sortis lrem, vexés ont carrément appelé à voter fn…. fâchés ils deviennent fachos !

    Signaler
  9. Christian Christian

    Le président Macron est responsable et coupable de la canicule, responsable et coupable du covid, etc.
    Il serait même, selon certains, responsable et coupable de la montée énorme de l’ultradroite.
    Qui pourrait croire que les vociférations de Mélenchon ont fait peur à la partie flottante de l’électorat de droite ?
    Alors que Mme Le Pen a été assez rusée pour se montrer calme, posée, rassurante.
    Mais non, tous ces nouveaux élus RN c’est la faute à Macron !

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Disons que le camp de l’argent a largement contribué à la normalisation du RN.
      J’ai trouvé cette vidéo où F. Bayrou remet en cause l’étiquette d’extrême appliquée au RN :
      https://mobile.twitter.com/2022Elections/status/1537882248334041091

      Il doit y en avoir plein d’autres très facilement accessibles comme celle où A. Bergé met sur le même plan F.Ruffin et son adversaire RN…

      Signaler
  10. julijo julijo

    oh ben oui, macron est responsable, d’abord parce que c’est “jupiter”
    après la canicule, que fait-il pour l’écologie ?
    le covid, contents de la gestion de la pandémie ?
    la montée du fn, il avait promis en 2017, qu il allait éteindre le fn….puis finalement ça l’a bien servi pour les présidentielles.
    les vociférations de melenchon, ont été quand même gênantes et surtout largement utilisées, extrême gauche, voyons !
    le pen calme et posée, pas toujours, et pas de partout, certaines réunions électorales dans le var, notamment, sont plutôt musclées quand il n’y a pas de caméras.
    et donc, oui tous ces nouveaux fn, c’est la faute – aussi- à macron !!
    macron idiot utile de l’extrême droite, et là ça vient de se retourner contre lui.
    parce que si tout le monde a peur que lfi mette la pagaille à l’assemblée, on a encore rien vu avec le fn.

    Signaler
  11. Machotas Machotas

    comment s’en étonner alors que les habitants ne reçoivent aucune réponse de nos élus?
    dans mon quartier aucune police ;”nous sommes trop loin pour qu ils se déplacent” c’est la réponse que l on reçoit lorsqu’on n habite pas le centre ville.
    les gens vivent dans l’insécurité et la saleté.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire