Festival d’art lyrique d’Aix : l’audit ministériel qui révèle l’étendue des dégâts

Enquête
le 22 Avr 2024
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À moins de trois mois des premières représentations, le festival aixois fait face à une crise d'ampleur. Marsactu a pu consulter les conclusions de l'audit demandé en urgence par le ministère de la Culture. Elles confirment nos informations et chiffrent les pertes à minimum 4,4 millions d'euros pour 2024.

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L'audit ministériel a rendu ses conclusions. (Photo : Vincent-Beaume. Festival d’Aix-en-Provence - Montage : Marsactu)

L'audit ministériel a rendu ses conclusions. (Photo : Vincent-Beaume. Festival d’Aix-en-Provence - Montage : Marsactu)

Voilà deux semaines que la direction du festival international d’art lyrique d’Aix tente de relativiser, aussi bien dans la presse qu’auprès de ses salariés, la gravité de la crise qu’elle traverse. “Ce que je lis est erroné”, nous a simplement répondu Paul Hermelin, le président du festival, il y a quelques jours, sans souhaiter entrer […]
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Commentaires

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  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    C’est d’un amateurisme affligeant
    On comprend pourquoi à l’arrivée Dun nouveau DG le conseiller artistique et le secrétaire général se sont barrés. Maintenant au tour du DAF.
    Et se rendre compte seulement maintenant que les voyages peuvent se faire en 2nde classe et qu’il est inutile d’avoir des bureaux à Paris… Oui, le festival d’Aix a ses bureaux à Paris. En 1948 ça pouvait se comprendre. Mais à l’ère du TGV qui relie Aix à Paris en 3h (depuis 20a, un détail) et des visioconférences…

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  2. Mistral Mistral

    Des bureaux à Paris et des voyages en première classe payés avec de l’argent public !!! Les financeurs regardent-ils les budgets présentés ?
    On peut faire de l’art lyrique et vivre sobrement non ?
    Il n’est pas indispensable au festival d’art lyrique d’avoir le même train de vie que son public, ou alors il faut demander à ce public de payer davantage.
    A ce niveau là de perte n’importe quelle entreprise ou association serait déjà en liquidation.

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    • Alceste. Alceste.

      Clic,clac merci Kodak. Et encore un cliché sur le public.
      Il y avait longtemps !

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Non @Alceste, @Mistral a raison.
      Comme je l’ai écrit supra des bureaux à Paris sont inutiles, le festival ayant tout l’ancien archevêché a sa disposition.
      Il n’est écrit nulle part que les déplacements doivent se faire en 1ere classe. Le festival est régi par la convention collective des entreprises culturelles (CCNEAC) qui préconises des trajets en 2nd classe.
      Quant au public du festival d’Aix, il est international, rien à voir avec celui de l’opéra de Marseille. C’est effectivement en grande majorité des CSP +++, du moins si on en croit l’étude commandée en 2010 (ça date certes mais les données n’ont pas du beaucoup changer depuis) par le précédent directeur Bernard Foccroulle.
      En revanche inutile de s’offusquer sur ces millions destinés à des spectacles à 400€ la place (il existe des tarifs plus bas, qui restent à la marge) : ces milliers de spectateurs pour la plupart aisés consomment, se logent, etc le festival fait vivre des centaines d’intermittents artisans pour la technique, les décors, sans parler de la communication, accueil du public. Et tous les artistes, instrumentistes, choristes, figurants, pianistes chefs de chant, etc.
      Bref la fin du festival sera un énorme manque à gagner estival pour Aix. Et oui quand on arrive à un tel déficit c’est que la CB a trop chauffé

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      En 65 ou 66, m’avait été offerte une place pour un Mozart et je n’avais pu rentrer qu’avec l’aide d’une dame d’un certain âge qui m’avait donné une vieille cravate que l’ado que j’étais avait tant bien que mal ficelée autour du col de ma chemisette, mon blouson assez classique ayant été accepté comme une veste. Pas vraiment élitiste, non…..

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  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Quid des billets gratuits ,?

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Il n’y en a quasiment pas. Sauf pour quelques journalistes et officiels.

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  4. jack13 jack13

    J’aimerais savoir si le cout de l’amortissement de l’infrastructure et le coût annuel hors subvention est pris en compte. Dès lors on pourrait comparer les subventions publiques et privées par spectateur avec des spectacles populaires. Je dis ça mais je n’ai pas la moindre idée du résultat.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Oh le beau cliché que voilà.
      Avec ce raisonnement autant fermer l’opéra de marseille, la criée, le GTP, et même la Comédie française.

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  5. Alceste. Alceste.

    Je ne vous parle pas des bureaux de Paris.
    Je vous dis que vous êtes dans le cliché concernant le public opéras ou classique.
    Les amateurs de Sardou sont capables de payer 150 euros la place. Et là vous dites quoi sur le public?

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      on ne parle pas “public opéra classique” mais “public festival d’Aix”
      @Alceste il faudra que vous admettiez que parfois vous n’êtes pas spécialiste ni même bien renseigné sur le sujet. Faudrait lire aussi les réponses des gens, ça aide. Et dans ce domaine lire ma réponse supra.
      Et pas la peine de ronchonner car je vous dis que vous avez tort, ni de comparer avec Michel Sardou, qui n’a strictement rien demandé.

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