Un manifeste pour ouvrir la digue du large au public toute l’année

Promenade
Bref
le 25 Avr 2024
10
Un manifeste pour ouvrir la digue du large au public toute l’année
Un manifeste pour ouvrir la digue du large au public toute l’année

Un manifeste pour ouvrir la digue du large au public toute l’année

Dans les jardins du Pharo ce jeudi 25 avril, le collectif Rendez la digue du Large présentait son manifeste. Le document, signé par une trentaine d’associations, exige l’accès libre et gratuit pour tous les Marseillais à cette digue qui longe les bassins du port côté Joliette. En 2023, elle a été ouverte l’été dans le cadre d’événements payants.

Parmi les arguments avancés, celui d’un tourisme durable est mis en exergue. Donner l’accès à la digue, c’est compenser la sur-fréquentation des Calanques, par exemple”, insiste Benjamin Clasen, porte-parole de l’association Les Libres Nageurs. Ces visiteurs pourraient ainsi se délocaliser sur la digue, longue de 7 kilomètres.  La récurrence des épisodes de chaleurs intenses est aussi un des points soulignés par le collectif. Selon eux, l’ouverture annuelle de la digue permettrait que tous les habitants, du centre-ville comme des quartiers Nord, aient accès à l’eau et au littoral de manière plus directe, dans une période où les plages sont bondées.

Le collectif souhaite rassembler au-delà de ses 300 adhérents pour se faire entendre auprès des décideurs, et particulièrement de l’État, qui a autorité sur l’enceinte du Grand port maritime de Marseille.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Enfants, nous allions tous les dimanches nous promener en famille sur la digue. 3 énormes souvenirs : le premier, attendre que le pont d’accès s’ouvre ou se ferme en s’ouvrant en 2, on était scotchés avec mon frère
    Le deuxième c’était de pouvoir toucher la coque de ces énormes bateaux et flipper grave quand on voyait que seuls les parebats nous en séparaient
    Le troisième, c’était de se prendre les paquets de mer qui passaient par dessus la digue par jour de grand vent. On rentrait trempés à la maison. On se régalait à chaque fois.

    Signaler
  2. pierre-yves pierre-yves

    Super article.

    La digue du large est un patrimoine exceptionnel oublié des marseillais. Comme la Vieille Charité sauvé par le Corbusier, comme le cours d’Estienne d’Orves transformé par l’action citoyenne des sœurs Lafittes, nous pensons qu’il est temps aujourd’hui que les marseillais retrouvent l’accès à la digue sans géner l’activité portuaire.

    Vous pouvez signer la pétition ici :

    https://www.change.org/p/rendez-la-digue-du-large

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      +1
      On nous a supprimé l’accès à la digue du large pour cause de sécurité, rapport aux marchandises dangereuses qui circulent dans le port. Mais on aurait pu faire l’inverse : supprimer la circulation des matières dangereuses dans le port de Marseille. (elles ont tout ce qu’il faut pour circuler à Fos).

      Signaler
    • Jack Jack

      N’était-ce pas une promesse du printemps marseillais de la faire rouvrir ? Par la voix de H Menchon ? Décidément …

      Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Il y a une pétition qui vient d’être lancée pour réclamer la réouverture de la Digue, c’est ici https://www.change.org/p/rendez-la-digue-du-large
    Et attention mèfi, le Port et des institutions communiquent sur l’ouverture de la Digue du Large, il s’agit de pseudo-ouvertures, non pas sur la digue mais sur des quais, on ne voit pas le large, on n’a pas accès à la mer, ni aux promenades, on est entouré par des grilles, surveillés par des vigiles, il faut partager le petit espace avec des fatchoumacos, et en plus il faut casquer ! L’horreur quoi

    Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    très bonne initiative !

    Signaler
  5. SLM SLM

    Ca sera peut être plus efficace et moins coûteux que de construire des nouvelles piscines. Et comme ça la ministre pourra affirmer sans mentir que les écoliers marseillais nagent mieux qu’avant.

    Plus sérieusement, c’est évidemment une bonne idée que d’ouvrir cette digue au public toute l’année.

    Signaler
  6. pierre-yves pierre-yves

    On peut lire ceci concernant Christophe castaner dans made in marseille
    ” le président (castaner) assure que « les relations avec la Ville sont bonnes aujourd’hui » et qu’il souhaite davantage « ouvrir le port sur la ville », comme lui avait demandé Emmanuel Macron en juin dernier, lors de sa visite sur toit de la gare maritime de la Major.
    On dit chiche en ré-ouvrant la digue du large aux marseillais.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Ils ont bien rouvert celle qui va de Nantes à Montaigu.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire