La Ville de Marseille suspend sa subvention au Toursky en raison du lourd déficit du théâtre

Info Marsactu
le 23 Avr 2024
16

Après des mois de turbulences financières et le décès de son charismatique cofondateur, Richard Martin, le théâtre Toursky n'a pas vu sa subvention municipale votée vendredi dernier. Et ce en raison d'un "avis défavorable" émis par les services de la Ville de Marseille.

Le théâtre Toursky à Saint-Mauront. (Photo : Google maps)
Le théâtre Toursky à Saint-Mauront. (Photo : Google maps)

Le théâtre Toursky à Saint-Mauront. (Photo : Google maps)

Elle devait être versée en décembre, puis avait été repoussée en février, avant d’être espérée pour ce mois d’avril. Mais finalement, non. La moitié de la subvention de 950 000 euros que la Ville de Marseille verse au théâtre Toursky depuis deux ans – contre 1 030 000 euros précédemment – ne figurait pas à l’ordre du jour du conseil municipal du vendredi 19 avril dernier. Elle n’a donc pas été soumise au vote ce jour-là.

“Les services ont émis un avis défavorable. Il n’est pas possible pour une collectivité d’attribuer une subvention qui servirait à combler un déficit”, précise une source interne à la Ville pour expliquer ce non-versement. En cause, un trou d’environ 300 000 euros qui viendrait grever le budget du théâtre – dont les murs appartiennent à la Ville – cofondé par le comédien Richard Martin, décédé le 16 octobre 2023. À la mairie, sur ce dossier, on avance que la règle est : “prudence de chez prudence”.

“Ce lieu doit être sécurisé financièrement”

“On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent public, surtout dans le cadre d’une politique culturelle telle que nous l’avons définie. Moi, je veux clarifier la situation sur cette question”, cadre Jean-Marc Coppola, adjoint (PCF) à la culture du maire de Marseille qui reste sur la même ligne que l’an dernier lors de la dernière grève de la faim de Richard Martin. Le cofondateur du théâtre réclamait alors le versement des 80 000 euros que la Ville avait rognés de la subvention pour l’équipement culturel sur l’exercice 2023. Une autre source municipale précise que “ce lieu est amené à rayonner et à vivre de manière plus forte à l’avenir, mais qu’il doit d’abord être sécurisé financièrement et remis dans les clous en termes de sécurité”.

Comme le souligne une décision de la cour administrative d’appel de Marseille du 10 mars 2011, un soutien financier engagé par une commune à l’égard d’une association dont l’activité est gravement déficitaire peut être considéré comme abusif et engager la responsabilité de la collectivité en ce qu’il servirait à masquer un état de cessation de paiement.

De son côté, Françoise Delvalée, la veuve de Richard Martin – qui demande à être dorénavant appelée Françoise Martin-Delvalée –  et désormais directrice du théâtre, ne cache pas avoir été “surprise” par l’absence de vote des subsides municipaux, au conseil municipal. “Nous sommes en train de nous renseigner pour avoir confirmation officielle et en connaître les raisons, synthétise celle qui était auparavant l’administratrice des lieux. En février, on nous avait dit que le dossier passerait en avril. Nous avons un courrier du cabinet du maire en ce sens. Nous avons attendu en serrant les dents. Cela met le théâtre en difficulté au niveau de sa trésorerie.”

Déficit cumulé de plus de 200 000 euros

Pour autant, la nouvelle dirigeante du Toursky se dit sereine et assure travailler de manière “apaisée” avec la municipalité après des mois de relations tendues. Il ne s’agit à ses yeux que d’un retard : “la Ville n’a pas eu le temps de boucler le dossier” en vue du conseil municipal.

Quant aux 300 000 euros de trou, Françoise Martin-Delvalée les évacue, dans un premier temps, d’un “non, pas du tout” ferme, avant de convenir d’un “déficit cumulé de plus de 200 000 euros”. En cause, indique la directrice de l’établissement culturel, “le non-versement par la Ville de Marseille de sa subvention de 80 000 euros” en 2023. “La Ville n’est pas habilitée à combler un déficit, mais c’est elle qui l’a généré”, affirme-t-elle avant d’ajouter : “Le conseil départemental et la région ont voté des subventions de respectivement 195 000 euros et 200 000 euros, en connaissance des problèmes que nous traversons. Mais ils nous soutiennent.”

“Pas de problème de gestion”

Françoise Martin-Delvalée réfute tout “problème de gestion”. Comme elle dément toute difficulté dans la gouvernance de l’équipement culturel. Après le décès de l’ancien directeur, un changement de conseil d’administration (CA) a été opéré à la tête de la structure. Dans la douleur, disent plusieurs anciens membres. Ils dénoncent un “putsch” qui a vu la nomination de la veuve de Richard Martin à la tête du théâtre.

“Au contraire, des anomalies ont été constatées par des avocats qui ont épluché les statuts. Ils ont vu que plusieurs membres de l’ancien CA – dont l’ex-président – n’avaient pas été élus légalement. Ce n’est pas moi, la directrice, qui le dit, mais des avocats. Nous avons donc renouvelé le CA”, détaille la directrice qui pointe, elle aussi, “complots” et “tentatives de prise de pouvoir” de la part des anciens administrateurs. Ces tensions ont donné lieu à des procédures judiciaires toujours en cours.

“Il n’y a pas de problème de gestion au Toursky ! Il faut saluer sa résistance et son courage. Nous restons debout quand tant d’autres théâtres sont à genoux”, défend encore Françoise Martin-Delvalée, qui sait se montrer aussi lyrique que le charismatique homme de théâtre qui a géré les lieux 52 ans durant. La nouvelle directrice ne voit pas l’avenir du théâtre s’assombrir, au contraire. Elle promet de “jolis moments” dans un futur proche. “Moi, j’ai un deuil impossible à faire. Mais il faut poursuivre l’œuvre de Richard Martin”, conclut la veuve. Subvention municipale ou non, elle s’annonce déjà à pied d’œuvre pour fignoler la programmation de la saison prochaine. Le programme, dit-elle, part à l’imprimerie dans quelques jours.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Ah bon,il y a une politique culturelle à Marseille ?.

    Signaler
    • LOU GABIAN LOU GABIAN

      non mais il y a un exterminateur culturel

      Signaler
    • RML RML

      Pour le Toursky, il s’est bien exterminé tout seul lol

      Signaler
  2. RML RML

    Ah bon? La directrice autoproclamee monte la saison prochaine? Ça va être dur sans la Ville…

    Signaler
    • jacques jacques

      Le théâtre Léon Mourguet en guest star!

      Signaler
  3. jacques jacques

    Si c’est le même genre de programme hyper luxueux que les années précédentes,je serais curieux de connaître dans quelles proportions il contribue à la profondeur du trou surtout à l’heure numérique.

    Signaler
  4. Peuchere Peuchere

    Monsieur Coppola a tué le Toursky pour des vengeances politiques.
    En ne versant pas deux années d’affilé 80 000€ de subvention, il a fragilisé l’édifice culturel de marseille et essaye maintenant d’en faire porter la responsabilité à la structure !!
    Peut être veut il confier la gestion à ses amis du Centre de la Culture Ouvrière qu’il a déjà essayé de placer à la Buzine avec le succès que l’on connaît …..

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      ça va la parano ?

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, un peu parano !!
      je ne suis pas certain que ce pauvre coppola prenne ces décisions de suspendre une subvention tout seul !! et il n’est pas le premier, déjà en 2009 je crois, la subvention avait été suspendue par la drac….
      la gestion du toursky a toujours posé problème.
      et pas qu’à coppola !
      mais pourquoi son vieux copain, bruno gilles, conseiller municipal, ne l’aide pas ? – vers christian poitevin c’est mort !

      Signaler
    • PineGap PineGap

      Julijo a tout à fait raison M. Coppola n’est certainement pas en mesure de décider seul sans en référer au maire et son cabinet.
      Par ailleurs, on a là un nouvel exemple du courage politique de cette équipe : c’est pas nous les politiques qui prenont cette décision, ce sont les fonctionnaires qui ne veulent pas. Les fonctionnaires sont là pour fournir les éléments d’appréciation, les élus décident.
      Je ne sais même pas pourquoi ça me surprend encore…
      Quant à Bruno Gilles, le mieux serait qu’il se fasse oublier, Pas parti pour…

      Signaler
    • RML RML

      80 000 sur 1, 8 million 😁😁
      Faut vraiment etre un gestionnaire de merde pour faire croire ça…
      Surtout que le Gymnase a eu les mêmes coupes lol
      C’est bizarre, non?
      Il me semble que quand le budget baisse, n’importe quel directeur cherche soit de nouvelles ressources, soit à réduire la voilure…
      Mais bon, on peut pas faire de la gestion et la grève de la faim en même temps…

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Griffin à la tête de la culture à Marseille, que pensez-vous qu’il puisse advenir?

    Signaler
    • jacques jacques

      Qui c’est çuila?

      Signaler
  6. jacques jacques

    Tous les lieux culturels ne peuvent pas vivre sans subventions mais avec Martin on avait atteint un sommet, c’était Mr Plus .
    Il me semble qu’il n’avait pas attendu Coppola pour grèver de la faim .
    Je l’entends encore il y a 20 ans quand on dînait tous ensemble après les spectacles : toi qui connait des politiques, tu ne pourrais pas les motiver pour une subvention.
    Enfin, de notoriété publique, il a merdé en créant la 2e salle et le resto qui se sont avérés des puits sans fond
    A part ça, j’y ai passé des moments inoubliables et je lui en serai toujours reconnaissant.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Jacques , c’est l'”Homme invisible” , personnage éponyme du roman de HG WELLS .

    Signaler
    • jacques jacques

      merci, je me coucherai moin bête ce soir. Mais c’est bien trouvé, ça ressemble fort à ça.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire