Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, annonce entamer une nouvelle grève de la faim

jeûne
Bref
le 8 Fév 2023
9
Richard Martin (debout), en compagnie de Christian Poitevin et Patrick Poretti, lors d
Richard Martin (debout), en compagnie de Christian Poitevin et Patrick Poretti, lors d'une conférence de presse le 1er février 2023. Le directeur du théâtre Toursky menace de faire la grève de la faim après que la municipalité a raboté sa subvention de 80 000 euros. (Photo C.By.)

Richard Martin (debout), en compagnie de Christian Poitevin et Patrick Poretti, lors d'une conférence de presse le 1er février 2023. Le directeur du théâtre Toursky menace de faire la grève de la faim après que la municipalité a raboté sa subvention de 80 000 euros. (Photo C.By.)

Il avait menacé de le faire, il est donc passé à l’acte. Le directeur du théâtre Toursky, 80 ans, a annoncé dans un communiqué, daté du mardi 7 février, qu’il entamait une grève de la faim. Ce mouvement de protestation de la part de celui qui dirige le théâtre niché dans le 3e arrondissement depuis 52 ans intervient après plusieurs semaines de tensions avec la Ville de Marseille. Propriétaire des murs du théâtre, la municipalité a amputé sa dernière subvention annuelle de 80 000 euros. Celle-ci reste toutefois conséquente : environ un million d’euros sur un budget total de deux millions. Pour le directeur et son équipe cette coupe a néanmoins “des conséquences dramatiques” sur la vie du théâtre.

Après 1981, 2009 et 2019, cette grève de la faim est la 4e dans l’histoire, mouvementée qu’ont toujours entretenue Richard Martin et ses diverses tutelles. Cette fois, “il est clairement évident que mon théâtre et moimême subissons des représailles politiques de Benoît Payan, maire de Marseille et de JeanMarc Coppola (adjoint à la culture, ndlr)“, affirme le directeur dans sa “lettre ouverte adressée aux Marseillaises et Marseillais”. Il payerait, suggère-t-il, son engagement au côté de Bruno Gilles, candidat divers droite, lors des dernières municipales. Un argument jugé “ridicule” par Jean-Marc Coppola. Interrogé par Marsactu il y a une semaine, l’élu réclame, lui, de “la transparence dans les comptes” de l’établissement et que soient listées “des perspectives” d’avenir, notamment en termes de transition à la tête du théâtre.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    qu’il parte ! vite !

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La photo qui illustre cet article montre qu’en réalité, le sujet n’est pas l’avenir du théâtre Toursky, mais la retraite de gens qui ont beaucoup donné et méritent de passer la main à de jeunes talents.

    Signaler
    • Annnieday Annnieday

      La transmission : c’est bien ce qu’évoque, entre autres, Jean-Marc Coppola dans son communiqué. Mais Richard Martin paraît avoir perdu une partie importante et sélective de ses acuités visuelles et auditives

      Signaler
  3. polipola polipola

    Ce serait bien que la Mairie publie quelque chose, un cmmuniqué, un texte expliquant ses positions. Quand on regarde le facebook du Toursky on est effarés du culte de la personnalité autour du Richard Martin qui fusionnent littéralement la personne avec le Théâtre. A mon avis, il y a des choses très simples à dire et à expliquer pour convaincre du bien-fondé de la baisse de 80k€ et du besoin de penser à l’après-Richard Martin pour lui rappeler que non, ce n’est pas parce que son égo est délirant que àa l’empêchera de disparaître un jour. Et que non, le Théâtre Toursky ne disparaîtra pas avec lui.

    Signaler
    • Annnieday Annnieday

      C’est ce qu’a fait Jean-Marc Coppola (communiqué explicatif) et tout ce que vous exprimez ensuite y est évoqué clairement … voir les liens sur l’article de MarsActu

      Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Les EHPAD ont sans doute besoin d’animateurs. Il faut mettre les compteurs à zéro au Toursky. Faisons table rase ! Ce chantage devient insupportable.

    Signaler
  5. Renée Tarpin Renée Tarpin

    Il faudra un jour se pencher sur un autre ponte égotique du 13003 et de sa Maison pour la Danse jamais remise en question.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire