La fin du charbon et de la bauxite de Gardanne menace l’emploi sur le port de Fos
Selon la CGT, plus d'une centaine d'emplois portuaires sont mis en péril à cause de la fin du charbon à la centrale de Gardanne et de celle de la bauxite chez Alteo. Le syndicat se prépare à un conflit social de longue durée. Une réunion sur le sujet doit se tenir avec les représentants de plusieurs ministères ce lundi.
Des wagons de bauxite arrivés à Gardanne après leur passage par le port. (Photo : LC)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est peut être (enfin !!!) l’occasion de regrouper l’importation d’alumine sur un seul site.
Actuellement la société TRIMET importe de l’alumine pour son usine de St Jean de Maurienne et les bateaux sont déchargés derrière la centrale à béton proche de la porte 3.
Comme on décharge n’importe comment puis qu’on charge les wagons de la même manière, les riverains des 2e, 15e et 16e, de Mourepianne à la Joliette, reçoivent de la poussière blanche et des particules fines d’alumine surtout par temps de Mistral pour le nord et vent du sud pour les autres (encore une centaine de grammes ces 3 derniers jours sur ma terrasse de 20 m²).
Alors regrouper le chargement dans une zone qui est tout de même un peu moins proche des habitations et qui est déjà adaptée serait une très bonne idée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La façade portuaire ne sera plus coloré de rouge et de noir, mais de blanc.
Il y a effectivement actuellement environ 300 000 t d’hydrate d’alumine qui arrive dans les bassins Est, avec certaines nuisances pour les riverains.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est vrai aussi que, comme le dit avec une pudeur pleine de précaution Chantal HElMAN : ““C’est une filière qui est en train de se modifier et de trouver de nouveaux marchés”, ce qui en bon français veut simplement dire qu’elle ne sait pas ce que le GPMM va pouvoir faire du terminal minéralier. Mais il est aussi vrai qu’en ce momemt les hautes autorités du Port ont un gros problème, la couleur des peintures du nouveau siège. L’on ne peut pas tout faire .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le trafic “lourd” dans les bassins Ouest, le trafic léger dans les bassins Est, ça me semble être une logique naturelle, pour permettre à Marseille de respirer. Et ce n’est pas 10 minutes de plus sur une voie ferrée qui va pénaliser une chaîne de transport : ce qui compte, c’est le chargement/déchargement.
Ces considération d’aménagement méritent bien une intervention dans un jeu de concurrence. Si en plus, elles rejoignent des préoccupation de préservation d’emploi sur Fos, je vois vraiment pas pourquoi s’en priver.
Vive l’interventionnisme ! (éclairé).
Se connecter pour écrire un commentaire.