Des “opérations propreté renforcée” lancées dans les rues de Marseille par la métropole

Ménage
Bref
le 26 Avr 2024
1
Une "arroseuse" des services propreté dans les rues de Marseille début janvier 2022. (Photo SL)
Une "arroseuse" des services propreté dans les rues de Marseille début janvier 2022. (Photo SL)

Une "arroseuse" des services propreté dans les rues de Marseille début janvier 2022. (Photo SL)

La métropole a annoncé jeudi 25 avril le lancement d’opérations de “propreté renforcée” à Marseille. À l’intérieur d’une zone délimitée, des brigades de propreté procéderont à un grand nettoyage de fond en comble, comprenant aussi du désherbage et l’enlèvement de dépôts sauvages. Ces opérations se dérouleront les fins de semaine dans tous les secteurs dans lesquels la propreté est gérée directement par la métropole, soit du 4e au 14e arrondissement. Selon La Marseillaise, l’objectif affiché est de pouvoir mener ces nettoyages en profondeur deux fois par an pour chaque rue.

Ce nouveau dispositif a été réclamé notamment par les mairies de secteurs, après les désagréments dénoncés lors de la réorganisation récente de la collecte des déchetsLa Provence relève que, pour présenter le dispositif, ce sont les maires de secteur du camp politique de la présidente de la métropole, Martine Vassal (divers-droite) qui étaient conviés. Annoncée, la maire Renaissance, des 9/10,, Anne-Marie d’Estienne d’Orves n’était pas présente. Sollicités par le quotidien, les élus Printemps marseillais Didier Jau (4/5) et Olivia Fortin (6/8), ont déclaré ne pas avoir été informé de la démarche.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Propreté pour les touristes … c’est bien !

    Mais les habitants, eux s’interrogent : dans notre rue (Marseille 2e mais l’extrême nord du 2e), depuis le changement du 1er avril 2024, on est passé de Derichbourg qui ne faisait que 5 à 10 % du boulot de nettoyage contractuel : la balayeuse qui devait passer chaque semaine passait chaque trimestre et le balayage manuel était de plus en plus inexistant, mais ils ont certainement encaissé 100 % du pognon, on est passé à Nicollin dont les équipes, depuis, ne font plus rien du tout.

    Dans “Nicollin propreté”, la “propreté” nous semble tout aussi virtuelle que celle de Derichbourg mais, pour l’encaissement du pognon, je ne me fais aucun soucis pour eux.

    Dommage que la flamme ne passe pas plus dans les quartiers Nord, on aurait eu quelques jours de propre.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire