La majorité des repreneurs potentiels d’Alteo veulent arrêter les « boues rouges » à Gardanne

Info Marsactu
le 5 Août 2020
7

Sept offres de reprise sur les huit déposées au tribunal de commerce pour l'usine d'Alteo Gardanne souhaitent se concentrer sur le raffinage de l'alumine et mettre fin à la transformation préalable de la bauxite. Cela signifierait l'arrêt des importations de ce minerai, dont les résidus de traitement, appelés "boues rouges", sont décriés par les écologistes et des élus locaux.

L'enjeu

Sept des huit groupes qui se proposent de reprendre l'usine Alteo de Gardanne, envisagent d'arrêter la transformation de la bauxite, source des fameux déchets rouges.

Le contexte

L'usine de production d'alumine à Gardanne cherche des repreneurs dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire. Un dossier stratégique sur le plan social, industriel et environnemental.

Les jeux ne sont pas encore faits mais l’on peut connaître déjà la mise de chacun des candidats à la reprise d’Alteo. La plupart des offres déposées au tribunal de commerce de Marseille envisagent d’abandonner la partie de la production qui génère les controversées résidus de bauxite, longtemps appelés « boues rouges ». Celles-ci sont tenues comme […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Si on comprend bien, pour conserver l’emploi, il faudrait accepter des montagnes de dangereuses poussières rouges et aussi un lâcher continu de matières toxiques en Méditerranée… Moins on consommera d’aluminium, mieux ce sera pour la planète !
    Peut-être hors sujet : je n’arrive le plus souvent pas à saisir le sens des sur-titres « l’enjeu » et « le contexte » des articles en général depuis la « dernière-nouvelle » formule. Par exemple, ce qu’il y a sous « l’enjeu » ne me paraît pas être un enjeu, et id pour le contexte. A la limite, il me paraîtrait plus cohérent d’inverser ces textes…

    Signaler
    • Marc Marc

      Bonjour. Vous semblez ne pas connaitre le dossier :
      – l’alumine de Gardanne ne sert pas à faire de l’aluminium
      – les rejets en mer sont conformes aux normes européennes les plus strictes
      – la résidus stockés à Mange-Garry ne présente pas de toxicité (la bauxite, pour mémoire, porte ce nom car il s’agit de la terre des Baux-de-Provence).
      Alteo est l’usine d’alumine la plus propre aux mondes.
      Les militants vont obtenir sa fermeture partielle aux détriment de l’emploi en France et de l’environnement dans un pays sans réglementation environnementale…

      Signaler
  2. Bibliothécaire Bibliothécaire

    La phase amont sera toujours plus surveillée et contraignante ici qu’en Guinée-Coanakry…

    Signaler
  3. Jacques89 Jacques89

    Bouc va récupérer son Bel Air et on pourra vendre des masques aux guinéens: les solutions de facilité du système néo colonial.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      La formulation « politiquement correcte » est :
      « … par leurs moindres coûts environnementaux, étant situées dans des pays avec des normes moins contraignantes »
      La notion de coût non financier leur semble tout simplement inconcevable !

      Signaler
  4. Tarama Tarama

    lLAfrique et autres régions de « deuxième zone » peuvent être polluée allègrement. Les occidentaux (écologistes ou non) respireront mieux mais leur conscience en prendra en un coup…
    Mais les problèmes de conscience ne donnent pas le cancer.

    Signaler
  5. sylvie f. sylvie f.

    Plus de boues rouges chez nous, mais ok pour qu’elles s’accumulent loin loin en Afrique…… ! Les coûts environnementaux (effets de l’exploitation sur l’environnement) sont les mêmes, même si les coûts financiers sont moins élevés quand on peut polluer sans contraintes…. pas sûre que la planète y gagne quoique ce soit !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire