Gérald Darmanin promet un “Vieux-Port étanche” pour l’arrivée de la flamme olympique

Contrôles
Bref
le 26 Avr 2024
9
Le ministre de l
Le ministre de l'intérieur présente le dispositif de sécurité pour l'arrivée de flamme olympique dans le Vieux Port. Le 26 avril 2024. Photo : PID

Le ministre de l'intérieur présente le dispositif de sécurité pour l'arrivée de flamme olympique dans le Vieux Port. Le 26 avril 2024. Photo : PID

“Le Vieux-Port sera étanche”, annonce Gérald Darmanin, en visite à Marseille, ce vendredi 26 avril, pour présenter le dispositif de sécurité prévu pour l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai. Le ministre de l’Intérieur s’est attaché à décrire un dispositif maximal pour éviter toute menace terroriste ou contestataire sur le symbole des JO et le public venu assister à l’évènement. Les autorités attendent 150 000 personnes sur le Vieux-Port ce jour-là.

“Ce sera le plus gros dispositif de sécurité jamais déployé dans la ville”, appuie le maire Benoît Payan, présent au côté du ministre. Près de 6000 représentants des forces de police et de gendarmerie seront déployés, dont, “la moitié des effectifs mobiles de France”, soutient Gérald Darmanin. Des drones aériens et sous-marins seront aussi déployés et les bateaux participant à la parade nautique qui accompagnera la flamme ou amarrés dans le Vieux Port seront inspectés par des équipes cynophiles de déminage. La Ville de Marseille ajoutera à ce dispositif 2500 agents de police municipale et des marins-pompiers.

Plusieurs heures avant l’évènement, les accès au Vieux-Port seront encadrés aux moyens de contrôles d’identité et de palpations. Des barrières seront disposées sur les quais et surveillées par des forces de l’ordre, “pour empêcher toute personne de se jeter à l’eau”, et perturber la progression du Belem. Les plages et la corniche seront également placées sous surveillance policière. Les éventuelles manifestations d’opposants seront néanmoins autorisées dans un endroit de la ville qui reste à définir par le préfet de police. “La France est un pays de liberté”, a commenté le ministre à ce propos.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. NKN NKN

    Que la fête commence !

    Signaler
  2. jacques jacques

    Tous à la manif, rassemblement à la Batarelle Haute!

    Signaler
  3. julijo julijo

    150000 personnes attendues, dont ou en plus 6000 + 2500 fdo ?? !!!!

    ça donne pas franchement envie.
    un pays de liberté : la “foule” encadrée, palpée, contrôlée, nassée, des barrières, c’est la fête !

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Finalement un genre de carnaval de La Plaine, avec Darmanin en Caramentran.

    Signaler
  5. vékiya vékiya

    À fuir.

    Signaler
  6. SLM SLM

    Et personne parmi les (ir)responsables publics pour dire que tout cela n’a aucun sens?

    Le pays est comptablement en faillite. On dépense des milliards pour assurer péniblement la lutte contre les terroristes islamiques (les lancers de soupe de Dernière Révolution sont stupides mais font tout de même moins de victimes). On décide d’accueillir à nos frais les Jeux Olympiques, pour le plus grand plaisir des banquiers du CIO. Et on redépense ensuite des milliards pour assurer la sécurité des seconds à cause des premiers.

    Cet argent des JO aurait été mieux investi dans la simplification de l’Etat, les services régaliens qui ne fonctionnent plus (éducation, justice et santé).

    Si G. Darmanin est aussi efficace pour étanchéifier le Vieux Port que pour exécuter les OQTF que ses services délivrent à la pelle, ça promet.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, je suis bien de votre avis.

      je pense que nous devons prendre notre élan pour l’absurdité de nos irresponsables publics : les jo d’hiver 2030 auront lieu dans les “alpes françaises”….et pour copier “aoc” c’est une excellente nouvelle”

      Signaler
  7. RML RML

    Et quand on pense que la parade de la flamme a été remise au goût du jour par Hitler et les national socialistes nazis aux Jeux de Berlin…

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Allez Jean Luc sort de ce corps !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire