Grève des poubelles : fin de la crise mais pas des négociations

Décryptage
le 22 Déc 2021
14

Le dernier syndicat mobilisé, FO a annoncé lundi la fin de sa grève du ramassage des poubelles. Les 2800 tonnes de déchets toujours amassés dans les rues vont disparaître d'ici quelques jours, mais les négociations sur l'organisation des journées des éboueurs se poursuivront début 2022.

Les poubelles débordent boulevard National vendredi 16 décembre 2021. (Photo SL)

Les poubelles débordent boulevard National vendredi 16 décembre 2021. (Photo SL)

À deux jours du réveillon de Noël, les poubelles jonchent toujours les rues de Marseille. La réquisition, vendredi 16 décembre par la préfecture de police, d’une partie des agents grévistes pour trois jours, n’a visiblement pas suffit à résorber les tonnes de déchets accumulés (voir encadré). Mais cette fois-ci, la fin de la grève du […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Le message est clair,le couvert va être remis par FO .
    Moraine fait le matamore,mais nous savons comment cela va se terminer sauf si le préfet fait le ménage.

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Yves Moraine, premier prix (sans doute le seul qu’il ait eu de toute sa carrière) d’humour involontaire à l’insu de son plein gré : ““C’est un syndicat qui a une belle histoire avec cette ville”… Belle histoire vraiment? Depuis des décennies que FO cogère la ville (à se demander parfois s’il ne la dirigeait pas), depuis des décennies que les embrouilles, passe-droit et autres conflits d’intérêt sont la marque de fabrique de ce syndicat. Tous les Marseillais connaissent l’équation : FO = mafia, avec Môssieur l’Ingénieur Rué à sa tête, même et surtout si sa sent le sapin pour lui (normal c’est Noël). Vite, 2022!!!

    Signaler
  3. Zumbi Zumbi

    Tiens donc, Rué revient ? Il n’est pas patron d’une mutuelle ? Il y a quelque temps il s’était offert une campagne de pub, la seule au monde où pour vanter un produit l’argument de vente était le portrait du boss…

    Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    Mdr! Je ne sais pas si sa trombine a fait vendre mais perso, c’est pas le type de physique qui donne envie d’adhérer… Ou alors pour une société dans le funéraire… 🤣🤣🤣

    Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    La Métropole propose 15% alors que le Préfet n’acceptera que 9,5% autrement dit le problème n’est pas réglé, rendez vous en 2022 pour une nouvelle grêve

    Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    Dans les faits, Rué est depuis un moment démonétisé, son remplacement sera pour 2022. En attendant, histoire de se refaire la cerise, il fait ce qu’il a toujours fait : de la surenchère, plus c’est gros… Puisque avec son pote Jean-Claude, ça a bien fonctionné, il a pensé employer la même tactique. Une fois de trop.

    Signaler
  7. Brallaisse Brallaisse

    Ruè est quand même un cas, il arrive à démonter à lui seul que la théorie des jeux de John von Neumann , n’est pas à somme nulle. Mais il est vrai qu’entre la “quiche” Moraine et Rué en matière de nullités nous avons là deux éminents spécialistes.

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      La quiche Moraine. Pardon, mais je n’arrête pas de rire.

      Signaler
  8. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Moraine est absolument fabuleux. Il baisse son froc devant FM et se réjouit…

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Devant FO*

      Signaler
  9. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Il faut vider les poubelles et nettoyer ,
    Il y a bien une solution ,
    Requisitionner ,il y a des rats qui montent dans les etages ,qui ont mordu des enfants …etc ..etc…
    C’est juste PAS POSSIBLE !

    Signaler
  10. Dark Vador Dark Vador

    J’ai lu quelques part qu’il y avait plus de 5000 agents affectés au service du nettoiement, notamment des cantonniers. Ces gens sont gérés par la Métropole je suppose, en tous les cas, je mets au défi la plupart des lecteurs de Marsactu de dire quand est-ce-qu’ils ont vus un cantonnier à l’oeuvre? Personnellement, habitant du Veme, ça fait plusieurs semaines que je n’en ai pas aperçu un seul… Rien à voir avec la grève, c’était déjà le cas avant 😆

    Signaler
    • CAT13 CAT13

      Exactement j’ai l’impression que la grève des éboueurs semble un argument pour ne pas nettoyer les rues, avec le mistral qui a soufflé ma rue offrait un spectacle désolant, en 2022 bientôt dans un pays développé c’est scandaleux; on a affaire à une mafia.

      Signaler
  11. GlenRunciter GlenRunciter

    La “système” FO ne peut plus durer, ce n’est pas possible. Vous imaginez l’image que l’on donne de notre ville ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire