Grève des poubelles : les syndicats prêts à signer le protocole de la métropole sauf FO

Poursuite
Bref
le 14 Déc 2021
17
Le siège du syndicat Force ouvrière, boulevard d
Le siège du syndicat Force ouvrière, boulevard d'Athènes. (Photo SL)

Le siège du syndicat Force ouvrière, boulevard d'Athènes. (Photo SL)

Ce mardi, la CGT, la FSU, la CFTC et l’Unsa ont fait savoir qu’ils comptaient signer le protocole de sortie de grève proposé par la métropole lundi soir, proposant une réduction de 15% du temps de travail légal annuel. De son côté, FO a réuni la trentaine de délégués syndicaux des secteurs de collecte et de propreté de la métropole. Ils ont voté à l’unanimité le refus de cette proposition. “C’est juste insuffisant de se restreindre à 15%, [l’élu métropolitain] Yves Moraine l’a dit lui-même que quatre heures derrière une benne, c’était le maximum !, dénonce Patrice Ayache, secrétaire adjoint de FO. Le syndicat demande une décote de 35% et compte également consulter un avocat pour attaquer la décision du préfet s’il venait à s’y opposer. “La présidente de la métropole dit que c’est l’État, le Premier ministre dit que c’est la collectivité“, s’exaspérait un délégué.

Certains aimeraient voir le mouvement prendre une ampleur nationale. Concernant la poursuite de la grève, les délégués consulteront les agents en assemblée générale ce soir au garage Rabatau. Mercredi, la métropole réunira un deuxième comité technique après l’annulation du précédent. La délibération encadrant les nouveaux rythmes de travail – qui sera réécrite en fonction de l’accord – doit être votée lors du conseil métropolitain ce jeudi 16 décembre.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Là nous sommes dans la quatrième dimension.
    De maire de Marseille, Rué est passé président de la Moraine est pitoyable, Vassal se cache.
    Qu’attend le maire de Marseille pour demander l’intervention de l’armée au Préfet pour préserver la santé publique et envoyer se faire voir cet individu.
    Ceci n’est plus une grève,c’est une action mafieuse.
    Du courage pour une fois.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Président de la métropole

    Signaler
    • Patriarche Patriarche

      L’erreur de frappe est cocasse !

      Signaler
    • julijo julijo

      cocasse…et bienvenue !! finalement c’est un peu ça : rué, le chef !

      Signaler
    • GlenRunciter GlenRunciter

      Rué foutant la pagaille sur une compétence de la Métropole, sert objectivement les intérêts de Payan qui ne demande que ça. “Ah si c’était moi qui gérais….” C’est un jeu dangereux de jouer avec FO car ils les lui attacheront dans le dos.

      Signaler
  3. julijo julijo

    il me semble que il y a quelques jours, fo reprenait le boulot et se disait satisfait, ils avaient obtenu 9 % je crois ; finalement ce sont les autres syndicats qui n’étant pas d’accord avec le protocole signé par fo tout seul, se sont remis en grève..et fo a suivi après. ils obtiennent 15 % -ça semble correct-
    Et là, fo, ils demandent 35 % ????
    Bon j’ai pas tout compris a priori.
    fo étant régulièrement incohérent…je ne suis pas étonné.
    finalement ils gèrent aussi bien leurs syndiqués et leur syndicat que les ordures ménagères le sont à la métropole. on n’est pas sauvé !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Non pas tout à fait d’accord avec vous Rué s’essuie régulièrement les pieds sur le pallaisson de la métropole et chaque fois cela fonctionne. Donc il ne voit aucune limite à son chantage . Je ne sais par où et comment Rué tient Vassal et Moraine , mais la prise est bonne visiblement.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      FO a dû se faire remonter les bretelles par des syndiqués dont le principal problème n’est pas la pénibilité, mais la préservation de leur deuxième emploi.

      Ou alors il faut que ce “syndicat” nous explique pourquoi le métier de rippeur serait plus pénible à Marseille que dans les autres villes françaises, où personne ne demande à travailler 1000 h par an payées 1607 h. Le jusqu’au-boutisme, ça ne rend pas une revendication crédible. En revanche, pour créer un climat d’hostilité de la population à l’encontre des éboueurs – dont le métier n’est clairement pas des plus confortables – c’est exactement comme cela qu’il faut faire.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Accessoirement, je pose à nouveau la question : où est passé le vice-président de la métropole chargé des déchets ? Inexplicablement, on ne voit plus que Moraine sur ce sujet. Il faut peut-être lancer une alerte pour disparition inquiétante.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      Au fond, cet accord paraît équilibré… c’est sans doute pour ça que FO ne peut pas le signer.
      Imaginez une seconde qu’à la suite d’un accord raisonnable, la qualité du service s’améliore (on n’en pas encore là, mais il n’est pas interdit de rêver), ce serait certainement une catastrophe pour le “syndicat” (cc Electeur du 8e) qui perdrait là un grand pouvoir de nuisance.

      Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    “climat d’hostilité de la population à l’encontre des éboueurs”? Nous y sommes déjà, dans une rue du 5eme, des habitants des derniers étages ont jetés des poubelles et divers objets sur la benne qui passait en ramassant seulement quelques containers… Je crains que cela s’envenime…

    Signaler
    • GlenRunciter GlenRunciter

      Sinon on peut amener les poubelles devant l’entrée se trouvant sur la photo de l’article ou devant le domicile dudit personnage récalcitrant. Je pense que l’accord ne tarderait pas à être signé a moins que celui-ci ne demande, en catimini, l’intervention du Préfet !!

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Lors d’une précédente grève des éboueurs, les commerçants du centre-ville avaient invité la population à déposer ses poubelles devant le 13 rue de l’Académie, où elles seraient assurément ramassées sans tarder. Il s’agit de l’adresse de l’Union départementale FO.

      Sinon, il y a aussi le 17 boulevard d’Athènes, où des locaux ont été généreusement rénovés aux frais du contribuable marseillais, à la demande de “l’adhérent donneur”, au profit de son syndicat préféré, FO Territoriaux (https://marsactu.fr/le-petit-cadeau-immobilier-de-gaudin-a-force-ouvriere/).

      Signaler
  5. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Euh, FO, que penseriez-vous d’une décote de 100% ?

    Signaler
    • GlenRunciter GlenRunciter

      Cette décote est déjà appliquée à certains endroits !

      Signaler
  6. gastor13 gastor13

    L’ingénieur sentant le vent tourner à la Métropole et à la Mairie doit essayer de torpiller un peu plus Martine pour se rapprocher de Benoît.. mais c’est un jeu dangereux !

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Avec la quiche Moraine comme négociateur , Rué ne risque pas grand chose, et avec Payan non plus. Accepter que Rué même à la retraite soit toujours patron du syndicat dénote qu’il est allé à Canossa , sauf si bien sûr la cellule anti corruption qui semble en forme en ce moment nous sorte un lapin du chapeau. Qui lo sà?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire