Le petit cadeau immobilier de Gaudin à Force ouvrière

À la une
le 16 Mai 2013
21
Le petit cadeau immobilier de Gaudin à Force ouvrière
Le petit cadeau immobilier de Gaudin à Force ouvrière

Le petit cadeau immobilier de Gaudin à Force ouvrière

Il n'y a pas que dans les forums de Marsactu que Force ouvrière apparaît partout. On trouve aussi le syndicat majoritaire à la Ville dans le rapport provisoire de la Chambre régionale des comptes sur les opérations portées par la société d'économie mixte Marseille Aménagement. Le chapitre est sobrement intitulé "L'aménagement de locaux au profit d'un syndicat aux n°15, 17 et 19 du boulevard d'Athènes". C'est bien au 17 que loge le syndicat FO des territoriaux.

A l'origine, le syndicat occupait des locaux exigus au coin de l'avenue Schuman et de la rue de la République, juste à côté de l'entrée du métro Joliette. Concernés par l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), ces bureaux étaient propriété de la Ville. "Depuis 2004, nous savions que nous devions déménager, explique Patrick Rué, secrétaire général des territoriaux FO. En 2008, la Ville nous a proposé de nous installer au boulevard d'Athènes dans les locaux de la Ville qu'elle mettait à disposition d'associations".

Combien de zéros pour les travaux ?

La Ville sollicite alors sa société d'économie mixte Marseille Aménagement en charge de la rénovation du centre-ville. Ce qui se traduit pour la Chambre comme une opération consistant "d'une part, à réaliser 24 places de stationnement en sous-sol de l'immeuble, d'autre part à aménager deux plateaux de bureaux pour environ 620 m2 (…) aux n°15, 17, 19 boulevard d'Athènes pour reloger un syndicat"L'immeuble en question fait bien partie du périmètre de restauration immobilière (PRI) du centre-ville.

En revanche, la Chambre tique sur le montant des travaux : les documents officiels citent le montant de 672 000 euros alors que les éléments fournis à la Chambre par Marseille Aménagement indiquent "un coût de 1 983 445 euros dont 323 192 euros d'acquisitions auxquels s'ajoutent 1 660 253 euros de coût de construction des parkings et locaux".

Patrick Rué ne commente pas les chiffres, "il y a tellement de zéros que j'ai du mal à compter". En tout cas, il a répondu à la Chambre pour préciser que le syndicat n'occupait pas de locaux sur trois numéros de la rue, mais sur un seul, le 17. Ce qui peut expliquer la différence entre les deux sommes. Quant aux places de  parking, là encore, Patrick Rué nuance : "Nous n'occupons que six places et encore avec difficulté. Les télécommandes du parking circulent dans le quartier et nous avons du mal à trouver où nous garer". Et, pour aller au fond des choses, le syndicaliste lâche qu'ils n'ont pas déménagé "la fleur au fusil". Les locaux ont beau être plus vastes, ils sont moins pratiques et "le quartier est moins sympa pour manger à midi".

Aucune obligation de relogement

Mais ce n'est pas le seul motif de froncement de sourcils de la part des magistrats de la Chambre : "Cette opération n'entre pas dans les missions de Marseille aménagement" car elle ne correspond à l'entretien de locaux acquis pas plus qu'au relogement de locataires évincés. En effet, "les anciens locaux de ce syndicat se situaient hors PRI", note la Chambre. Il n'était donc pas question d'un relogement obligatoire lié au rénovation du centre-ville.

Enfin, le rédacteur assène l'estocade en fin de chapitre en citant l'article du code général des collectivités qui permet bien à une collectivité territoriale "de mettre à disposition d'un syndicat des locaux communaux" mais dans lequel "la possibilité d'aménager des locaux uniquement dans le but de satisfaire des besoins propres à un syndicat n'est pas prévue".

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “Il y a tellement de zéros que j’ai du mal à compter.”
    “Nous avons du mal à trouver où nous garer.”
    “Le quartier est moins sympa pour manger à midi.”

    Les pôvres, je vais bientôt pleurer, là…

    Signaler
  2. un marseillais un marseillais

    heu, FO , c’est ceux qui bloquent la ville régulièrement et qui sont montrés du doigt par notre maire .

    Signaler
  3. GM GM

    eh oui FO fait la loi à marseille

    Signaler
  4. PC PC

    Il faut supprimer le statut de fonctionnaire territorial.

    Signaler
  5. vieux-port vieux-port

    Une fois de plus, c’est écoeurant.

    Signaler
  6. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    C’est inadmissible et GAUDIN doit rendre des comptes! A travers de telles irrégularités ce sont hélas! les employés municipaux qui sont à tort discrédités.
    Faut aussi rappeler le cadeau royal fait par l’OPAC13 qui a racheté à un prix anormalement élevé un appartement appartenant à C.ARGY manitou FO qui s’est mis à l’écart mais est toujours influent.

    Signaler
  7. Lucide Lucide

    Mazette, les parkings pour une situation où métro , trams et bus sont tout proches.
    A moins que FO n’aie pas confiance des les transports en commun

    Signaler
  8. PC PC

    Même le soleil, ne veut plus voir ce qui se passe à Marseille.

    Signaler
  9. un fonctionnaire territorial un fonctionnaire territorial

    @PC : Pourriez-vous expliquer quel est le rapport entre ces petits arrangements et le statut dont vous souhaitez la suppression ?

    Quand à mon avis sur la question, il y a longtemps que ce n’est plus Gaudin (ni les autres avant lui d’ailleurs) qui décide à la mairie, mais bel et bien FO !

    Signaler
  10. technicien territorial technicien territorial

    non à la suppression du statut de fonctionnaire territorial
    oui aux concours généralisés organisés par l’état pour un recrutement plus équitable … nous aurions moins de brelles
    oui pour virer ce système FO inéquitable au possible
    Avis aux fonctionnaires … A quand un peu de discernement quant aux choix de vos représentants du personnel… Vous vous faites gruger pour le confort d’une petite minorité “minable” qui agit en toute impunité et en dépit de la loi … serait-il possible d’avoir un peu de démocratie participative ?

    Signaler
  11. Anonymous13 Anonymous13

    Il est quand même incroyable qu’une institution comme la Chambre Régionale des Comptes, qui se veut parfaite et qui donne des leçons à tout le monde, transmette des informations illégalement à des médias avant que le rapport final ne soit rendu public… et avant que l’entreprise ayant subi le contrôle ne soit informée… Ces fuites d’informations sont elles monnayées ? Je pense qu’il serait assez drôle que la CRC PACA se retrouve assignée en justice….

    Signaler
  12. mecano trois mecano trois

    je vais arrêter de lire marsactu car j’ai plus que l’impression que tout est fait pour alimenter les ragots.
    Beurk!!!!

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    De la compromission ! En veux-tu ? En voilà à gogo dans cette ville…ne mettons quand même pas tous les fonctionnaires territoriaux dans le même sac. Mais durant les élections syndicales, il faut voter !!!! Car la représentation syndicale avec un fort taux d’abstention est à remettre en question tout comme notre représentation républicaine !!!

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Il es urgent d apprendre a compter l’ argent des contribuables . il est suffisant le Monsieur ! . Les restaurateurs du 1 er arrondissement pas sympa , pas au gout des syndicalistes nourris au caviar ?

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Non mais allo ? Tes syndicaliste et tu travail dans un palace ? Non mais allo c’ est quoi ça?

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Non mais allo ? 620 m 2 pour faire rien ! C est comme jeter l ‘ argent des gens par la fenêtre . Non mais allo ? c est quoi qu il fait Gaudin ?

    Signaler
  17. Mistral Boy Mistral Boy

    Pour les municipales l’année prochaine Gaudin ferait mieux de mettre le logo de FO sur ses affiches plutôt que celui de l’UMP.

    Signaler
  18. Mistral Boy Mistral Boy

    Si ils contestent les chiffres de la CRC qu’ils nous donnent les leurs… quand ils auront appris à compter. Mais si ce n’est que ça le problème, je veux bien leur donner des cours de maths à Rué et à Gaudin, pour qu’enfin ils sachent compter.

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Fo a trouver un autre candidat pour louer son logo . Vous les avez pas vu sur celles Caselli ?. Il se sont fait avoiir Claude et Jean Claude .

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Fo, ” le temple libre et indépendant .” : Tout extérieur au temple est mauvais .
    .Venez vivre au temple c est le paradis a la ville Marseille .

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    y a pas qu’à la cgt qu’il y a des gouts de luxe

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire