Enfin doté d’une tête de liste, le Printemps marseillais se lance dans la campagne

Reportage
le 11 Jan 2020
12

Vendredi soir, le Printemps marseillais, liste d'union à gauche, présentait publiquement sa nouvelle tête de liste, approuvée par un vote des sympathisants. Après des semaines de tensions internes, place à l'euphorie du lancement de campagne.

L'enjeu

Seule candidate, Michèle Rubirola a été désignée tête de liste pour le rassemblement d'union à gauche par le vote de plus de 2000 sympathisants.

Le contexte

Depuis plusieurs mois, le Printemps marseillais était traversé de tensions quant au choix de la tête de liste. La question des alliances avec les Verts et une partie des Insoumis reste en suspend.

L’équipe est la même que depuis le début, mais la feuille de match légèrement différente de celle que tout le monde imaginait il y a encore quelques semaines. Dans une salle remplie à bloc, entourée de Sophie Camard (FI), Jean-Marc Coppola (PCF) et Benoît Payan (PS), Michèle Rubirola salue la foule qui l’ovationne. « L’espoir est […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Allez, les gens, on y va ensemble, tous ensemble? Pour une fois on accepte le risque de se retrouver aux manettes en sortant d’une opposition bien confortable? Pour une fois on essaie vraiment de gagner ensemble sur une plate-forme minimum en oubliant les égo (de quelques arrondissements qu’ils proviennent )? Ca ne sera jamais pire que ce qui nous attend avec la droite. Pour une fois on évite de multiplier les listes au premier tour pour compter chacun ses voix à soi? Sinon c’est Vassal à tous les coups, la droite soi-disant divisée, LREM sans implantation locale, tous se rallieront au deuxième tour.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Michèle Rubirola, meilleure candidate qui fait passer Marseille avant son parti, Benoît Payan qui fait passer l’union avant ses capacités à diriger une grande ville, Sophie Camard qui fait aussi passer l’union à Marseille avant son parti, les grandes lignes du programme sont bonnes, il y a du dévouement et de la dynamique ! EELV , les insoumis et les autres ont, in tout intérêt à se rendre à l’évidence et à très vite venir travailler au succès commun !

    Signaler
    • Germanicus33 Germanicus33

      Soyons optimistes, je le crois aussi !

      Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    A l’unisson avec les propos de #richardmouren & #barbapap : espoir enfin de tourner la page Gaudin? J’en forme le voeux pour 2020!

    Signaler
  4. didier L didier L

    Il y a une dynamique au-delà des habituelles logiques partisanes et d’appareils, c’est un bon signe … Mais il reste EEV avec eux c’est jouable, sans eux les voix vont de partager au premier tour au bénéfice du RN, de Vassal et des autres, au deuxième tour mieux vaut ne pas envisager une périlleuse triangulaire. Et puis il y a le programme, verdir la ville, c’est sympa c’est nécessaire, mais ça ne fait pas un programme.

    Signaler
  5. julijo julijo

    Youpi, c’est une grande bonne nouvelle !!
    On va enfin pouvoir passer à autre chose et élaborer un programme !!!!

    Signaler
  6. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    re Youpi, je ne vote pas à Marseille,n’y habitant que par intermittence, mais je me dis que là c’est peut être sa chance, et laisser tomber EELV et barles ils ont le « melon » comme on dit à Marseille. Et la chute pour eux sera rude!!

    Signaler
  7. patrick patrick

    bon c’est une super nouvelle, j’espère que barles ne va pas tout faire capoter en faisant une liste mais avec le melon qu’il se tient je crains le pire.

    Signaler
  8. Tarama Tarama

    Bravo, enfin !
    Bravo aux personnes qui ont œuvré, non sans difficultés, à ce rassemblement, et qui ont mis l’intérêt collectif au delà de leur intérêt individuel.

    L’espoir pour Marseille est-il à nouveau permis ?

    Signaler
    • chouze chouze

      Je dirai oui pour peu qu au second tour ,les listes ecolos fusionnent , avec celle du Printemps Marseillais.

      Signaler
  9. Germanicus33 Germanicus33

    Le Printemps marseillais nous ouvre la perspective de rendre Marseille aux Marseillais, après 24 ans de gabegie taclée par les tribunaux, l’ère de Vinci et du tout voiture…
    Les écologistes rejoindront Michèle Rubirola lors des municipales, au premier ou au second tour!
    Et nous aurons enfin une maire…

    Signaler
  10. corsaire vert corsaire vert

    ESPOIR ENFIN !!!!!

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire