Procurations présumées illégales aux municipales : une fraude “abjecte” pour les enquêteurs

Système
Bref
le 3 Juil 2021
7
La permanence de la liste de Julien Ravier, avant le second tour.

La permanence de la liste de Julien Ravier, avant le second tour.

“Des militants, fonctionnaires, personnes politiques ont perdu tout discernement dans cette course aux voix pour les élections municipales, allant même jusqu’à “chasser” des procurations illégales dans un Ehpad.” Le Monde révèle ce samedi 3 juillet, que le parquet de Marseille vient de terminer son enquête sur les procurations présumées frauduleuses lors des élections municipales de mars 2020 dans les IVe (6e et 8e arrondissements) et VIe (11/12) secteurs de la ville alors gérés par Les Républicains. Les investigations avaient notamment conduit au placement en garde à vue d’Yves Moraine (ancien maire LR des 6/8) et de Julien Ravier (maire sortant LR dans les 11/12 aujourd’hui député) engagés dans la bataille des municipales au côté de Martine Vassal.

Les conclusions du dossier, qui a été remis aux avocats des mis en cause afin que s’ouvre la phase contradictoire, font état d’une fraude “abjecte”. Dans le 11/12 notamment, où les enquêteurs décrivent un système particulièrement bien huilé. Ils pointent plusieurs chevilles ouvrières de ce mecanisme : Richard Omiros, directeur de cabinet et directeur de campagne de Julien Ravier, qualifié de “chef d’orchestre amnésique” et Claudine Hernandez, la directrice générale des services de la mairie de secteur. Selon Le Monde, “Le bureau de cette dernière, à en croire Joëlle Di Quirico, colistière et ancienne secrétaire de la mairie, avait été transformé en atelier de fabrication des procurations.” Marsactu et Mediapart avaient établi les rôles de cette collaboratrice, déléguée des officiers de police judiciaire habilitée à recueillir des procurations et d’un commandant de police conciliant.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    On va voir comment va se concrétiser les résultats de cette enquête ainsi que les condamnations (j’espère!) qui vont les accompagner. La “Vassalie” va tanguer… Ils pensaient tous s’en tirer à bon compte, justice je crie ton nom!

    Signaler
    • patrick patrick

      attendez un peu avant de vous enflammer ! ce sont des politiques qui seront peut-être jugés pas des clampins lambda. Tout sera dans le symbole très symbolique.

      Signaler
  2. patrick patrick

    Bon, heureusement que les électeurs sont aveugles et sourds car ils ont pratiquement tous été ré-élus au département ou à la région. Cela aurait été douloureux de perdre des gens si intègres.

    Signaler
  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    L’un des mandataire ayant reçu délégation explique :

    « J’étais au chômage. Je suis chauffeur de benne à ordures. En février 2020, lors de la grève des éboueurs, la mairie des 11-12 m’a proposé un contrat. Puis ils m’ont dit que si je voulais travailler à la mairie, ce serait bien que je rende des petits services. »

    Signaler
  4. Brallaisse Brallaisse

    C’est le système qu’approuve des gens comme Pierre 12.La gaudinie dans toute sa “splendeur”.

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      On dirait que Pierre12 vous manque… Vous le cherchez… normalement il devrait vous livrer : “et vous avec Samia Ghali” ? Parience

      Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Il ne me manque pas du tout . Simplement je ne dois rien aux politiques de tous poils, mais alors vraiment rien et cela n’est pas dans le genre de la maison ,ce qui me laisse donc totalement indépendant dans mes avis.
    Ainsi, Ghali ,comme d’autres à droite et à gauche en y incluant les extrêmes n’ont qu’un engagement purement alimentaire dans la politique locale .Leurs postures me fatiguent, leurs baratins est gonflant et ils profitent du système avec un tout petit niveau, en plus.Dans le genre ,Preciozi vice présidente ou Moraine vice- président c’est à hurler. Et la liste est longue.
    Reste le cas des ” Pierre 12″ membres non pas Clodettes mais des Vasalettes et des Royer Perreaultnettes idolâtres de gens qui se servent sur notre dos depuis des années est proprement insupportable. Ces gens là doivent êtres repris à chaque fois , et rappeler à ces derniers leurs méfaits.Rue d’Aubagne,fausses procurations,abus de biens sociaux, exploiteurs de la misère humaine,la liste est longue. Le déni,la non responsabilité des politiques ne doivent pas êtres laissés passer, au même titre que Payan sur lequel FO s’essuie les pieds. Cette ville est gérée par des épiciers qui ne sont là que pour le petit sous.
    Nous sommes bien chez Cagoleland et Kekeland et cela me chagrine ,car les meilleurs ne sont pas là où devraient êtres.Povre de nous

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire