La CGT de la centrale de Gardanne veut monter une coopérative pour garder tous les emplois

Lutte
Bref
le 11 Sep 2020
1

Ce vendredi, la CGT de la centrale thermique de Gardanne annonce dans un communiqué sa volonté de monter une coopérative sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour poursuivre l’ensemble des activités de production d’électricité sur le site.

Cette annonce fait suite à l’annonce par Gazel énergie ce mardi, de la fin prématurée de l’unité charbon. Celle-ci était déjà promise à une fermeture au plus tard au 1er janvier 2022, suite à la décision du gouvernement d’abolir cette énergie fossile en France. “C’est une réduction de 60 à 70% des effectifs qui se prépare, estime le délégué CGT Nadir Hadjali. Nous nous battrons jusqu’au bout pour la conservation de l’ensemble des emplois.” Le syndicat veut aussi défendre le statut de branche des industries électriques et gazières (IEG).

Pour le syndicat, la SCIC serait le moyen de faire appliquer la totalité de son projet, que Marsactu avait détaillé. Depuis l’aventure réussie de la reprise de l’usine Fralib de conditionnement de thé et d’infusion de Gémenos, la reprise par les salariés sous forme de coopérative est régulièrement proposée par la CGT des Bouches-du-Rhône, comme actuellement pour la SAD qui distribue la presse.

Lire notre article sur le resurgissement du mouvement social à la centrale de Gardanne et la constitution du “pacte de transition”.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La coopérative, c’est peut-être une bonne idée. Ou pas : tout dépend de la viabilité économique du projet industriel, et celle-ci ne dépend pas du choix d’un statut juridique ou d’un autre.

    Dans le cas de la SAD, citée en exemple, on voit à quel point la question de ce statut ne suffit pas à faire une solution. Si c’était si simple, nous ne serions pas privés de la distribution de la presse nationale depuis 4 mois.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire