Condamné pour provocation à la violence raciale, le président de l’YCPR va accueillir les JO

Enquête
le 7 Mai 2024
12

Quelques mois après sa condamnation, Christian Tommasini a repris en 2022 la tête du club nautique gestionnaire du site olympique de la Pointe-Rouge, à Marseille. L'année précédente, il avait déclaré en public "le jour où il faudra s’armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade."

Le Yachting club de la Pointe-Rouge est responsable de la gestion du port de plaisance. (Photo : Google Maps)
Le Yachting club de la Pointe-Rouge est responsable de la gestion du port de plaisance. (Photo : Google Maps)

Le Yachting club de la Pointe-Rouge est responsable de la gestion du port de plaisance. (Photo : Google Maps)

Marseille s’apprête ce mercredi 8 mai à être le premier point d’accueil en France de la flamme olympique et l’événement attire les regards du monde entier. Un relais de personnalités se prépare pour porter le flambeau jusqu’au stade Vélodrome. Marseille, choisie car elle est “une ville populaire, chaleureuse, multiculturelle”, d’après le président du comité d’organisation […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    illustration nauséabonde du nouveau paradygme de la “liberté d’expression”

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Condamnation bien légère ! Si de tels propos avaient été tenu avec connotation antisémite la peine aurait été bien plus lourde’ précédée d’une garde à vue immédiate et on aurait parlé, à juste titre d’appel au terrorisme.

    Et Vassal, Réau et Museliè s’accomodent de ce genre d’individus.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est fascinant de voir à quel point le racisme et la misogynie de ce personnage semblent tolérées par ses proches.

    Cet individu n’est pas “marseillais”, il ne fait pas “des blagues un peu énormes, plus sur les femmes d’ailleurs” : il est raciste et misogyne.

    Les “blagues un peu énormes”, ce n’est pas de l’humour, c’est de l’oppression. C’est le petit beauf qui fait semblant de cacher son mépris derrière un faux “second degré”.

    On ne peut qu’être surpris qu’un tel individu revienne aux commandes de l’YCPR avec la bénédiction de tous comme si de rien n’était, comme si ses “valeurs” étaient banales et parfaitement acceptables. Les grands mots utilisés par le président par intérim en 2022 n’y changent rien : ce n’est pas parce qu’on fait des phrases compliquées que l’abject est moins abject.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Pourquoi revient-il aux manettes avec la bénédiction de tous? C’est parce qu’il ne doit y avoir personne d’autre qui se présente. Il faut soit une abnégation hors normes pour diriger ce genre de machin ou un intense désir de pouvoir et l’envie de côtoyer le gratin politique et économique.

      Signaler
  4. mrmiolito mrmiolito

    M. HARDOUIN,Président de FNE, association qui prône à l’evidence des valeurs de tolérance, n’est donc pas trop gêné de fréquenter un raciste revendiqué.

    Il n’est manifestement pas trop gêné non plus de faire partie d’un yachting club alors que FNE a toujours une sigrande bouche contre la pollution liée à l’activité maritime (mais ça ne doit pas être les mêmes polluants, ceux des yachts ?).

    Également riverain militant contre la L2, il va sans probablement à vélo à la Pointe Rouge… où il ne fait sans doute que du kayak de mer, pas vrai ? Tu parles d’un tartuffe…

    Signaler
  5. julijo julijo

    bah, tout ça reste assez logique.
    condamné en 2021 à pas grand chose.
    il y a dans le gouvernement des gens, eux aussi condamnés à pas grand chose
    parmi les élus, quelques uns sont également condamnés à pas grand chose…
    qui, pour lui jeter la pierre ?
    on va peut être s’habituer à voir la france, les media, les assoc, les organisations, les institutions dirigés par des rpris de justice !

    Signaler
  6. vékiya vékiya

    présent au 2ème tour & 35 % prévus pour l’ue…

    Signaler
  7. Laurencin Laurencin

    “Nos valeurs : solidarité, ambition, indépendance et humanisme”. Avec le président de FNE des Bouches-du-Rhône, on en est assez loin. A quelques semaines des élections européennes, la FNE pourrait se préoccuper de ses représentants locaux.

    Signaler
    • Laurencin Laurencin

      Ce que je préfère dans cette complaisance, c’est : “On l’a secoué en lui disant qu’on ne pouvait pas dire des propos comme ça publiquement.” En privé, en revanche…

      Signaler
  8. Patafanari Patafanari

    Condamnation à naviguer sur des felouques.

    Signaler
  9. jemamo13 jemamo13

    Par quelle magie Marseille aurait été propre (sens propre et figuré) pour la venue de la flamme?

    Signaler
  10. SLM SLM

    A Paris on fait bien porter la flamme à un éboueur qui encourage ses confrères marseillais à faire grève pour les JO… Kamoulox!

    Ce pays marche sur la tête, à reculons, mais ça ne l’empêche pas de foncer dans le mur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire