[L’été venants] À la croisée des mondes dans le bus 83

Série
le 24 Juil 2021
11

Qu'ils viennent de loin ou du coin, en masse, en couple ou en famille, chaque été Marseille attire davantage. Une source d'agacement pour les uns et de revenus pour les autres. Cet été, Marsactu raconte ces "venants" estivaux qui se frayent leur chemin dans la ville, avec ou sans tour organisé. Premier épisode : le grand melting pot du bus 83.

“Imène quand elle a pas de maquillage elle fait peur“, braille Donovan, un jeune garçon en short et t-shirt noirs. La jeune femme à la peau mate et aux cheveux bruns attachés en arrière, rétorque aussi sec : “Et toi tes cheveux on dirait une forêt de sapins“. “Mais ils vont pas la fermer ceux-là“, […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Merci pour cet article qui résume le pourquoi je ne prends jamais les transports en commun à Marseille.Suzanne ,si le 83 ne vous a pas suffit ,testez le 81.C’est encore autre chose,c’est pire.

    Signaler
  2. ALAIN B ALAIN B

    Il faut prendre les transports en commun et agissons pour qu’ils soient efficaces et de qualités, ce n’est pas le hasard ce sont des choix politiques et la métropole avec Vassal a des responsabilités
    Personnellement j’ai fait le choix de ne plus avoir de voiture et d’utiliser les transports en commun

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Vous avez sûrement raison sur le fond , mais je ne vois pas pourquoi je devrais supporter ce manque d’éducation, d’entendre , vu la discrétion de ces gens, des conversations téléphoniques quelques fois hallucinantes, le “pittoresque” marseillais m’insupporte,et le non respect des personnes âgées qui restent debout pendant que ces jeunes se radasssent sur les sièges,et ce sont les mêmes qui vous parlent de respect.
      Alors , la croisée des mondes,non merci.
      Tout ceci n’enlève rien d’ailleurs à ce que je pense de la reinette de Provence et de son incompétence,vous l’aviez sans doute compris.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Brallaisse j’ai toujours vu dans le bus des jeunes se lever pour laisser s’asseoir des personnes plus âgées. Souvent d’eux-mêmes. Ou parfois après leur avoir demandé gentiment, ils s’excusent et s’empressent. Dans le 19, le 83, le 81, le 54…
      J’ai aussi vu des personnes âgées refuser… et pas toujours gentiment.

      Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    un spectacle qui devrait figurer au programme du château de La Barben comme authentiquement provençal

    Signaler
  4. Phil from Mars Phil from Mars

    Le terme ” venant” est une invention d’Hadrien Bels ,( dans son bouquin 5 dans tes yeux) il serait bien de lui en reconnaître la paternité quand se sert de son expression pour une série d’articles)

    Signaler
    • Fabien François Fabien François

      Bien vrai

      Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      En effet ! Nous en avons parlé dans notre newsletter hebdomadaire mais pas ici, vous faites bien de le rappeler 🙂

      Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Marskaa, la mauvaise éducation n’est pas l’apanage unique des jeunes, dans le 83 oui, dans le 81 c’est autre chose.Je ne connais pas le 19 et le 54.
    Vous l’avez avec le comportement des gens sur les plages et les déchets laissés,le stationnement en double file des 4×4 devant les écoles chicos, le jet systématique des déchets sur le trottoir, les crottes des chiens, la conduite,etc.
    Malheureusement,c’est une caractéristique de cette ville.

    Signaler
  6. Elhia Pascal-Heilmann Elhia Pascal-Heilmann

    Merci pour ces Magnifiques morceaux de marseille. Venant du 13°, je prends le metro a la rose puis le 83 avec mon sac “PMT” ” palmes masques tuba”,
    Mon moyen de transport preferé apres le velo pour parcourir la corniche.
    Ce mélange de population, c est marseille la grande cosmopolite !
    Avec ses grands travers insuportables vus partout dans l incivilité chronique et avec ses moments époutouflants, grandioses de beauté et de nature.
    FHP

    Signaler
  7. Electeur du 8e Electeur du 8e

    En creux, cet article très concret montre aussi une des caractéristiques majeures des transports collectifs dans cette ville : une offre insuffisante et peu fiable.

    Mais puisque Martine a affirmé à la presse qu’il “n’y a pas de problème avec les bus”, on sait que rien ne va changer pour les usagers, et que l’objectif n’est pas d’offrir une réelle alternative à la bagnole.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire