Les dockers de Marseille-Fos seront-ils les oubliés de la mutation industrielle du port ?

Actualité
le 9 Fév 2024
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En réponse à un appel à la grève au niveau national, les dockers et agents portuaires de Marseille-Fos manifestent pour réclamer notamment plus d’investissements. Le développement d’activités autour des énergies vertes, des data centers ou de la croisière les fait craindre pour leur emploi.

Manifestation des dockers devant la sous-préfecture d
Manifestation des dockers devant la sous-préfecture d'Istres le 7 février 2024. (Photo : RB)

Manifestation des dockers devant la sous-préfecture d'Istres le 7 février 2024. (Photo : RB)

Feuille A4 à la main, Christophe Claret se montre ironique. “Même ChatGPT sait mieux ce qu’est un port que nos dirigeants“, lance le secrétaire général CGT des dockers des bassins Ouest du port de Marseille-Fos. Sur la feuille, on peut lire la définition d’un port selon la célèbre application basée sur l’intelligence artificielle. “Les ports […]
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Commentaires

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  1. Marc13016 Marc13016

    ” Sur Marseille, les accès des trains de fret semblent être l’enjeu majeur …. À Fos, le chantier est bien plus vaste avec des sujets complexes et coûteux comme le doublement de la route, l’amélioration des capacités ferroviaires et le déploiement du fluvial.”
    Est il certain que l’investissement sur le fret ferroviaire à Marseille vaille la peine, si on développe celui de Fos, bien plus prometteur vu le potentiel de la zone ? Les deux terminaux de fret ne vont ils pas se concurrencer ?
    Ré-orienter l’activité portuaire de Marseille serait plus logique, me semble-t-il.
    Mais voilà, il faut faire plaisir à tout le monde ?! Court-termisme. Schéma de pensée figés. Manque d’idées.

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  2. Marc13016 Marc13016

    “Ce n’est pas la vocation d’un port d’accueillir des data centers”. Pas si sûr : c’est la vocation d’un littoral aménagé d’accueillir des câbles télécom sous-marins qui viennent du monde entier. Et au bout des câbles, il y a … des Data Centers. (ce qui assurent une certaine indépendance numérique à la France au passage).
    Plus généralement, les “Espaces Portuaires”, quand ils sont au milieu d’une grande ville comme Marseille, ont vocation à être pensé aussi pour la Ville. D’autant plus qu’il y en a beaucoup à Fos, de cet espace portuaire. Et là, il ne monopolise pas le foncier de la Ville.
    Les “propriétaires” de ces espaces n’en sont pas propriétaires, précisément. Il s’agit de biens communs.

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    • jacques jacques

      Pour “réceptionner la marchandise” ce sont des experts, pas de doute. Il n’y a pas bien longtemps, quand on cherchait quelque chose ” en affaire”, on le demandait au taxi qui contactait le docker.

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