La CGT alerte sur le “déclassement” du Grand port maritime de Marseille

Colère
Bref
le 23 Jan 2024
4

Dans une conférence de presse tenue ce lundi 22 janvier, l’union locale CGT et le syndicat des dockers alertent sur le risque de “déclassement” vis-à-vis de ses concurrents en Méditerranée, notamment Sète, et les “retards inacceptables” du Grand port maritime de Marseille (GPMM), lit-on dans La Provence. En première ligne, selon les syndicalistes : le manque d’infrastructures sur les bassins Est notamment en termes de connexion ferroviaire. Ces derniers en appellent à Emmanuel Macron, pour qu’il tienne la promesse d’investissements cumulés de 11 milliards d’euros pour le port.

Par ailleurs, la CGT se dit aussi préoccupée par l’ouverture prochaine par la Méridionale d’une connexion entre Toulon et la Corse qui met à mal la position de Marseille comme entrée principale de la continuité territoriale avec l’île. Le syndicat propose, pour redynamiser les activités économiques et industrielles du secteur, la création d’une école publique des métiers de la mer. Cité par La Marseillaise, le secrétaire général de l’union locale, Frédéric Alpozzo insiste sur le réarmement industriel de Marseille, “on ne laissera pas vider les bassins Est“. Il pointe aussi le nouveau projet de data center dans l’ancien silo à sucre.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Le GPMM dans sa politique n’est pas blanc / blanc et les non résultats non plus, un nouveau conccurent avec le port de Sète arrive sur la Corse ce qui va encore plomber les résultats, les politiques sont aux abonnés absents et la CGT ferait bien de balayer devant sa porte ,aussi.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa
    Signaler
  3. Marc13016 Marc13016

    Nos concitoyens dockers ont toujours été bien armés pour défendre leurs jobs. En soi, rien à redire, les emplois, ça se respecte.
    Ils défendent aussi bec et ongle leur territoire. Là, j’adhère moins : ce n’est pas le leur.
    Et ils défendent des “investissements” : OK, mais ce n’est pas leur argent, c’est le notre. C’est l’argent public disons.
    Je soupçonne qu’il y a mieux à faire que des connexions ferroviaires sur les bassins marseillais. ça signifierait une ré-orientation des activités portuaires, vers un avenir à étudier. Pour le bien de tous, les dockers et les autres.
    ça s’anticipe, ça se discute, pas sous la menace de barons jaloux de leur “propriété” et avides de leurs intérêts court-termistes.
    le “réarmement industriel de Marseille” … Mouais. Quelle industrie exactement ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire