[Vu sur le Web] Le business de l’insécurité, les Voisins vigilants et le Rocher Mistral

juteux
Bref
le 14 Mar 2024
2

La Marseillaise consacre, ce jeudi 14 mars, deux pages d’enquête sur le “business de l’insécurité” et sur le concept de “vigilance citoyenne” très répandu dans notre région. L’occasion de rappeler que ce marché est particulièrement florissant puisqu’en 2022, la société “Voisins vigilants et solidaire” déclarait 820 000 euros de chiffre d’affaires, pour la mise à disposition de l’application et pour la vente d’autocollants et panneaux avec le fameux œil bleu sur fond jaune. Le site internet de la société se targue de compter près de 1 000 mairies partenaires. Mais n’offre pas de “retour statistique sur [son] activité”, comme le précise Thierry Chicha, co-fondateur de VVS dans une interview en 2018.

Cet article est aussi l’occasion de découvrir que l’entreprise “Voisins vigilants et solidaires” est passée, en mars 2023, dans le giron de Ham Finances, alias les investisseurs du château de La Barben. L’équipe de copropriétaires qui mise sur le marché juteux du sentiment d’insécurité se compose de Vincent Montagne, patron du groupe Médias Participations, spécialisé dans l’édition et la presse catholique, Benoît Habert membre par alliance de la famille Dassault et la famille Deniau et Vianney d’Alançon, entrepreneur qui produit à La Barben un spectacle historique, façon “Puy du fou provençal”, récemment condamné pour atteintes à l’urbanisme, au patrimoine et à l’environnement.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Sans surprise,. « Voisins vigilants «  ne saurait être que l’émanation d’une sensibilité de droite. Les gens de gauche pourraient, par exemple, proposer un collectif «  voisin.e.s tolérant.e.s «  avec ateliers de graf inclusifs en non-mixité choisie.

    Signaler
  2. Francois Le merlus Francois Le merlus

    Tout à fait d’accord avec Patafanari. Ce pourrait être également “Voisins bienveillants”. Qui n’en a pas marre des actes de violence, et des incivilités ?
    Nous sommes 99, 99% (au doigt mouillé) qui souhaitent vivre sereinement et sans les fausses “solutions” binaires du RN. Un groupe composé de spécialistes et acteurs de la santé (Thérapeutes pédo-psy, psychologues…), de la culture, de la communication non violente, soutenu par Sophie Guerard adjointe au Maire travaille à opposer aux formes de violence qui pourrissent les relations sociales des initiatives de délibération citoyenne.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire