T-shirt nazi, stickers racistes et tag anti-LGBT : dans les placards des jeunes avec Ravier

Enquête
le 6 Mai 2024
21

Cinq militants de "Défends Marseille", une organisation de jeunesse et soutien du sénateur Reconquête, seront jugés pour injure à caractère raciste après le déploiement d'une banderole lors d'un concert de SOS Méditerranée en juin 2023. Les perquisitions réalisées durant l'enquête montrent comment ces militants incarnent le pire de l'extrême droite.

Stéphane Ravier face aux militants et à la presse devant sa permanence du 13e arrondissement en 2022. (Photo : LC)
Stéphane Ravier face aux militants et à la presse devant sa permanence du 13e arrondissement en 2022. (Photo : LC)

Stéphane Ravier face aux militants et à la presse devant sa permanence du 13e arrondissement en 2022. (Photo : LC)

C’est une plongée dans tout ce qui compose l’ultra-droite que la justice a débusqué sans jamais s’y ‘intéresser. En perquisitionnant le domicile de cinq jeunes militants de Défends Marseille, présenté comme l’organisation de jeunesse de Stéphane Ravier, des policiers ont archivé des dizaines de stickers et autres éléments référençant les organisations et les slogans de cette famille politique, de référence nazie en tag anti-LGBT. L’un des éléments les plus marquants est sans doute un T-shirt portant mention du leader nazi belge de la Seconde Guerre mondiale Léon Degrelle, de son parti Rex et d’une citation de l’intéressé : “Nous n’avons qu’un désir, c’est que cet esprit-là renaisse.” Une formule qui fait référence à un texte de celui qui fut condamné à mort à la Libération (mais qui trouva refuge en Espagne) dans lequel il regrette la perte de la guerre quand une victoire aurait pu permettre d’octroyer “à la race blanche, la première des races, la grande domination de l’esprit”.

Léon Degrelle est une figure vénérée par l’extrême droite et notamment par Jean-Marie Le Pen, le mentor de Stéphane Ravier, qui l’avait qualifié dans les années 90 de “monument de la Seconde Guerre mondiale”. En l’occurrence, ce T-shirt n’est pas porté à n’importe quelle occasion. Il l’est au moment où plusieurs militants de Défends Marseille conçoivent une banderole prévue pour être hissée sur un toit face au concert de soutien à l’association de sauvetage de migrants en mer SOS Méditerranée. Le 24 juin 2023, le message “Qu’ils retournent en Afrique” flottait juste devant l’esplanade du J4.  Les cinq vingtenaires ont été interpellés sur site et placés en garde à vue. À l’issue, cette expression a été considérée comme une injure publique en raison de l’origine par le parquet de Marseille. Ils comparaîtront devant le tribunal judiciaire le 14 mai pour ces faits.

Stéphane Ravier, premier soutien des militants mis en cause

En garde à vue, tous revendiquaient fièrement leur appartenance à “Défends Marseille”, la plupart mentionnant d’ailleurs leur soutien à Stéphane Ravier. Interrogé sur cette affaire, l’entourage du sénateur a indiqué qu’il n’y aurait pas de commentaire avant l’audience. Le sénateur, membre de Reconquête, s’était investi à leurs côtés, saluant “un acte d’héroïsme”. Durant leur garde à vue au commissariat de Noailles, il avait fait jouer le droit de tout parlementaire à visiter les lieux de détention et ainsi pu “les apercevoir”. Il les avait ensuite accueillis à leur sortie, jugeant disproportionné le traitement qui leur était infligé, notamment les perquisitions de leurs domiciles.

Toutefois, celles-ci n’ont pas été réellement exploitées par les enquêteurs. S’ils ont pris en photo tous les attributs politiques qu’ils voyaient, ils ne se sont que peu intéressés à leur sens. Et relèvent seulement les plus explicites. Il en va ainsi d’une photo d’un autocollant “brigade anti-nègres” agrémenté d’une caricature toute coloniale d’un homme noir barré d’un trait. Ou d’une photo d’un des mis en cause tout sourire à côté d’un tag “LGBT en prison” et d’une croix celtique, symbole du suprémacisme blanc, entourée d’un cœur.

Mais les investigations évitent le décryptage de l’ensemble des stickers archivés, pourtant instructifs. Ils dessinent d’abord toute une galaxie d’extrême droite, avec des organisations dont on sait qu’elles sont proches du sénateur, de l’Action française au Bastion social, dissous en conseil des ministres, en passant par la Cocarde étudiante. Mais ils mettent aussi en avant d’autres moins citées dans l’entourage du sénateur comme Active Club, un ensemble de groupuscules mêlant nationalisme et combat, fondé par un suprémaciste blanc américain. Ses membres ont d’ailleurs arpenté la Sainte-Victoire en mars, comme l’a rapporté Libération.

C’est aussi le cas de An Tour Tan, un groupe breton qui avait parcouru les rues de Paris vêtu de noir, en rangs serrés et masqués en arborant, là encore, des croix celtiques. Il y a aussi Les Remparts, un mouvement lyonnais objet d’une très récente procédure de dissolution. On trouve enfin un slogan “White boy summer”, utilisé en opposition au mouvement “Black lives matter” dont la genèse a été largement décortiquée par Libération. En France, il avait notamment été repris par l’ancien militant de Génération identitaire passé à Reconquête, l’influent Damien Rieu.

Faux-semblants en garde à vue

Malgré ce background politique particulièrement clair, les mis en cause se sont montrés beaucoup plus polissés face aux policiers. Les gardes à vue ont révélé un discours identique pour chacun, teinté d’une certaine stratégie de dissimulation quant aux raisons de leur action. “Nous avions la volonté que les migrants restent dans leur pays pour le développer, je n’aime pas l’idée qu’ils viennent ici en sachant qu’ils seront mal accueillis”, témoigne l’un d’entre eux, secouriste. “Nous pensons de manière bienveillante qu’ils doivent rester dans leurs pays pour le développer et s’y épanouir”, avance un étudiant en droit. “Étant catholique, je vis charnellement la misère d’autrui et particulièrement des migrants que je peux observer ici à Marseille”, ose Aurélien Macé dit Barkovish, le responsable de “Défends Marseille”, dont le seul téléphone inspecté par la police contenait une carte prépayée et était vierge de toute photo.

Ce quincailler de 25 ans, qui n’a pas souhaité s’exprimer “avant le procès”, rappelle que la formule déployée est inspirée de celle d’un député du RN à l’Assemblée nationale. Quelques mois plus tôt, Grégoire de Fournas avait lancé cette même phrase – sans que l’on sache si son expression était au pluriel ou au singulier – au moment où s’exprimait le député noir de La France Insoumise Carlos Martens Bilongo. Elle lui avait valu d’être suspendu. Le jour-même de l’action pourtant, sur les réseaux sociaux, Aurélien Barkovish explicitait cette parole en des termes plus radicaux. “Si nous parvenons à stopper ce virus [de l’immigration, ndlr] à Marseille, l’hémorragie sera arrêtée nette”, affirmait-il.

“L’expression d’un racisme décomplexé”

Devant le tribunal, l’avocat des militants, Julien Pinelli, estime qu’il faudra pour la justice faire fi de ce contexte pour se rapporter aux faits. “La question n’est pas de savoir si mes jeunes clients s’intéressent à une pensée xénophobe, mais bien de savoir si, à un instant donné et en un lieu donné, ils se sont rendus coupables de l’infraction qui leur est reprochée, explique-t-il à Marsactu. Il n’y a pas de terme outrancier de façon intrinsèque, pas de jugement de valeurs, rien d’humiliant à rappeler que ces personnes viennent du continent africain. Je ne veux pas vivre dans une société dans laquelle on vous interroge sur votre pensée politique lorsque vous avez à répondre d’une infraction pénale. Personne n’admettrait que le tribunal vienne sonder les consciences et je n’ai aucune raison de penser que ce sera le cas à cette audience.”

Il trouvera face à lui comme partie civile la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), bien décidée à faire prendre conscience au tribunal de l’ampleur de ce dossier : “Il faut prendre très au sérieux les groupuscules d’extrême droite radicaux, estime l’avocat de l’association, Serge Tavitian. Car malgré leur discours rodé et manifestement préparé devant les policiers expliquant que leur souci était l’épanouissement des Africains dans leurs pays, la vérité du dossier qu’il ne m’appartient pas de révéler ici, est l’expression d’un racisme décomplexé et d’un appel au rejet destiné à la jeunesse qui assistait à ce concert caritatif.”

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Si cela pouvait contribuer à rayer définitivement ce personnage de la carte politique,

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Derrière le mince vernis de dédiabolisation / banalisation / normalisation de l’extrême-droite, voilà le vrai paysage : l’arrière-boutique continue de sentir l’odeur habituelle de xénophobie / homophobie / misogynie et de haine pour tout ce qui n’est pas catho blond aux yeux bleus.

    Lorsque ces gens s’imagineront aux portes du pouvoir, ils feront régner leur loi dans la rue – comme ils le font déjà à Lyon, où l’extrême-droite violente prospère aux yeux de tous quasiment sans l’ombre d’une réaction des autorités.

    Il est préoccupant que tant d’électeurs estiment ces petites frappes dignes d’être élues.

    Signaler
  3. julijo julijo

    sérieusement, les policiers perquisitionnent et trouvent des tas d’objets de référence nazie….ils s’attendaient à quoi ?
    ils pensaient que c’était une bande de bisounours qui collectionnait les legos ???
    je rêve là ! les incompétences et la fausse naïveté des flics ? on en parle ?

    la “J”ustice !! avec une majuscule est incapable, ou n’a pas le désir de statuer efficacement sur ces groupuscules, ou groupes de l’ultra-droite comme ils le méritent.

    « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. » (brecht)
    dédiabolisés, banalisés, propulsés dans les media…faisant partie de “l’arc républicain” selon braun-pivet le rn, fn reste le même. et les électeurs se font berner par les media, quasiment tous les media.

    f.giroud avait complètement raison, quand on en subira les conséquences dans notre quotidien, nombreux au parlement européen, à la tête de communes, ou députés, voire bientôt peut -être ministres ou chef d’état, et bien il sera trop tard pour stopper ce cancer de la peste brune qui envahit l’Europe et notre pays.

    Signaler
  4. Andre Andre

    Bon, nous serons d’accord, ces relents de nazisme sont à vomir et à condamner.
    Mais M.Bompard, deputé parachuté à Marseille a-t-il manifesté avec son mentor auc côtés des Frères musulmans qui sont des fachos, une autre catégorie de fachos sans doute, mais des fachos quand même.
    C’est pourquoi l’ indignation de certains face à des mouvements que moi-même je réprouve, sonne faux à mes oreilles.

    Signaler
    • julijo julijo

      https://www.liberation.fr/debats/2019/11/01/le-10-novembre-a-paris-nous-dirons-stop-a-l-islamophobie_1760768/

      c’est de cette manif là, dont il est question ? bien heureusement, bompart était pas tout seul !
      b; hamon, ps, cormand, jadot de eelv chassaigne et faucillon du pc, martinez, cgt et quelques autres seraient donc aussi du côté des frères musulmans ???? 14.000 manifestants…
      en novembre dernier, la marche contre l’antisémitisme a vu déambuler tout l’aréopage du rn…et des orga des frères musulmans aussi….alors braun pivet et larcher les soutiennent ??? ça m’étonne un peu !

      dans tous les cas, je vous confirme qu’à mon avis aussi l’organisation des frères musulmans est fasciste.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      La misogynie, l’homophobie et le racisme, qu’ils viennent de l’extrême-droite politique ou de l’extrême-droite religieuse (qui ne se limite pas à l’islamisme), ce sont les mêmes : dans un cas, on prétend que c’est l’ordre “naturel” des choses, dans l’autre cas que c’est l’ordre “divin”.

      Les intégristes religieux sont des fachos alliés objectivement aux fachos du paysage politique.

      Signaler
    • Andre Andre

      Julujo, LFI a refusé de défiler contre l’antisemitisme aux côtés du RN. Ça peut se comprendre mais je n’aime pas les indignations à géométrie variable.
      Quant aux autres gens de gauche cités dans l’article de Libé, ils sont bien dans la droite ligne de cette “gauche” qui s’est toujours fourvoyée dans le soutien aux totalitarismes. Sartre lui-même, après avoir été stalinien n’était il pas devenu maoïste en pleine “révolution culturelle”?..

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Cher 8eme, avec le sourire 😃, franchement vous monopilisez les échanges. Pour Julijo et ses copains islamo-gauchistes , ils ont la même logique que ceux d’en face, des fachos.

    Signaler
    • julijo julijo

      alceste, calmez vous s’il vous plait !
      je n’ai aucun copain islamo-gauchiste.
      rien dans mes propos ne vous autorise à arriver à cette conclusion.
      ce n’est pas parce que vous êtes contre tous et toutes que vous êtes autorisé à dénigrer les commentateurs.
      d’autant que votre jugement sur les gens et les choses est plutôt indigent.

      et sérieusement si vous ne comprenez rien à certains commentaires, abstenez vous donc d’en faire, même avec le sourire !

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Cher Alceste, essayez de ne pas utiliser ce terme “d’islamo-gauchisme” qui ne représente rien dans le panel politique. Il a été créé de toutes pièces pour discréditer les personnes qui s’opposent à la politique palestinienne de l’état d’Irsaêl .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Islamo-gauchisme

      Signaler
  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    La hiérarchie policière et le parquet ont sans doute considéré que ces éléments de propagande raciste, pro nazi et anti LGBT étaient banals àlors qu’ils constitutifs d’un délit.

    Mais tous ces fonctionnaires ont oublié l’artire 40 du code de procédure pénale qu’il leur donne pourtant l’obligation de les dénoncer …

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Julijo quand un commentateur poste une observation ou une remarque sur un tiers , le dit commentateur doit accepter le principe que le dit tiers puisse lui aussi en émettre un à son encontre.C’est le principe et y compris avec le sourire.
    Mêler le député LFI marseillais aux autres protagonistes auxquels vous faites référence, dont Chassaigne André qui a totalement dénoncé le positionnement et les dérives de LFI au Parlement, mais pas que, est totalement
    ubuesque. Après cela est votre avis je le respecte.

    Signaler
    • julijo julijo

      je répondais à un commentaire d’andré.
      vous n’aviez aucune obligation à venir mettre votre délire là dessus !
      tiers ou pas, votre principe à vous c’est de dénigrer, insulter, se moquer…mais pas d’être intelligent ! ça, ça vous a échappé.
      vos commentaires sont idiots la plupart du temps, et souvent hor(s sujet, je ne vous est jamais accusé de quoi que ce soit, sinon qu’être comme vous, contre tout, tout letemps est lassant et inutile.

      par ailleurs, JE n’ai pas mélé le député lfi aux autres…il fait simplement partie de la liste parue avant cette manifestation de 2019, chassaigne aussi. comme ceux que j’ai cité et tant d’autres. que chassaigne ait depuis en 5 ans, changé d’avis…j’en suis fort aise (mais, je m’en fous)
      alceste, là encore vous n’avez pas tout compris !

      comme dorénavant je me fous de vos commentaires, je n’y répondrais plus. et pour ce qui me concerne, je ne vous respecte pas, on ne respecte pas le vide.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Regarde le vide ! Tu y trouveras des trésors.
    Jules Renard.

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Cher Richard Mouren. Les mots ou les expressions n’apparaissent pas par hasard. L’orientation bibliographique que vous donnez et surtout ses annexes sont significatives.
    La gauche de la gauche à toujours êté soutien de la cause palestinienne ,mais les circonstances, la stratégie electoralistre, la mentalité de ses dirigeants ont fait évoluer leurs positions vers l’islamisme et certains vers le pro hamas.
    Ces positions extrémistes ont fait exploser la NUPES au passage. Ce terme d’islemo gauchiste ne vous semble pas pertinent, oui peut-être mais il persiste et s’ancre dans le panel politique.
    Ce concept est aujourd’hui présent dans la pensée du politique et ce n’est pas en voulant supprimer le qualificatif que l’on supprimera le dit concept.
    Cher Richard Mouren quand les certains “fatigués ” de LFI arrêteront leurs délires, vous verrez cette expression s’eteindra. Mais cela n’est pas demain la veille, malheureusement.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous faites ce que vous voulez, et utilisez ce terme inventé par l’extrême-droite et utilisé par les milieux réac si ça vous paraît refléter vos idées. Mais il en dit plus long sur vous que sur ceux que vous prétendez dénoncer.

      Ce terme est de la même famille que le “judéo-bolchevisme” des années 1930 qui, pour faire peur, fabriquait un lien entre l’antisémitisme et l’anticommunisme. Aujourd’hui, “l’islamo-gauchisme” prétend mettre tous les musulmans dans le même sac en affirmant explicitement que leur appartenance à une religion les rend suspects. C’est une injure qui vise uniquement à disqualifier l’autre en instrumentalisant cette religion.

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Non 8eme , ne prenez pas les gens pour plus bêtes qu’ils ne sont , et voyez au passage vous jouez au donneur de leçon, alors vos reflexions sur ces derniers vous pouvez vous les garder . Les gens raisonnables ne confondent pas Islam et islamisme , et je fais partie de ceux là.
    Votre présupposé à mon sujet est faux . Je suis contre les extrêmes politiques ou religieux, d’où qu’ils viennent . A gauche , comme à droite et quelque soit la religion concernée , je ne mets pas tous les gens dans le même sac , que cela soit en 1918,1930 et années suivantes. Vos syllogismes à deux centimes d’euros sont creux , et non pas vides .Car le vide n’existe pas .
    Ce que je disais c’est que les mots n’apparaissent pas ex nihilo , posez vous donc sur le plan linguistique pourquoi le mot ” Socialisme” s’est trouvé placé dans le langage commun dans les années 1820/1850 , il existait bien avant mais a explosé dans l’usage au quotidien ? . La réponse est trés simple, la révolution industrielle , qui a suscité le développement de ce concept dans le monde ouvurier . Il n’y a pas de hasard dans le langage. Ce dernier évolue avec le contexte.Voilà l’idée développée.
    Après si vous pensez qu’il n’y apas de soucis avec l’islamisme , c’est votre droit le plus strict. En revanche je suis d’accord avec vous il y aun gros problème avec l’extrême droite.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Comme toujours, vous répondez à côté et faites dire à vos interlocuteurs ce qu’ils ne disent pas. Continuez donc à avoir toujours raison sur tout, à utiliser des termes politiquement très connotés mais vides de sens, et à faire des pavés de 50 lignes où vous mélangez tout.

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Face à vos amabilités coutumières , je vous dirais simplement que vous n’êtes pas au niveau.Pour votre culture personelle , le vide n’existe pas .
    Les mots sont vides de sens ? “Islamisme :L’islamisme est une doctrine prônant l’islam comme une idéologie politique. Elle consiste à mobiliser les musulmans autour d’un projet socio-politique fondé sur les normes et les lois religieuses (charia)1. ”
    Source WIKIPEDIA , sûrement des complotistes.
    Me concernant, j’aurais remplacé dans cet article “consiste à mobiliser” par “tenter de mobiliser” car justement je ne mets pas tous le monde dans le même sac . Peut être allez vous saisir la nuance.Un miracle.

    Signaler
  12. SLM SLM

    Bon, la police a découvert qu’il y a des néo-nazis parmi les soutiens identitaires de S. Ravier. Quelle surprise!

    Feindrait-on l’étonnement si on trouvait un jour parmi des soutiens de LFI du matériel des Frères Musulmans ou d’une organisation qui prône la “libération” de la Palestine? Je ne crois pas.

    Déjà, dans un cas comme dans l’autre, ceux qui laissent traîner ce genre de documents chez eux ne sont pas très malins…

    Ensuite, par beaucoup d’aspects, extrême gauche et extrême droite sont les deux faces d’une même pièce. Et ça commence par la fascination pour les régimes autoritaires.

    Il y a aussi sans-doute des documents anti-ISF chez certains militants de l’extrême centre macroniste. C’est moins dangereux que les chez les simplets des deux bords mais ça ne rend pas pour autant le bilan de leur chef plus brillant.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire