Financements départementaux : Martine Vassal rencontrera Benoît Payan le 29 février prochain

Rendez-vous
Bref
le 22 Fév 2024
18
Benoît Payan et Martine Vassal en préfecture en mars 2022. (Photo : BG)
Benoît Payan et Martine Vassal en préfecture en mars 2022. (Photo : BG)

Benoît Payan et Martine Vassal en préfecture en mars 2022. (Photo : BG)

La date est finalement tombée. Dans une interview publiée aujourd’hui dans la Marseillaise, Martine Vassal (DVD) annonce qu’elle aura une entrevue dans une semaine avec le maire de Marseille, Benoît Payan (DVG). Sur la table : une nouvelle subvention départementale au titre de l’aide aux communes. Durant le dernier conseil municipal, la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence a affirmé que le département souhaitait allouer un budget de 200 millions d’euros à la Ville pour réaliser des projets en commun. Une enveloppe dont le maire ne se serait pas saisi, selon l’élue, ce qu’a démenti Le maire lui-même. Le clash a donné lieu à une passe d’armes en séance publique comme en coulisses.

“Je l’ai vu mi-février 2021 pour lui proposer la même chose, dans le même volume que précédemment, c’est-à-dire 200 millions. Je n’ai rien vu venir. Je trouve qu’à la mi-mandat, on ne peut pas rester comme ça”, assure Martine Vassal à nos confrères de la Marseillaise. Elle y réitère sa volonté d’investir dans les cantines scolaires ainsi que dans les piscines. Tout en précisant maintenant qu’elle ne mettra “pas un sou dans la piscine temporaire du Mucem, parce que 6,5 millions d’euros pour trois mois par an, c’est beaucoup trop cher”. La Ville tient à la disposition du département une liste d’investissements où le soutien du département est attendu pour 371 millions d’euros.

 

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Nos deux comédiens sont donc de sortie le 29 prochains, vont-ils monter sur les planches ou se projeter sur grand écran,le suspens est insoutenable “Au cinéma, ce qui marche bien, ce sont les scènes de rencontre. Au théâtre, ce sont les scènes de rupture” selon Olivier Py,nous verrons bien.Mais quel triste spectacle en tous cas.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Pour pasticher les titres de la presse à la mode du jour :
    « L’actrice Benoît Payan raconte « l’emprise destructrice » exercée par le réalisateur Martine Vassal »

    Signaler
  3. julijo julijo

    ca reste un peu fatigant quand même.
    on se plaint de la métropole qui ne joint pas la mairie, et de la mairie qui ne répond pas à la métropole, ou l’inverse ! on savoure les déclarations des uns et des autres, et le clash au dernier conseil….

    et pour une fois qu’il y a une date prévue….on critique encore ! sur rien, il ne s’est rien passé : juste une date.
    attendons pour voir ! on aura tellement le temps après de balancer des critiques bien senties !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Julijo, ces “précieuses ridicules” me fatiguent. Il y a des mois que 200 millions sont à prendre pour Marseille et le Benoît fait ses caprices. Le temps que cela se discute, que les projets soient mis en route,nous n’en verrons pas la couleur avant la fin du present mandat et le Benoît non plus.Tant pis pour lui.

      Signaler
    • julijo julijo

      votre haine pathologique de payan vous égare…
      “Il y a des mois que 200 millions sont à prendre pour Marseille ” dixit vassal… qui n’est pas plus crédible que payan, et plutôt moins, elle l’a déjà prouvé sur d’autres dossiers.
      attendons donc

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Oui, Alceste, il y a des mois que 200 millions d’euros sont à prendre… pour financer les projets de Martine Vassal issus du programme de Martine Vassal aux municipales. Celle-ci a bien du mal à se souvenir qu’elle a été battue, et que les électeurs ont choisi une autre équipe et un autre programme.

      Le jour où cette dame respectera le choix exprimé par les électeurs plutôt que de considérer qu’ils ont eu tort, on aura fait un pas.

      Signaler
    • Zumbi Zumbi

      La ferme à trolls en pleine action dès l’aube !

      Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Ce qui me rends de plus en plus mal à l’aise, c’est cette prédominance du “JE” dans toute intervention d’un représentant d’une assemblée élue par les citoyens. “Je ne mettrai pas un sous dans…..” Ces 200 millions ne seraient donc ciblés par décision supra-municipale. (D’ailleurs, les piscines municipales marseillaises ne sont-elles pas hors de la compétence de la Métropole?) Mme Vassal, présidente du Conseil Métropolitain, présidente du Conseil Départemental, les deux par (presque) hasard, se recentre sur son but premier: la mairie de Marseille. Tout son (seul) jeu politique est d’essayer de prendre un maximum de lumière. En fait, elle se fiche éperdument tant de la gestion de la Métropole que de celle du Département.

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    8eme et Julijo , Payan est fatiguant avec ses postures . Il suffit de le voir en scéance du conseil municipal , du Gaudin “pur jus”.
    Si Vassal est prête à lâcher des sous , battue mais élue mais elle est présidente comme notre “bon ” Benoit qui est maire par bonobo interposé, et bien que Payan puise dans la cassette départementale ou métropolitaine. Mais comme ce dernier exige que Vassal vienne se présenter comme les bourgeois de Calais avec la corde au cou et en chemise il se la joue vexé. Les caprices cela suffit .

    Signaler
    • julijo julijo

      vous ressemblez à vassal et à son copain muselier quand vous refusez d’admettre que le maire a été élu démocratiquement et légalement !! (cqfd ?)

      et “bonobo interposé” ???? who ? what ?
      ca s’arrange pas pour vous ! dyspepsie ?

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Alceste, votre mauvaise foi vous égare
      Payan a été élu sur la liste du 2e secteur de Marseille avec 46,28% des voix, face à Biaggi (20,95%), Narducci (19,85%) et Marti (12,90%).
      Que vous le vouliez ou non, il a été élu par le peuple. Le switch 6 mois plus tard est une affaire de conseil municipal. On ne peut que regretter la magouille, mais elle est légale, et pour rappel la validation du vote populaire en sa faveur dans son secteur est indiscutable.
      Vassal a été élue dans le 4e secteur sur les sièges minoritaires due au mode proportionnel du scrutin municipal avec 39,16% des voix contre 41,78% pour sa principale concurrente. Bien que perdante, elle est élue d’opposition. Là aussi par magouilles et compagnie, et profitant aussi d’une belle désunion de la gauche métropolitaine (alors que l’union avec Serrus, alors en bisbille avec Vassal et Muselier, aurait pu entrainer dans son camp les Sans Etiquettes et définitivement faire taire Vassal) et d’une absence de vision métropolitaine du Printemps marseillais, les petits maires l’intronisent reine de la Métropole. Ce système de “vote pour moi t’auras un chèque” est surement plus dégoutant que le switch Rubirola-Payan.
      Pour le département oui le peuple a choisi aussi. Il faut dire que Vassal, comme Payan, pris de courage, se sont présentés dans des cantons imperdables. La gauche locale a su faire ce qu’elle fait de mieux : se désunir. La droite locale a su faire ce qu’elle fait de mieux : s’unir sans trop être regardant, et donc compter sur les guérinistes menés par le multicondmané ex maire d’Istres. L’enjeu est de taille : le département c’est Fort Knox !!!
      Depuis, et vous le n’ignorez pas, Vassal sue sang et eau pour emmerder ces marseillais qui ont si mal voté, au point de promettre à Payan soit un poste de vice-pdt de la Métropole soit un “chèque” du département, dans les deux cas plus pour l’acheter que pour servir Marseille. Mais un cheque qui ne servira qu’à financer ces projets à elle, dont les marseillais ont exprimé par le vote qu’ils n’en voulaient pas. Surement pas pour aider à financer le plan pluriannuel d’investissements voté au conseil municipal de décembre.

      Et si Vassal a tant d’argent pour la ville, comment se fait-il qu’elle a supprimé 1,1 millions d’euros à l’opéra, pourtant en régie municipale ?

      Signaler
  6. jacques jacques

    Bololo, pas bonobo!
    Dyslexie,pas dyspepsie.

    Un bonobo dyspepsique, ça doit faire peine à voir.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Jacques après votre commentaire et comme pour entrer dans l’administration, je propose l’instauration d’un concours catégorie D pour pouvoir rédiger dans Marsactu.
      Inscrivez-vous, mais je ne sais si la catégorie E existe?

      Signaler
    • julijo julijo

      alors pas du tout, jacques, dyspepsie, je viens de vérifier : digestion difficile et douloureuse.
      c’est bien ce que je voulais dire.

      Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    De toute façon, cette guerre des ego est un peu vaine : on sait déjà qui mettra tout le monde d’accord. Une personnalité soutenue par Jeang-Clôde Gauding en personne, dont la qualité de la gestion municipale n’a laissé que de bons souvenirs et des écoles, piscines et bibliothèques en ruine : on lit dans le Monde d’aujourd’hui que Mme Agresti-Roubache “y pense”.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Pas faux ce que vous avancez.
      Cela confirme bien le manque de clairvoyance pour être gentil , de notre “bon” maire,qui au lieu de passer son temps à se regarder le nombril ferait mieux d’agir.Mais que voulez vous ce boulot ne lui plaît pas ( Cf interview Provence).
      Que peut-on souhaiter à l’avenir pour Benoît,récupérer la place au Sénat de son “papa” Guerini.Ils adorent le memoriel au palais du Luxembourg

      Signaler
    • julijo julijo

      absolument, electeur du 8e, c’est tout à fait ça.
      quand elle a, un peu de justesse, récupéré le poste de député de mon secteur, sa bande, souvestre, boyer, parakian…et quelques autres sablaient le champagne à l’époque, en s’exclamant : prochaine étape : la mairie !!

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Encore mieux. De source généralement bien informée, Le Président Macron, a l’issue de son mandat et après avoir sauvé la France, viendrait sauver Marseille en 2027 en y devenant le Maire, après un intérim d’une année de Madame Agresti- Roubache. Les dames s’effaçant devant les messieurs, tradition marseillaise oblige.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire