Aide départementale à Marseille : Martine Vassal et Benoît Payan ont prévu de se voir

dos-à-dos
Bref
le 16 Fév 2024
12
Martine Vassal et Benoît Payan doivent se rencontrer. (Montage- Photos : Emilio Guzman)
Martine Vassal et Benoît Payan doivent se rencontrer. (Montage- Photos : Emilio Guzman)

Martine Vassal et Benoît Payan doivent se rencontrer. (Montage- Photos : Emilio Guzman)

Conseil municipal après conseil municipal, le ton monte entre les deux anciens adversaires des municipales 2020. Dans La Provence, ce lundi matin, Martine Vassal (DVD) déplorait ne pas réussir à obtenir en rendez-vous pour établir avec le maire la liste des projets qu’il souhaitait voir cofinancer par le département, au titre de l’aide aux communes, pour une enveloppe global de 200 millions. Dans l’hémicycle, la présidente du département et de la métropole disait regretter ne pas avoir eu de réponse à un courrier du 11 décembre, proposant une rencontre. Ne connaissant pas les projets du maire, elle a élaboré sa propre liste, qui ressemble furieusement à un début de programme pour Marseille : cuisines dans les cantines scolaires, nouveaux équipements pour la police, caméras de vidéo-protection.

Depuis le perchoir, Benoît Payan (DVG) a brandi une liste qu’il disait jointe à un courrier précédent et qui ciblait 371 millions d’euros en besoins de financement. “Il ment, s’énerve Vassal en coulisse du conseil. Il ne m’a jamais envoyé de tableau. Il n’a rien non plus déposé sur la plateforme prévue à cet effet“. La Ville mentionne un premier contact entre directeurs de cabinet et un échange de courriers entre directeurs généraux des services que le département nie avec vigueur. Au bout de cette joute politique de haute volée, Benoît Payan et Martine Vassal ont prévu de se voir pour parler des financements départementaux pour les projets marseillais. On ne sait pas où, ni quand.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Le terme de ” haute volée” est un peu exagéré.
    Ayant suivi le conseil municipal sur mon petit écran ce matin, j’ai assisté à petit combat de coqs , se renvoyant des “monsieur le maire” repondant aux “madame la présidente” en veux tu en voilà, conversation de menteurs et difficile de les départager.Le jeu était, je ne veux pas être le premier à céder.Et cela fait 3 ans que cela dure.
    Où est l’intérêt de Marseille ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Vraiment curieux. Tant le département que la région nous servent le même discours : la ville ne leur demanderait rien, ou dans le meilleur des cas le demanderait trop tard. A croire que les directeurs généraux des services de ces institutions ont perdu le numéro de téléphone de leurs homologues respectifs.

    Si Mme Vassal ou M. Muselier pensent se grandir aux yeux des Marseillais en mettant la ville au régime sec avec une excuse aussi pitoyable, je crains qu’ils ne se fourrent le doigt dans l’œil.

    Il faut au contraire (se) grandir en quittant la cour de récréation et en se mettant d’accord sur quelques projets communs. Je suis presque sûr qu’on peut en trouver qui soient plus importants pour les Marseillais que la petite carrière personnelle de ces individus nombrilocentrés.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Les parties prenantes en sont-elles capables ?. Vu la qualité des échanges de ce matin j’en doute. Vassal et Payan ont plutôt privilégié le spectacle dans l’hémicycle en montrant leurs petits bras musclés . De la mauvaise forme et peu de fond, nous aurons droit aux petites réparties demain dans la presse locale.
      Et cela fait trois ans que cela dure.
      Nous étions loin du “Souper légendaire”.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Facile de rejeter la faute sur les autres. La DGS de Payan peut aussi tel à ses homologues !! Idem pour son Directeur de Cabinet.
      Quand on veut être aidé, on s’en done les moyens et on arrête de jouer à Caliméro

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Où voyez-vous dans cette phrase que je mettrais en cause certains DGS et pas d’autres : “…. les directeurs généraux des services de ces institutions ont perdu le numéro de téléphone de leurs homologues respectifs” ? Avec du pluriel partout, difficile de faire une phrase plus englobante et plus collective, et pourtant j’ai l’impression de m’exprimer dans une langue claire et compréhensible par tous.

      Signaler
    • julijo julijo

      peuchère, je m’interroge.
      je suis d’accord avec vous, le téléphone devrait marcher dans les deux sens….
      cependant pourquoi parler d’aide ?
      il me semble plutôt que la métropole “doit” en quelque sorte participer au financement des projets de la ville centre. la mairie n’a pas à quémander…ce n’est pas à vassal de proposer….non ?
      pareil pour le département, ce n’est pas vassal qui décide de payer une piscine à …ventabren ? eguilles ?

      Signaler
  3. julijo julijo

    oui, ça commence à bien faire. entre l’une qui se croit toujours légitime sur la ville, et l’autre qui joue les coqs condescendants….on n’est pas sauvés !
    ça promet pour le futur
    espérons que payan finira par comprendre ; de vassal, que peut-on attendre ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Payan , vu son vécu politique au PS savait tout ce qu’il ne fallait pas faire pour ne pas sombrer dans les mêmes dérives de la gouvernance municipale marseillaise.
      J’avais voté pour le PM en me disant cela va changer, et patatras trois après, nous prenons les mêmes et nous recommençons. Aucun argument pour qu’il modifie sa façon de faire

      Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Le tango marseillais. Les deux artistes surjouent leurs « différents « pour saturer l’espace médiatique et empêcher l’émergence d’autres acteurs.

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Le maire actuel n’ayant pas été élu en tête de liste du Printemps marseillais,sa légitimité semble toujours être mise en cause par la liste perdante qui a la dent très dure.
      Il semble en effet que les rivalités politiques sont exacerbées en raison d’une “campagne municipale 2026” que veut lancer l’opposition prématurément pour gêner l’exécutif. L’urgence de marquer des points politiques peut contribuer à des confrontations plus aiguës et à des échanges tendus, comme les décrit Marsactu.Une bataille pour se positionner sur l’échiquier municipal.Y a-t-il un leader naturel dans cette course à l’issue incertaine ?
      Les retards dans des domaines aussi cruciaux que le logement, les transports et les écoles sont déjà préoccupants pour une ville de la taille et de l’importance de Marseille. Ajouter à cela les effets négatifs des querelles politiques ne fait qu’aggraver les problèmes et retarder davantage les solutions. Il est impératif que les responsables politiques mettent de côté leurs différences et travaillent ensemble de manière constructive pour répondre aux besoins urgents de la population. La priorité devrait être donnée à l’amélioration des infrastructures et des services publics pour assurer le bien-être et la qualité de vie des habitants de Marseille.
      La ville est sous une tutelle cachée de l’Etat et sous assistance respiratoire financière.
      Malheureusement,les promesses politiques sont perçues comme de simples gestes superficiels. Marseille, comme peu de grandes villes, est en attente d’une véritable mise à niveau dans plusieurs domaines, malgré les multiples engagements pris par les candidats politiques au fil des années. Ce constat met en lumière la nécessité d’une gouvernance plus transparente, responsable et orientée vers le bien-être des citoyens, plutôt que vers des intérêts partisans à court terme.
      Mais sur cette longue route du progrès, les deux véhicules poids lourds,le métropolitain et le municipal,sont ensablés jusqu’aux essieux, bloqués ; certains accélèrent à fond pour sortir de l’ornière,d’autres les mains dans les poches rigolent,alors que les portes-voix sur les sièges arrières klaxonnent à la demande en ricanant… Ils continuent à s’enfoncer.
      Allez l’OM! Au stade vélodrome,dans les tribunes des officiels, tout ce joli monde s’y retrouve et s’embrasse.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Votre état des lieux résume bien la situation. Mais il y a toujours un mais, même si il est sympathique de ma part. Vous auriez pu produire ces lignes il y a 15 ans , 10 ans voire 3 annnées en arrière. L’élection du PM et du maire dont je ne vais pas rappeler les circonstances “bonoboesques” était pour beaucoup et dont je fais partie synonime espéré de l’arrêt des anciennes méthodes gaudinesques. Malheureusement , nous en sommes au même point ( dans d’autres registres certes,mais sans occulter l’inaction, l’incompétence, les rêves éveillés de cette majorité et de cette communication gonflante ) , ce qui me fait dire que votre texte sera encore pertinent dans trois années. La déception en est encore plus rude .
    En résumé tout cela pour ça , c’est à dire rien.
    La Droite va enfoncer le clou , la Gauche va dire que rien n’est de sa faute , c’est l’héritage. Pendant ce temps Marseille s’enfonce au milieu de la drogue et de la violence.
    Pas grave, Vassal va nous payer la soirée drônes et Payan va se prendre pour Euclès apportant le bonne nouvelle .
    Seront’ils présents ? Joissains risque de bien vouloir s’occuper avec Robin de Vassal ,et Euclès rappelons nous la légende est mort d’épuisement ( au sens politique bien sûr pour Payan).

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Heureusement que je ne suis pas marseillais selon les critères de Martine VASSAL qui résume la marsilliétude à l’OM, à être descendant d’immigrés, à faire du vélo sur la Corniche, savoir faire le Jul’s et taquiner la girelle.
    Tout ceci dans sa dernière ânerie Tik Tok, cela fait un peu tâche. Mais nos zélus en la matière sont ” no limits “.
    Je garde quand même le meilleur pour la fin , la proposition de partie de pétanque “en tête à tête” avec Payan.
    Mais “Martine à la Marseillaise” n’a pas envisagé toutes les conséquences de sa proposition. Imaginez donc un instant qu’elle mette un 13 à 0 à Payan ou bien l’inverse , il faudra donc respecter la tradition de “Baiser Fanny” , ce qui dans le cas présent serait à mourir de rire car Fanny pourrait se transformer suivant le résultat boulistique en Martine ou Benoit.
    Pétard , le spectacle cela serait !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire