Fausses procurations de la droite aux municipales 2020 : 14 personnes seront jugées

Clique
Bref
le 1 Sep 2023
8
Fausses procurations de la droite aux municipales 2020 : 14 personnes seront jugées
Fausses procurations de la droite aux municipales 2020 : 14 personnes seront jugées

Fausses procurations de la droite aux municipales 2020 : 14 personnes seront jugées

Ils sont convoqués devant le juge en novembre, en vue d’un procès qui se déroulera probablement courant 2024. Quatorze personnes ont appris au mois d’août leur renvoi en correctionnelle dans l’affaire des procurations frauduleuses de la droite aux élections municipales de 2020 à Marseille, révèle Le Monde ce vendredi. Ils devront répondre de “faux et usage”.

Au premier rang de cette longue liste, ceux que le parquet qualifie de “bénéficiaires de la fraude” : Julien Ravier, vainqueur dans les 11e et 12e arrondissements – et déclaré inéligible entre-temps – et Yves Moraine, qui n’avait pour sa part pas réussi à conserver le fief des 6e et 8e arrondissements, où la liste était menée par Martine Vassal, candidate malheureuse aussi à la mairie centrale.

L’instruction a permis de mettre au jour les rouages qui ont permis la réalisation de plusieurs dizaines de procurations dans des conditions illégales, pour certaines sans l’approbation des électeurs concernés. Avec le cas particulier d’un Ehpad du 11e arrondissement où avaient été collectées 51 procurations.

Parmi les mis en cause, on retrouve ainsi le directeur de cet établissement, mais aussi le directeur de cabinet de Julien Ravier, Richard Omiros, soupçonné d’avoir orchestré la fraude dans les 11/12, là où elle aurait été la plus massive. Mais aussi Roland Chervet, commandant de police “celui sans qui le système n’aurait pu exister”, souligne le procureur dans son ordonnance. Le fonctionnaire aurait ainsi validé illégalement 194 procurations, en dehors de son commissariat et en l’absence des mandants.

Martine Vassal, aujourd’hui présidente du département et de la métropole, a été entendue en audition libre au cours de la procédure, mais n’est pas mise en cause. “Rien ne permet de caractériser à son encontre une participation effective”, écrit le procureur, cité par Le Monde, même s’il qualifie cela d'”étonnant”.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PierreLP PierreLP

    Enfin..

    Signaler
  2. Manipulite Manipulite

    « étonnant » pour Valérie Boyer « surprenant” pour Martine Vassal dit le procureur…
    Rire ou pleurer ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Gens de peu de Foi , le Miracle existe pour les croyants .
      Ce Miracle de la justice, que dis je ?, ce Prodige de la Justice en est la preuve.

      Signaler
  3. Kitty Kitty

    Enfin la justice devrait passer ! Mais quelle image de Marseille est donnée au reste de la France. Le drame des banlieues, la saleté repoussante de la deuxième ville de France, un DGS qui s’en va, et maintenant la confirmation de ce que tout le monde savait : la malhonnêteté de la droite vassalo-gaudiniste qui, essaye de se trouver une virginité en se diluant dans la REM. Face à tout ça, comment ne pas baisser les bras.
    Pour l’instant, espérons que, à la différence de ce qui s’est passé pour JC Gaudin, toutes ces personnes (et leurs complices qui n’ont pu être attrapés sur ce coup là) feront l’objet d’un vrai procès public afin que les marseillais et les français sachent à qui nous avons à faire.

    Signaler
  4. vékiya vékiya

    merveilleuse ville où quand la police ne cogne pas aveuglément elle participe à des fraudes

    Signaler
  5. Richard Mouren Richard Mouren

    En sus de ces fausses procurations, il semblerait qu’il y ait eu des versements d’argent pour décrocher une place sur les listes et des promesses d’emploi pour des mandataires. Un ensemble assez malodorant mais malheureusement cohérent significatif d’une dérive de l’exigence d’exemplarité que nous devrions attendre de ceux qui nous représentent. Ceci dit: Vassal et Boyer, même combat: “à l’insu de mon plein gré!”.

    Signaler
  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Pauvre Vassal, après 7 ans passés avec les juges du PNF, une série de gardes à vue pour la SEM puis les procurations, l’agence française d’anticorruption qui en a tellement à écrire que son rapport sur la métropole n’est toujours pas sorti, voici que la correctionnelle s’annonce…

    Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ça fait tout de même plaisir de voir la parfaite rectitude de cette droite marseillaise qui passe son temps à donner des leçons de morale à tous ceux qui ne pensent pas comme elle. On aimerait que le futur procès qui s’annonce soit le début du nettoyage des écuries d’Augias. Elles en ont besoin.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire