À Salon, le ministre promet de “libérer les élus” des contraintes du logement social

Reportage
le 30 Avr 2024
8

À quelques jours de la présentation de son premier projet de loi, le ministre du Logement Guillaume Kasbarian a rencontré des maires sanctionnés par l'État pour leur nombre trop faible de logements sociaux. Son texte promet de desserrer ce cadre, vu comme un frein à la production.

Guillaume Kasbarian débat avec le maire de Salon et d
Guillaume Kasbarian débat avec le maire de Salon et d'autres élus locaux des propositions de sa future loi sur le logement. Photo : Julien Vinzent.

Guillaume Kasbarian débat avec le maire de Salon et d'autres élus locaux des propositions de sa future loi sur le logement. Photo : Julien Vinzent.

“Il y a zéro LLI ?” Quelques minutes à peine après être descendu de la 608 ministérielle, la question fuse. Pas inquiet de son utilisation d’un sigle peu courant, face à un auditoire rompu aux ramifications du logement, Guillaume Kasbarian arbore un sourire gourmand. Avec leurs loyers plafonnés, mais leur procédure attribution moins contraignante que […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Apartheid social à visage découvert

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les dernières années auront vu la “libération” de la parole pauvrophobe, raciste et ségrégationniste, notamment de la part d’élus soit-disant “républicains” dont le discours ne se distingue plus de celui de l’extrême-droite. Une belle avancée de la civilisation.

      Lutter contre les pauvres, c’est certes plus facile que de lutter contre la pauvreté. Le gouvernement l’a bien compris, et la droite locale n’est pas en reste.

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, et en nommant ministre, ce député, qui s’était déjà bien fait remarquer, macron ne s’est pas trompé.
      ses propos décomplexés sont souvent à gerber, l’écho qu’ils rencontrent parmi les élus locaux incompétents et redevables à vassal, n’est pas très étonnant.
      comme ailleurs, on avance, on avance….

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      A remarquer le parallèle avec la “libération” de la parole anti-écologique qui “libère” l’agriculture des contraintes écologiques (mais pas que, voir les autorisations délivrées aux giga-fermes d’élevage). Ce gouvernement verse complètement dans un libéralisme capitaliste voire financier de plus en plus pur. 91 municipalités de la métropole avaient rêvé de concentrer tous les logements sociaux dans la 92ème, le gouvernement leur en donne les moyens.

      Signaler
  2. pm2l pm2l

    Comme dans d’autres secteurs, la multiplication des règlements, des normes, des contraintes et des injonctions finit par décourager les initiatives et provoque une crise globale. L’enfer est pavé de bonnes intentions, on a souvent tendance à le réaliser après coup.

    Signaler
    • RML RML

      Oui. Bon. En meme temps, si ces élus travaillaient un peu ( ce qui est quasi impossible ici) il n’y aurait pas de problèmes…

      Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Chassez ces pauvres que je ne saurais voir ! Comme d’habitude

    Signaler
  4. Piou Piou

    “Un maire qui consent à construire doit aussi avoir un poids dans le choix des locataires qui sont proposés pour vivre dans ces logements”
    A deux doigts d’institutionnaliser le clientélisme…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire