Faute de “solution technique”, la Ville renonce au bassin de nage au pied du Mucem

Plouf
Bref
le 30 Avr 2024
20

Un vrai bassin de nage au pied du Mucem, la Ville l’avait d’abord annoncé pour l’été 2023. Puis finalement, pour l’été 2024. Mais à deux mois de la date d’ouverture, le projet est, de nouveau, repoussé, lit-on dans Le Figaro. Dans un communiqué consulté par Marsactu, la Ville annonce que faute de “solution technique” aux problèmes de sécurité du bassin actuel, “la baignade ne pourra malheureusement pas être autorisée”.

En cause : la configuration actuelle du bassin du J4, pensé comme une zone portuaire, n’est pas adaptée à la baignade. Les quais abritent ainsi actuellement des “sous-quais” immergés avec un risque de noyade. Dans le cadre de la procédure d’aménagement lancée par la Ville, une seule offre a été déposée. Après étude par les services techniques, celle-ci ne permet pas de “garantir les conditions de sécurité du site pour les baigneurs”.

Source : Le Figaro

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Tu m étonnes !
    CA N EMPECHERA PAS DE SEBAIGNER
    70 ans de pierres plates , j ai toujours plaisir a voir ces gamins s’en donner a cœur joie

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Une promesse qui tombe à l’eau,une de plus.

    Signaler
  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Oh ben ça alors le bassin du Mucem est en zone portuaire, pincez-moi je rêve !
    Bon je veux bien être supporter de la première heure du Printemps marseillais, mais la, ça sent vraiment la décision prise à la ouaneguène. Vassal n’aurait pas mieux fait en promesses bidons.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Il n’est pas écrit que le bassin était situé en zone portuaire mais conçu comme une zone portuaire (avec les exigences structurelles d’une zone portuaire). S’il n’y a qu’une seule offre insuffisante de déposée, la municipalité, responsable des accidents éventuels pouvant survenir dans le bassin, est en droit (et même en devoir) d’annuler le marché.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Donc cher @Richard Mouren, la différence serait non pas « en zone portuaire » mais « ressemblant à… » ? Allons allons nous sommes entre gens intelligents, à priori sans avoir fait X et l’ENA on sait que ce bassin est en zone portuaire, que l’activité du port ayant évolué et s’étant déplacée cet endroit est « désaffecté ». Et qui dit zone portuaire dit dispositif anti-houle, etc.
      Et une fois encore on a eu droit à du Vassal : des effets d’annonce, vous allez voir ce que vous allez voir, et à la fin ça fait plouf car il n’y a finalement pas de prestataires après à sécuriser le lieu. Ne pas solliciter le ban et l’arrière ban de la presse pour un projet dont on n’était pas sûr du résultat aurait été préférable.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Non, non, je maintiens. Lors des études du nouveau J4, il avait été proposé que ce bassin soit balnéaire ( sans dispositif anti-houle) mais cette destination a été écartée pour des raisons sanitaires, entre autres (voir le post de Jacques de ce matin). Il a été finalement destiné à recevoir des bateaux privés, sorte de bassin d’accueil prestigieux, malheureusement non gardé ni protégé du public donc délaissé.

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Hum, là, ça devient obscur pour moi, voire inquiétant. ça signifierait que le caractère insalubre de cette zone était connu, et que malgré tout, ce projet de bassin de nage a été lancé ?!
      Soit c’est de l’amateurisme dangereux, soit c’est un art consommé de la com et du Buz, proche du cynisme …

      Signaler
  4. julijo julijo

    pas de solution technique….bon ok ! pas de sécurité ! encore ok.
    et comme l’été passé, les gamins plongeront quand même.

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    ça commence à faire tchapacans, 2 années pour s’apercevoir qu’il y a un souci technique ! Des voeux officiels où le maire lui-même annonce la baignade possible pour la saison estivale. Un budget costaud de chez costaud voté en conseil municipal avec des visuels d’un autre monde… Alors que l’on demande simplement le droit de prendre un bain ! Il suffit de ne pas considérer cet endroit comme une piscine, ni comme une plage, mais comme une côte où l’on se baigne toute l’année, à ses risques et périls, avec signalétiques pour dégager la responsabilité municipale. Il n’y a pas plus de danger ici, et même moins que de se baigner au Petit Pavillon, sur les rochers de Corbières, dans les Calanques, aux Goudes ou dans la Grotte Bleue. La mer c’est dangereux, oui, mais ici moins qu’ailleurs. Il y a même des noyades sous le nez des maîtres nageurs à la plage et à la piscine ! Allez, un geste, dévoilez-nous la vraie raison de cette pantalonnade !

    Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    Caramba ! Encore raté !

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Chef, j’ai encore glissé !

      Signaler
  7. Marc13016 Marc13016

    J’en conclue que je peux aller faire des longueurs de nage de temps en temps aux pieds du MUCEM, en mode “free swim” …

    Signaler
  8. jacques jacques

    Au vu de la tête de la flotte à cet endroit je n’y tremperais même pas la pointe de ma canne .

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Ben justement … On peut imaginer que si la Mairie avait projeté d’y faire une zone de baignade, elle avait vérifié la qualité sanitaire de l’eau. L’impossibilité technique qu’elle invoque porte sur les bords anti-houle, dangereux quand il y a des vagues, si j’ai bien compris.
      Je ne nagerai que par temps calme, voilà tout … (pour tout dire, je regarderai quand même un peu “la tête de la flotte” comme vous dites).

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Et pourtant, ici la qualité de l’eau est excellente, même meilleure que sur les plages. Ce qui peut momentanément flotter en surface est rarement méchant, et flotte momentanément partout sur la côte, même dans les calanques…
      Par contre la qualité des sédiments, ou des fonds laisse à désirer effectivement. Mais comme la qualité des fonds de toutes les plages du Prado par ex, où les déversements et dépôts successifs de l’huveaune et des égoûts rendents des fonds très pollués.

      Signaler
  9. Pascal L Pascal L

    Consolation : avec l’argent économisé il y a de quoi construire 2 piscines “de quartier”, par exemple une vers la cabucelle et une plus au nord dan,s le 16e !!!

    Signaler
  10. Avé Avé

    Je suis le seul à m’en ficher complètement de ne pas avoir un coin baignade dans un ancien bassin portuaire ? Je n’y vois rien de grave.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Rien n’interdit de s’en foutre, évidemment, mais ce projet était à la fois un symbole très fort dans la mesure où la politique de la précédente municipalité avait justement consisté à fermer au maximum l’espace public et un accès à la mer extrêmement bienvenu sachant qu’il n’y en a pas d’autre entre Corbières et les Catalans.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire