[Aix à l’Ouest] Au Jas-de-Bouffan, nouvelles façades et vieux problèmes

Série
le 23 Août 2023
1

À Aix, l'urbanisation va vers l'Ouest. Passés les grands ensembles du Jas de Bouffan, de nouveaux immeubles de standing transforment le paysage. Au fil des étés dans le village de sa famille, notre journaliste Clara Martot Bacry a vu la bascule du rural au périurbain. Dans ce quatrième et dernier épisode, elle finit son parcours au pied des logements sociaux de "la ZAC".

La Maison de la justice et du droit au Jas-de-Bouffan, incendiée lors des émeutes fin juin. (Photo : CMB)
La Maison de la justice et du droit au Jas-de-Bouffan, incendiée lors des émeutes fin juin. (Photo : CMB)

La Maison de la justice et du droit au Jas-de-Bouffan, incendiée lors des émeutes fin juin. (Photo : CMB)

Je vois d'abord les deux sœurs qui tuent le temps à l'arrêt de bus. Nolwenn et Océane, 15 et 21 ans, font beaucoup plus que leur âge. "Aix, ça a jamais été une ville de racailles. Il y a quelques petits merdeux, mais comme partout". Comme leur mère, elles ont toujours vécu dans la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Jas-de-Bouffan. Le père habite ailleurs, mais il a "refait sa vie" alors elles n'y vont pas. De toute façon elles ne sont pas invitées. Océane est fâchée. Les secrets de famille se mélangent à la vie de quartier. "Ici, tout le monde se connaît." Mais les gens changent. Parfois même, ils partent. Et les deux sœurs qui restent perdent leurs repères. "Ils ont tout refait !"

Le Jas-de-Bouffan est une immense zone résidentielle de 6 000 habitants. Reléguée à la porte du centre-ville d'Aix, elle sera la dernière étape de mon parcours sur la route d'Éguilles. Ici, pas d'immeubles de standing (lire l'épisode 1), pas de villas d'architectes (lire l'épisode 2), mais des logements sociaux qui se déclinent sur 30 hectares.

Depuis le début de leur adolescence, Nolwenn et Océane traversent la rue pour s'aérer dans les galeries du Géant Casino (lire l'épisode 3), même si la fermeture du H&M il y a deux ans les rend à leurs yeux nettement moins intéressantes. L'autre option consiste à attendre ici le bus qui les amènera en centre-ville, "où la mentalité est différente, un peu plus parisienne". Les deux filles dorment à la ZAC mais n'y tra . . .

Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. AG AG

    Bonjour, vous écrivez « Nolwenn fera son entrée au lycée public de Célony, une ville voisine ». Mais c’est au contraire un lycée privée à Aix en Provence.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire